Réf.
2023/RDPLFDFDIDLGDL/9208
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
26/03/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
7 jours
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Guinée
Mis en ligne le : 21/03/2023
Le (s) prestataire (s) devront conduire les activités suivantes :
Préparation de la mission
Appuis demandés
Les livrables doivent avoir fait l’objet d’un travail de concertation et co-construction avec les bénéficiaires, allant au-delà de simples formations. Ce dispositif, associe au minimum un binôme d’experts international et national ayant des compétences en animation du dialogue avec les bénéficiaires et doit permettre la réalisation de formation à destination d’adultes en insistant sur les aspects d’appropriation des connaissances (ingénierie de formation, démarche participative). Les propositions méthodologiques contiendront des suggestions en la matière. Pour la plupart des livrables, le Consultant s’attachera à développer des formats facilitant l’appropriation des résultats par les bénéficiaires.
|
Activités |
Lieu |
Période |
Durée (H/J) Expert international |
Relecture du module de formation à destination des futurs formateurs de l’IGS à l’inspection et l’audit (y compris les évaluations en entrée et en sortie) |
Bureau prestataire |
Avril 2023 |
1 jrs
|
Formation des futurs formateurs des inspecteurs généraux de la santé avec l’expert international |
Conakry |
Avril 2023 |
5 jrs |
Rédaction du rapport de mission
|
Bureau prestataire |
Avril 2023
|
1 jr |
Total |
|
|
7 jrs |
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au renforcement du système de santé en Guinée, une convention entre l’Union Européenne (UE) et Expertise France (EF) a permis de confier à Expertise France une partie de la gestion du projet, l’autre partie étant confiée à la GIZ.
Ainsi, Expertise France intervient dans deux zones principales à savoir la ville de Conakry et la région cible de Nzérékoré à laquelle sont associées 2 préfectures avoisinantes (Kissidougou et Kérouané). Elle a en charge le volet 1 et le volet 5. Le premier volet porte sur le renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, et le second sur l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible.
Le volet 1 « Gouvernance financière » s’articule autour de quatre axes :
Le renforcement des capacités de contrôle interne du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, se décline lui-même en sept sous-activités :
La deuxième sous-activité fait l’objet de c présents TDR.
En effet, le Projet PASA 2 s’inscrit dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2015-2024 du Ministère de la Santé. Ce dernier se décline en des plans triennaux et des plans opérationnels annuels intégrés du Ministère et de l’Hygiène Publique (PAO). Toutes les opportunités de financements des partenaires techniques et financiers (projets, programmes nationaux) et de l’Etat doivent être intégrés au PAO. Des grilles sont à remplir par chaque structure d’exécution d’activité. Ainsi les PAO annuels sécurisent l’activité de ces structures.
Suite aux travaux communs avec l’IGS, une proposition de PAO a été rédigée afin de prioriser ces sous activités, identifiées dans la convention de contribution signée entre les partenaires et la République de Guinée en 2019.
Ces TDR ont pour objet de recruter un consultant national pour la formation des formateurs et l’organisation d’une session de formations à l’intention des inspecteurs formateurs l’IGS du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
|
Sous l’autorité du Ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, l’Inspection Générale de la Santé (IGS) a pour mission le contrôle de l’application de la législation et de la réglementation permettant la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale et/ou en relation avec tous autres domaines d’intervention du département en vue d’améliorer les performances techniques et la gestion des services ou organismes de santé. Son périmètre s’étend à l’examen, la vérification et le contrôle des normes, procédures et processus de gestion administrative, financière et technique de l’ensemble des services et établissements relevant de l’autorité du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Ainsi, elle est particulièrement chargée :
Ces activités sont encadrées par les textes législatifs (lois et ordonnances) et réglementaires (décrets, arrêtés, décisions, circulaires, notes de services, procédures et normes, etc.) qui couvrent les domaines de la santé soit :
Dans un contexte où se multiplient les acteurs de santé et où grandit la demande de transparence et de redevabilité, une inspection solidement ancrée sur le respect des procédures, normes et règles régissant la santé est un atout en faveur de l’atteinte des priorités en matière de santé.
La formation des formateurs en inspection permettra de développer les capacités des inspecteurs de l’IGS sur la matière financière et sur outils de contrôle, interne notamment, ainsi que de documenter l’efficacité de la dépense santé.
Cette formation permettra d’outiller les inspecteurs formateurs de l’IGS sur la méthodologie d’audit et d’inspection, l’appropriation du code d’éthique et de déontologie.
Profil de l’expert (e) désigné(e) en charge de l’exécution du contrat
L’expert devra remettre un CV et une offre financière pour la sélection des candidatures.
L’offre financière de l’expert sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant. La rémunération sera basée sur la soumission et l’acceptation des livrables et sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes.
Il sera aussi demandé de fournir les documents administratifs nécessaires à la mission.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR formation formateurs IGS- MS PG 230316.pdf