Réf.
2023/RAEF/9420
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Décentralisation
Date limite de candidature
17/05/2023 16:33
Durée
32 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 03/05/2023
Expertise France recherche un.e Responsable administratif et financier (RAF) pour intégrer l'équipe projet du volet 1 du Programme de renforcement des services publics locaux d’assainissement et déchets solides au Togo (PRSPL).
Au sein de l’équipe projet sous la supervision hiérarchique de la Cheffe de projet qui oriente et encadre son rôle, le/la Responsable administratif et financier (RAF) sera en charge de la gestion administrative, financière et logistique du PRSPL. Le/la RAF est responsable de la bonne application des procédures administratives et financières sur son périmètre. Il. elle assure une coordination fonctionnelle de l’activité et appuie les équipes dans la mise en œuvre du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la Chargée de projet basée au siège d’Expertise France à Paris qui servira de relais et de point d’entrée au siège. Il/elle s’appuiera également sur les services supports du siège d’Expertise France (notamment les directions financières, juridiques et logistiques) dans la réalisation de ses missions, en lien avec la chargée de projets.
Le/la responsable administrative, financière et logistique du volet 1du PRSPL est responsable de :
A ce titre, il/elle exécute notamment les tâches (non exhaustives) suivantes :
Gestion financière, budgétaire et comptable
Passation de marchés et contractualisation des experts
Gestion administrative et logistique du projet incluant le bureau projet
Au niveau transversal / management
Dans le cadre du déploiement des activités d’Expertise France au Togo, une mutualisation des activités administratives, financières et logistiques est en cours de discussion. A ce titre il est prévu qu’une partie du temps de travail du/de la RAF (environ 20%) puisse être dédié à un autre projet de coopération mis en œuvre par Expertise France financé par l’Union européenne. Il est par ailleurs attendu que le/la RAF s’implique dans les discussions et actions de mutualisation.
L’assainissement et la gestion des déchets solides sont un enjeu de taille au Togo. L’augmentation de la population urbaine, notamment dans les villes secondaires, entraine des défis sanitaires et environnementaux conséquents auxquels doivent faire face les collectivités locales. Dans un contexte de décentralisation et de transfert de la compétence des services d’assainissement et déchets aux collectivités, l’Union Européenne accompagne depuis 2015 les 5 chefs-lieux de région dans le déploiement et la pérennisation de ces services publics essentiels.
Le Volet 1 du Programme de renforcement des services publics locaux d’assainissement et déchets solides au Togo (PRSPL) s’inscrit dans la continuité de cet accompagnement et vise à appuyer les communes principales des 5 chefs-lieux de région (Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong) dans la mise en place de filières de gestion des déchets solides et des boues de vidange performantes et pérennes. Ce programme d’une durée de 36 mois et dont la mise en œuvre est confiée à Expertise France, doit couvrir plusieurs enjeux :
Présentation d’Expertise France
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. L’Agence intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Qualification / Expérience professionnelle requise
Documents à fournir pour la candidature
Lieu d’exécution de la mission : Lomé au Togo, avec des déplacements de terrain réguliers dans les 5 chefs-lieux de région.
Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
Type de contrat & rémunération : selon profil
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.