Réf.
2023/EPADGGGI/9209
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
14/05/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2025
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 21/03/2023
Basé à Séoul, l'Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI) est une organisation intergouvernementale créée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique connu sous le nom de "croissance verte", qui cible des aspects clés de la performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d'emplois, l'inclusion sociale et la durabilité environnementale. GGGI travaille avec des pays du monde entier, en renforçant leurs capacités et en travaillant en collaboration sur des politiques de croissance verte qui peuvent avoir un impact sur la vie de millions de personnes. L'organisation s'associe aux pays, aux institutions multilatérales, aux organismes publics et au secteur privé pour aider à construire des économies à forte croissance, plus efficaces et plus durables dans l'utilisation des ressources naturelles, moins intensives en carbone et plus résilientes au changement climatique.
GGGI dispose d'un portefeuille diversifié de programmes dans les pays en développement du monde entier. Ces programmes nationaux, ainsi que les produits et services globaux, visent à obtenir des résultats grâce à une approche intégrée de la planification et de la mise en œuvre d'une croissance verte fondée sur des données probantes et alignées sur les priorités de développement des pays. L'organisation se concentre également sur les activités de développement et de gestion des connaissances qui permettent d'établir une base théorique et empirique solide pour la croissance verte, tout en fournissant des options et des conseils concrets aux décideurs politiques, ainsi qu'en créant les conditions nécessaires aux investissements publics et privés dans les infrastructures vertes.
L’Expert appuiera le développement de l'énergie durable au Sénégal et soutiendra le développement de l'énergie durable du secteur de l'énergie au Sénégal et les volets énergétiques des programmes régionaux pour l'Afrique. En travaillant avec le représentant pays au Sénégal et l'équipe technique, ainsi qu'avec les parties prenantes nationales et locales, le candidat soutiendra la transition vers les énergies renouvelables du Sénégal. En outre, en travaillant avec les différents programmes nationaux de la région Afrique, il ou elle soutiendra le développement de nouveaux projets, fournira des analyses techniques substantielles, organisera et fournira des activités de programme et de projet, y compris le soutien en matière de politique, le renforcement des capacités et le partage des connaissances dans le cadre des deux flux de travail sur l'énergie verte - planification et accès.
Bureau de l'Institut Mondial pour la Croissance Verte au Sénégal :
L’Expert rejoindra l'équipe du Sénégal du GGGI et son bureau à Dakar. Il ou elle appuiera le développement de l'énergie durable au Sénégal et soutiendra le développement de l'énergie durable du secteur de l'énergie au Sénégal et les volets énergétiques des programmes régionaux pour l'Afrique.
Principales tâches et résultats attendus :
Qualifications : Master ou expérience équivalente en ingénierie, énergie renouvelable, économie ou changement climatique et/ou sujets connexes. Une expérience professionnelle pertinente peut être considérée comme un complément à la formation. Maîtrise courante indispensable de l’anglais (C1 minimum) et du français.
Expérience professionnelle :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.