Réf.
2023/CDP/9229
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
21/04/2023 09:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 27/03/2023
Le/la Chef (fe) de projet est responsable des activités assignées à son administration dans les
différents plans de travail et doit pouvoir participer tous les trois mois aux comités de pilotage
du projet.
Sa mission dans le projet consiste notamment à :
- assurer le dialogue institutionnel et politique avec la contrepartie tunisienne ;
- superviser et coordonner le projet, et diriger sa mise en œuvre ;
- coordonner les interventions des différentes institutions EM participant au projet de
jumelage ;
- organiser, en étroite collaboration avec sa contrepartie tunisienne, les modalités
d’intervention et valider la programmation du projet ;
- assurer et garantir la mobilisation d'experts aux profils adéquats répondant aux besoins
du projet, assurer la qualité des livrables produits par les experts ;
- élaborer les rapports intérimaires trimestriels et le rapport final ;
- organiser, conjointement avec son homologue chef de projet tunisien, les réunions du
comité de pilotage.
Le/la chef (fe) de projet est par ailleurs impliqué particulièrement dans le processus
d’instauration de liens durables entre les institutions bénéficiaires et les organismes
homologues dans l’UE.
Le/la Chef (fe) de projet pourra être l’un/e des expert (e)s désigné (e)s pour travailler dans le
pays bénéficiaire, sous réserve que son profil réponde à un des profils requis.
L'objectif principal de ce projet de jumelage européen est de contribuer à la construction de l’approche multidimensionnelle de la stratégie de lutte contre
la pauvreté pour accompagner les femmes et les hommes en situation de pauvreté, vulnérabilité ou discrimination vers leur insertion sociale et économique.
L’objectif spécifique du jumelage est de procurer à la plus grande part possible des travailleur.euses du secteur informel, aux personnes en recherche d’un revenu principal, en particulier les femmes seules cheffes de ménages ou aux personnes en situation de grande pauvreté, un statut identifiant et la couverture sociale pérenne (maladie, retraite) qui en découle.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Le cadre conceptuel du dispositif de mise en œuvre du régime de l’autoentrepreneur est consolidé.
-Une stratégie nationale de promotion du régime de l’auto-entrepreneur est élaborée
-Le management du régime de l’auto-entrepreneur, basé sur l’approche qualité et s’appuyant sur la digitalisation des procédures, est conçu.
- fonctionnaire responsable de haut rang au sein de l’administration jumelle ou agent
assimilé d’un organisme pleinement mandaté avec un niveau suffisant pour mener un
dialogue opérationnel au niveau politique;
- être diplômé.e de l’enseignement supérieur ou avoir une expérience professionnelle
équivalente d’au moins 8 ans;
- ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans des activités liées à la protection
sociale;
- bonne connaissance des bonnes pratiques de l'UE y compris les régimes sociaux;
- une maîtrise suffisante des langues française et anglaise lues, parlées et écrites.
Exigence du bailleur : fonctionnaire français en activité
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.