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Réf.
2023/EPR/9202

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
21/05/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Expertise France recherche un Expert technique international (ETI), dont la mission comprendra plusieurs volets :

  • Formation sur les bonnes pratiques dans le domaine de la préparation des projets en PPP. Les personnes à former seront les représentants des services du ministère des Finances en charge de la préparation/réalisation de tels projets : l’unité de management des investissements publics, les représentants de la direction du budget, de la direction juridique, et des autres services impliqués dans le lancement de projets en PPP ainsi que d’autres représentants des ministères concernés (transport, santé, environnement), les collectivités territoriales, l’Agence nationale pour les achats publics et l’Institut national des statistiques.
  • Formation sur les bonnes pratiques pour le financement des projets en PPP. L’objectif pour l’administration roumaine est d’acquérir des connaissances permettant de comprendre les modèles financiers et les mécanismes de rémunération des projets en PPP.
  • Conseil et transfert d’expertise dans l’évaluation des modèles financiers; élaboration des études préliminaires.
  • Analyse comparative entre le cadre légal et institutionnel applicable aux PPP en Roumanie et les bonnes pratiques aux niveaux français et européen, avec des recommandations pour modifier le cadre légal.
  • Coordination avec les IFIs cherchant à promouvoir les PPP en Roumanie, notamment la SFI et la BEI.

Concrètement, l’Expert technique international aura la charge d’organiser les sessions de formation dans les domaines de la préparation technique et du financement des projets en PP, avec l’objectif de former au moins vingt personnes sur ces deux sujets. Il devra proposer des supports de présentation adéquats.

L’expert devra par ailleurs produire un rapport d’analyse comparative des fonctionnements roumain et français/européen en matière de PPP. Ce rapport intégrera des recommandations pour modifier le cadre légal.

Description du projet ou contexte

Les projets en PPP sont très peu développés en Roumanie, alors qu’ils permettraient d’injecter l’expertise du secteur privé dans la préparation technique/financière et la réalisation de projets d’investissements. Les PPP sont mal connus des administrations, collectivités et entreprises publiques en Roumanie, qui restent prudentes, voire timorées dans leur utilisation.

Le projet consiste à placer un expert auprès du ministère des Finances pour faire du transfert de compétences, de la formation, une mise à niveau de la législation locale, du conseil et de la coordination avec les Institutions financières internationales (IFI) cherchant à promouvoir les projets en PPP en Roumanie, notamment la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement (BEI).    

Descriptif de la structure d’accueil :

L’Unité de management des investissements publics (UMIP) est une unité spécialisée dans le domaine des partenariats public-privé au sein du ministère des Finances. Elle est rattachée à Mihai-Călin Precup, secrétaire d’Etat en charge de ces sujets.

Parmi ses attributions, UMIP collabore avec d’autres services spécialisés du ministère des Finances, tels que la Direction générale de la programmation budgétaire, la Direction générale des politiques budgétaires, la Direction générale de la trésorerie et de la dette publique et la Direction générale juridique.

Elle est composée d’une équipe de 8 personnes (5 postes actuellement pourvus) ayant une expérience dans le domaine des investissements publics ou de la mise en place des projets avec des fonds européens, et disposant d’une spécialisation technique, juridique et économique. Les principales attributions de l’UMIP sont :

  • L’élaboration de stratégies dans le domaine PPP/ des investissements ;
  • L’élaboration de la législation applicable aux PPP ;
  • L’accompagnement des autorités publiques dans la préparation des projets PPP ;
  • La participation des employés de l’UMIP en tant qu’experts cooptés au sein des commissions / comités de préparation des projets en PPP ;
  • L’organisation de sessions de formation pour les autorités publiques.

Profil souhaité

Qualifications :      

L’expert, nécessairement familier des PPP, devra disposer de compétences dans le domaine des politiques publiques, de l’investissement et/ou de la modélisation financière.

Expérience professionnelle :      

L’expert devra nécessairement disposer d’une expérience dans le secteur des PPP. Il devra idéalement disposer d’une expérience en commission d’évaluation de PPP et/ou avoir fait partie d’une équipe de préparation du côté privé. Avoir été impliqué dans la préparation ou la mise en œuvre de projet(s) réussi(s) au niveau européen serait souhaitable.

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

CV et lettre de motivation.

Date limite de candidature : 21/05/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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