Réf.
2023/CADLDGDC/9419
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/08/2023 12:27
Durée
au plus 24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 03/05/2023
Dans le cadre de ses fonctions, le/la Conseiller(e) Scientifique sera notamment chargé(e) de:
Principales tâches et résultats attendues :
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un/une Directeur(e) de Recherche en virologie tropicale pour le Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) en qualité de conseiller auprès du directeur général.
Le CIRMF est centre collaborateur de l’OMS et d’Africa CDC pour la sous-région Afrique Centrale. Il est l’un des deux seuls laboratoires P4 d’Afrique. Cette position exige une collaboration parfaite avec les services de santé et les laboratoires de cette sous-région. L’Afrique Centrale compte la deuxième plus importante forêt après l’Amazonie, un terrain propice à l’émergence et la circulation de nombreux agents pathogènes, particulièrement les virus. Le CIRMF doit se positionner comme le leader dans la recherche et la riposte face aux maladies infectieuses. Pour relever ce challenge, et atteindre les attentes des plus hautes autorités du pays, le CIRMF sollicite l’Ambassade de France pour renforcer les ressources humaines dans le soutien des sciences, notamment dans le domaine de la santé.
Le Conseiller auprès de la direction générale du CIRMF, œuvrera dans le souci de satisfaire les priorités et les orientations politiques et scientifiques, locales et françaises. Notamment, par le renforcement des capacités scientifiques et de la santé publique, de la prévention et de la riposte aux pandémies, de la coordination des acteurs locaux et sous régionaux, de l’influence française auprès des partenaires francophones et autres. Il mettra également en exergue le développement et le renouvellement des partenariats en Afrique, en France et au-delà. En tant qu’acteur majeur de la diplomatie scientifique et d’influence de la France en Afrique Centrale, le Conseiller participera à la promotion de l’image de la France dans le domaine des maladies infectieuses et émergentes.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), autrefois dénommé Centre International de Recherches Médicales de Franceville, a été inauguré le 5 décembre 1979 à Franceville, au Gabon. Il a une dimension régionale à l’exemple du South African Medical Research Council crée en 1969 en Afrique du Sud qui impacte fortement la recherche en santé, l'innovation en santé, le développement et l'application de la recherche.
Le CIRMF est un Etablissement Public à Caractère Scientifique gabonais qui est depuis plus de 40 ans, impliqué dans la recherche médicale et l’appui à la santé au Gabon et dans la sous-région. Fer de lance de la recherche biomédicale sur les maladies infectieuses et d’appui à la santé publique par le diagnostic depuis sa création, le CIRMF se doit de se repositionner en qualité de leader tant sur le plan national qu’international afin de retrouver son rayonnement.
Sa mission initiale était de développer une recherche médicale de haut niveau visant à résoudre les problèmes d’hypo-fécondité qui prévalaient au sein de la population gabonaise par comparaison aux autres pays du Golfe de Guinée. Face à l’émergence/réémergence de certains pathogènes et l’essor des nouveaux outils de diagnostic, le CIRMF a vu ses missions réorientées et marquées dans les années 80 par une intense activité de recherche sur les deux grandes pandémies qui sévissent sur l’ensemble du continent africain à savoir le VIH sida et le paludisme.
Les années 90, marquées par l’émergence des nouvelles maladies telles que la fièvre hémorragique à virus Ebola, la fièvre Chikungunya et la pandémie H1N1, ont conduit le CIRMF à relever de nouveaux défis, à s’adapter à l’actualité médicale mondiale, et à réorienter ses recherches dans les nouvelles maladies infectieuses qui frappent significativement les populations africaines et plus particulièrement celles du Gabon.
Ce centre de recherches gabonais dédié à la recherche médicale de haut niveau, à l’appui à la santé publique ainsi qu’à la formation a su, par ses travaux, ses collaborations nationales et internationales, se faire une place de renom à l’échelle internationale.
Avec le National Institute for Communicable Diseases de Johannesbourg, il est le deuxième centre de recherches doté d’un laboratoire de haute sécurité de type P4.
En conséquence, le CIRMF est devenu, centre collaborateur de l’OMS pour les fièvres hémorragiques à virus Ebola et Marbourg et centre d’excellence régional Africa CDC. Á l’interface santé-conservation, son centre de primatologie est une structure de référence en matière de gestion du risque infectieux zoonotique en Afrique Centrale.
Aujourd’hui, les activités de recherches du CIRMF se focalisent sur les maladies infectieuses avec un accent particulier sur la veille microbiologique, l’appui à la santé publique au Gabon et dans l’ensemble de la sous-région d’Afrique Centrale. Il est en première ligne sur le diagnostic et la surveillance des variants de la Covid-19.
Le Conseiller recruté évoluera dans le contexte suivant :
Hiérarchiquement, le Conseiller sera directement rattaché au Directeur Général dans le cadre de ses attributions respectives ; il travaillera en étroite collaboration avec l’Ambassade de France à Libreville et avec le conseiller régional en santé mondial compétent pour le Gabon et basé à Kinshasa.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Durée : au plus 2 ans avec prolongation possible de 2 ans sous conditions
Secteur : Santé – ONE HEALTH
Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : début 2023
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)
Documents à fournir :