Réf.
2023/CDPA/9425
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
20/05/2023 11:47
Contrat
Salarié
Durée
12 MOIS
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 05/05/2023
Le/La Chef.fe de projet adjoint.e sera placé.e sous la supervision du Chef de projet EF basé à Bukavu. Il/elle sera également appuyé.e sur place par des fonctions support et transversales dédiées au projet au sein du bureau EF à Bukavu et de ressources mutualisées avec les autres projets mis en œuvre par Expertise France dans le pays au sein du bureau EF à Kinshasa.
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège d’Expertise France basés à Paris (Département Santé/ DEPSAN). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).
Il/elle travaille en étroite coordination avec l’équipe CORDAID basée à Kinshasa et à Bukavu pour créer des synergies entre les deux subventions FM-AFD.
Le/la Chef.fe de projet adjoint.e aura pour missions principales :
En étroite collaboration avec le Chef de projet Expertise France :
En étroite collaboration avec l’Assistante administrative et financière à Bukavu et le Responsable administratif et financier (RAF) du bureau mutualisé EF à Kinshasa :
En lien avec le Chef de projet, l’expert.e Chargé.e du suivi-évaluation et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :
Expertise France en RDC
La République démocratique du Congo (RDC) est un pays prioritaire pour l’agence en Afrique centrale et la présence EF a vocation à se renforcer en 2023 avec un portefeuille en développement important dans les domaines du développement durable, de la biodiversité, de la stabilisation et de l’éducation/enseignement supérieur.
En ce qui concerne plus spécifiquement le secteur santé, EF est présent en RDC à travers des projets appuyés par l’Initiative, les projets nationaux RESOH-LABO (cf. infra) et LABOH-KIN, un projet multipays (MEDISAFE, UE, 4M€) et la présence d’une Experte Technique Internationale (ETI) en santé publique et gestion des épidémies déployée auprès du Ministère de la santé à Kinshasa pour une durée de deux ans.
Une Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) est en phase d’installation à Kinshasa avec pour mission de mettre à disposition des équipes projets Expertise France des services supports et transversaux mutualisés entre les projets (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, logistique/ achat, sécurité, etc.).
Contexte et justification
Les gouvernements français et congolais ont adopté en novembre 2019 une « feuille de route franco-congolaise de lutte contre les épidémies ». Ce document détaille les différentes actions et ressources que la France entend mobiliser en faveur de la RDC pour lutter contre les épidémies.
Dans le cadre de cette feuille de route, l’AFD apporte son appui au Ministère de la santé publique, (MSP) pour la mise en œuvre de son Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2019-2022 et de son Plan d’action national de sécurité sanitaire (PANSS) 2019-2023, en particulier dans le domaine de la surveillance et du contrôle des épidémies. C’est ainsi qu’en décembre 2021 un financement de 8M€ a été accordé à Expertise France (EF) pour la mise en œuvre du « Projet d’appui à la surveillance épidémiologique par les laboratoires, dans le contexte One health » (RESOH-LABO), dans la Province du Sud-Kivu. Un autre projet en cours de lancement vise à renforcer l’accès à des services de laboratoires de santé de qualité dans des zones de santé péri-urbaines de Kinshasa et à appuyer leur intégration dans un dispositif provincial de surveillance épidémiologique renforcé (LABOH-KIN).
C’est dans le cadre du projet RESOH-LABO qui a démarré en mars 2022 pour une durée de 4 ans qu’Expertise France, en collaboration avec CORDAID, recrute un.e Chef.fe de projet adjoint.e basé.e à Bukavu.
Descriptif du projet RESOH-LABO
L’objectif général du projet RESOH-LABO est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population et de réduire les inégalités de genre en santé, en transformant certains rapports de pouvoir femmes-hommes.
La première phase du projet (2022) a permis d’identifier, sur la base des diagnostics, les besoins prioritaires en matériels, équipements, intrants, réhabilitations, formations et de les chiffrer. La deuxième phase du projet, en cours d’exécution, correspond à la mise en œuvre opérationnelle des activités qui se déclinent en trois composantes avec une prise en compte spécifique des aspects liés au genre et droits humains de manière transversale :
La mise en œuvre de ces deux composantes bénéficie d’une subvention complémentaire de 8M$ du Fonds Mondial) qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Partenariat stratégique signé entre le l’AFD et le FM en décembre 2019. Cette subvention concerne principalement (i) l’achat de matériels, d’équipements et d’intrants de laboratoire et (ii) la prise en charge de formations. Afin de garantir la complémentarité des deux subventions, le projet est conduit en étroite collaboration avec CORDAID, récipiendaire de la subvention du Fonds Mondial. Ce partenariat est établi sur la base d’un protocole d’accord entre Expertise France et CORDAID qui ancre les engagements de chacune des parties vers un objectif commun. Expertise France assume un rôle de chef de file (identification et expressions des besoins sur la base d’une programmation opérationnelle intégrant les deux subventions, coordination, point focal des autorités locales, etc.) et CORDAID est principalement en charge des achats (passation de marchés).
C’est dans le cadre de ce partenariat et de la nécessaire coordination entre les deux financements que le poste de Chef.fe de projet adjoint.e sera mobilisé afin de garantir la bonne coordination des activités des subventions FM/AFD.
Cette composante est réalisée en synergie avec les deux (2) autres composantes, dans une dynamique de partage de connaissances biomédicales et socioculturelles alimentant l’ensemble des interventions du projet.
Le projet est mené en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales et notamment la Direction Provinciale de la Santé (DPS).
Qualifications/ Compétences techniques
Expérience professionnelle
Aptitudes
Documents à fournir
Les candidatures doivent inclure :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, au plus tard le 20 mai 2023 à 17h00 (heure de Paris).
Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection se fera en deux temps :
Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation.
Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre profil ne correspond aux besoins de notre organisation.