Réf.
2023/CTPM/9254
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Décentralisation ; Organisation de la Société Civile ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
21/04/2023 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
3 ans
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 31/03/2023
Placé.e sous l'autorité du siège d’Expertise France, le.la Conseiller.ère technique fournira une expertise perlée au profit du programme Poto Mitan à hauteur d'une centaine de jours, principalement concentrés sur la première année du projet.
Le.la Conseiller.ère technique fera bénéficier l'équipe projet de son expertise en renforcement des capacités de l'Etat, modernisation de l'administration publique, amélioration de la qualité et de l'accessibilité des services publics, déconcentration des services publics, mobilisation citoyenne.
L'expertise fournie visera en particulier à :
L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé sont abordées à travers deux grands chantiers: la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’Administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère). Ce deuxième axe est incarné par le Programme de Modernisation de l’Etat (ci-après dénommé « PME ») et notamment la charte nationale de déconcentration et la charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager.
Dans un contexte général extrêmement dégradé et accentué par une crise sécuritaire et institutionnelle, le programme Poto Mitan vient contribuer à la mise en œuvre du PME, à la continuité de services publics fonctionnels, et à assurer une présence de l’Etat auprès des citoyen.ne.s.
Le programme Poto Mitan, financé par l'AFD, vise à « Développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics », au travers de quatre objectifs spécifiques :
Le contenu de Poto Mitan sera articulé autour de deux composantes, à savoir :
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :