Réf.
2023/CRDJ/9228
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
21/04/2023 09:52
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 27/03/2023
Le/la Conseiller Résident de Jumelage (CRJ) est un(e) coordonnateur (trice) avec un rôle
technique. Elle/il exercera ses fonctions auprès de la CNSS à plein temps et sera consacré(e)
exclusivement à la mise en œuvre, l’organisation et la coordination des activités liées au
jumelage. Il/elle sera basé (e) à Tunis pendant toute la durée du projet.
Le/la CRJ est recruté pour assister l'administration bénéficiaire dans la gestion et l’exécution
du projet.
Sa mission consiste notamment à :
- coordonner les activités conformément au plan de travail convenu pour permettre l'atteinte
en temps utile des résultats du projet;
- coordonner les différentes interventions des experts lors de leurs missions de terrain;
- fournir des conseils techniques dans son domaine d'expertise chaque fois que nécessaire;
- mettre en place les groupes de travail nécessaires au bon déroulement du projet ;
- organiser les ateliers de travail et toutes les autres activités du jumelage;
- coordonner le pilotage du projet et l’élaboration des différents plans de travail et des
rapports de suivi intermédiaires et final à soumettre au CPP en coopération avec le CP et
les RV;
- assurer le suivi des activités réalisées par les experts courts termes et notamment
l’élaboration des documents et rapports techniques requis ;
- assurer la préparation et la mise en œuvre des actions d’information et de communication
sur le projet et ses réalisations.
L'objectif principal de ce projet de jumelage européen est de contribuer à la construction de l’approche multidimensionnelle de la stratégie de lutte contre
la pauvreté pour accompagner les femmes et les hommes en situation de pauvreté, vulnérabilité ou discrimination vers leur insertion sociale et économique.
L’objectif spécifique du jumelage est de procurer à la plus grande part possible des travailleur.euses du secteur informel, aux personnes en recherche d’un revenu principal, en particulier les femmes seules cheffes de ménages ou aux personnes en situation de grande pauvreté, un statut identifiant et la couverture sociale pérenne (maladie, retraite) qui en découle.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Le cadre conceptuel du dispositif de mise en œuvre du régime de l’autoentrepreneur est consolidé.
-Une stratégie nationale de promotion du régime de l’auto-entrepreneur est élaborée
-Le management du régime de l’auto-entrepreneur, basé sur l’approche qualité et s’appuyant sur la digitalisation des procédures, est conçu.
- fonctionnaire ou agent assimilé d’institutions mandatées travaillant dans un Etat membre
de l’Union européenne y compris ancien employé (d’une institution publique ou d’un
organisme mandaté) parti à la retraite moins de trois ans avant la date de diffusion de la
fiche de jumelage;
- disponible pour travailler sur toute la durée du jumelage à temps plein en Tunisie;
- être diplômé.e de l’enseignement supérieur ou expérience professionnelle équivalente de
8 ans;
- ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans des activités liées à la protection
sociale;
- bonne connaissance de l'acquis de l'UE y compris les régimes sociaux;
- disposer d’une expérience satisfaisante en matière de gestion de projets;
- avoir de bonnes capacités relationnelles et de communication;
- une maîtrise suffisante des langues française et anglaise lues, parlées et écrites ainsi que
des logiciels de bureautique courants (traitement de texte, présentation) est recommandée
et sera considérée comme un atout.