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Réf.
2023/CTPM/9254

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Décentralisation ; Organisation de la Société Civile ; Gouvernance démocratique

Date limite de candidature
21/04/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
3 ans

Description de la mission

Placé.e sous l'autorité du siège d’Expertise France, le.la Conseiller.ère technique fournira une expertise perlée au profit du programme Poto Mitan à hauteur d'une centaine de jours, principalement concentrés sur la première année du projet.

 

Le.la Conseiller.ère technique fera bénéficier l'équipe projet de son expertise en renforcement des capacités de l'Etat, modernisation de l'administration publique, amélioration de la qualité et de l'accessibilité des services publics, déconcentration des services publics, mobilisation citoyenne.

 

L'expertise fournie visera en particulier à :

  • Appuyer le cadrage fin de la méthodologie de mise en œuvre de chacune des activités définies,
  • Conseiller l'équipe projet sur la manière de coordonner et de mobiliser les partenaires et parties prenantes pour un impact optimal,
  • Évaluer les risques inhérents au projet et proposer des actions de mitigation,
  • Apporter un regard expert sur la qualité technique de certaines productions fournies par les experts court-terme,
  • Rédiger des notes techniques pour éclairer les décisions de l'équipe projet.

Description du projet ou contexte

L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé sont abordées à travers deux grands chantiers: la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’Administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère). Ce deuxième axe est incarné par le Programme de Modernisation de l’Etat (ci-après dénommé « PME ») et notamment la charte nationale de déconcentration et la charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager.

 

Dans un contexte général extrêmement dégradé et accentué par une crise sécuritaire et institutionnelle, le programme Poto Mitan vient contribuer à la mise en œuvre du PME, à la continuité de services publics fonctionnels, et à assurer une présence de l’Etat auprès des citoyen.ne.s.

 

Le programme Poto Mitan, financé par l'AFD, vise à « Développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics », au travers de quatre objectifs spécifiques :

  • Accompagner les administrations signataires de la charte d’engagement pour des services de qualité aux usagers par des actions structurantes au niveau national ;
  • Contribuer à renforcer l’accès équitable aux services publics déconcentrés d’état civil et d’identification, améliorer leur fonctionnement, tout en permettant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes ;
  • Développer des relations partenariales entre citoyens et administrations pour renforcer la qualité des services et la satisfaction des usagers ;
  • Renforcer les processus de prise en compte des doléances, de la médiation et du contrôle citoyen sur l’effectivité de l’accès aux services.

 

Le contenu de Poto Mitan sera articulé autour de deux composantes, à savoir :

  • Composante 1 : renforcer l’offre de service public de l’administration publique intervenant pour l’état civil et l’identification : renforcement des capacités de l’administration centrale, amélioration de la coordination entre administration centrale et administration déconcentrée dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est, renforcement des services publics locaux de l’état civil, et de l’identification déconcentrés dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est,
  • Composante 2 : renforcer l’implication citoyenne pour rétablir une relation de confiance avec l’administration publique et ainsi améliorer la qualité des services publics de l’état civil et de l’identification : renforcement du rôle de la société civile dans le dialogue avec l’administration, et les services déconcentrés dans un objectif d’amélioration des services publics.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Niveau BAC+5 minimum dans les domaines des sciences politiques, de l'administration publique, de la coopération internationale, du développement ;
  • Excellente connaissance du secteur d’intervention (réforme de l'Etat, déconcentration de l'Etat) ;
  • La connaissance de l'administration publique haïtienne serait un avantage ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Parfaite maîtrise du français.

 

Expérience professionnelle

  • Expérience pratique du conseil à la réforme des administrations publique pendant au moins 10 ans ;
  • Expérience pratique de la mise en œuvre de projets de coopération internationale.

Informations complémentaires

  • La durée prévisionnelle du projet est de 4 ans.
  • Le Conseiller technique réalisera ses missions à distance ainsi qu’en Haïti (à Port au Prince et au Cap Haïtien) en fonction des consignes de la Direction Sûreté d’Expertise France. Des réunions au siège d’Expertise France à Paris seront à prévoir.
  • Merci de transmettre CV et Lettre de motivation.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 21/04/2023 23:59

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