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Réf.
2023/VCDSRECPM/9191

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
29/03/2023 23:59

Durée
VIA 12 mois renouvelables

Description de la mission

Sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet terrain, le/la Chargé.e de suivi-évaluation (S-E),
reporting et communication en VIA  travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe
projet ainsi que les partenaires impliqués dans l’exécution des activités.
De plus, il/elle travaillera régulièrement avec l’équipe du siège d’Expertise France du Département
Paix, Stabilité et Sécurité (P2S) impliquées sur le périmètre du poste, à savoir le/la Chargé.e de projet
MASFAN siège, le Coordinateur S-E et la Chargée de communication, reporting et gestion des
connaissances P2S.
Le/la Chargé.e de suivi-évaluation (S-E), reporting et communication assurera la planification, la mise
en œuvre et le suivi quotidien des actions de S-E, de reporting et de communication réalisées dans le
cadre du projet MASFAN au Niger, en s’assurant que celles-ci livrent les produits attendus et
concourent à l’atteinte des résultats dans les délais impartis.
Responsabilités :
De manière générale, le/la Chargé.e de suivi-évaluation (S-E), reporting et communication assumera
les responsabilités suivantes :
Il/elle élabore et/ou actualise les outils, indicateurs et dispositifs de S-E du projet en concertation avec
toutes les parties prenantes concernées. Il/elle est en charge de la collecte et de la consolidation des
données du projet et gère la production des livrables et produits relatifs au S-E.
Il/elle gère, en lien avec les membres de l’équipe, la production des rapports techniques et
périodiques, des notes mensuelles d’avancement ainsi que le reporting narratif vers le siège.
Il/elle actualise et met en œuvre le plan de communication et de visibilité du projet.
Tâches :
A ce titre et de manière non exhaustive, les responsabilités du/de la Chargé.e du Suivi-Evaluation,
reporting et communication, porteront sur les aspects suivants :
a. Volet suivi et évaluation
- Elaborer et actualiser le plan de S-E et de capitalisation du projet MASFAN et assurer sa mise
en œuvre et son suivi dans le budget et les délais impartis, avec une prise en compte de
l’aspect genre. La mise en œuvre impliquera le renseignement des outils de S-E du projet
(théorie du changement, cadre logique, indicateurs, matrice des risques) concourant à suivre
l’état d’avancement des activités et de leur bonne exécution ;
- Appuyer certains partenaires de mise en œuvre du projet (organisme chargé de l’étude de
contexte, partenaires « lien de confiance armée-nation ») dans le cadrage technique de leurs
documents en termes d’indicateurs, de contenus, de livrables, de reporting (ex : études et
enquêtes évaluatives) par rapport aux priorités stratégiques du projet ;
- Collaborer avec ces partenaires de mise en œuvre pour assurer la réception des éléments de
reporting régulier de leurs activités, puis veiller à la vérification des informations soumises ;
- Contribuer à la préparation des éléments de redevabilité en vue des comités de suivi du
projet ;
- Contribuer aux exercices S-E demandés niveau agence ou bailleur en collaborant avec les
experts techniques S-E mobilisés ;
3/5
- Répertorier et partager les incidences constatées, les risques et menaces ainsi que les facteurs
de succès dans la mise en œuvre des activités du projet et participer à la prise de décision pour
les mesures correctives ;
- Faciliter la documentation des résultats, des expériences réussies et des leçons tirées du projet
dans un objectif d’amélioration continue et de partage.
b. Volet reporting
- Elaborer les rapports d’avancement narratifs contractuels du programme sur la base des
données compilées et assurer leur consolidation en coordination avec l’équipe siège et
terrain avant leur envoi au bailleur dans les modalités et délais impartis ;
- Assurer en lien avec le/la Chef.fe de projet la préparation des comités de pilotage et rédiger
les comptes rendus ;
- Appuyer le/la Chef.fe de projet dans la préparation des comptes rendus de réunion.
c. Volet communication
- Actualiser le plan de communication et de visibilité du projet selon les besoins ;
- Mettre en œuvre les activités prévues dans le plan de communication et de visibilité du
projet, selon le budget, les modalités et délais impartis (identité visuelle, communication
digitale et évènementielle) ;
- Coordonner les échanges et partenariats avec les parties prenantes internes et externes
concernées par les activités de communication du projet ;
- Faciliter la mise en place et la gestion des outils de relations partenariales aidant à densifier
la collaboration entre le projet et ses partenaires (visite des partenaires, séminaires,
réunions, rédaction et dispatching des correspondances) ;
- Faire le suivi des communications et autres publications diffusées dans les médias
audiovisuels, dans la presse écrite, sur Internet et les réseaux sociaux se rapportant au
projet, aux actions de défense et de sécurité, au soutien des partenaires dans le domaine de
la lutte contre le terrorisme, aux incidents sécuritaires.
En transversal :
- Participer au recrutement de prestataires extérieurs pour la mise en œuvre de certaines des
activités de S-E et de communication ainsi qu’au suivi de leur prestation.

Description du projet ou contexte

Le projet MASFAN ou « Mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix afin de
soutenir les forces armées nigériennes », financé par la Facilité Européenne pour la Paix (FEP) de
l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois ans, a pour objectif
général de contribuer aux renforcement des capacités et de la résilience des Forces Armées
Nigériennes (FAN) pour défendre l'intégrité de leur territoire et la souveraineté du Niger ainsi que de
mieux protéger la population civile contre la menace terroriste qui s'accroit.
Ce projet s'inscrit dans le plan de montée en puissance des FAN, appelées à atteindre à l'horizon 2025
un effectif de 50 000 personnes et qui doivent se doter des capacités logistiques correspondantes. Ces
efforts visent à répondre à la forte dégradation de la situation sécuritaire du pays depuis 2014, en
proie aux groupes armés terroristes, avec en ligne de fond le récent redéploiement vers le Niger d'une
partie des efforts de lutte contre le terrorisme au Sahel.
Les actions menées se concentreront sur deux composantes (présentées ci-dessous) qui seront
effectuées dans le cadre d’une approche partenariale avec la République du Niger, plus
particulièrement avec les forces armées nigériennes (FAN) :
1. la création d’un Centre de formation des techniciens des armées (CFTA) pour centraliser,
renforcer et mieux structurer les capacités des FAN dans le domaine de l’appui logistique, situé à
quelques kilomètres environ de Niamey;
2. la construction d’une Base opérationnelle avancée (BOA) visant à réduire la vulnérabilité des
FAN

Profil souhaité

Diplômes et expériences :
- Diplôme d’étude supérieure d’au moins BAC + 4, dans le domaine des sciences humaines,
des Relations internationales, des statistiques sociales/gestion de projets, de
communication, ou dans tout autre domaine connexe ;
- Avoir une expérience dans la mise en place et la gestion des plans de S-E et
d’apprentissage, notamment auprès d’acteurs de la coopération internationale ;
- Avoir une expérience dans les approches, outils de S-E et apprentissage et dans la gestion
de bases de données, notamment auprès d’acteurs de la coopération internationale ;
- Une expérience de production de plans, supports ou outils de communication et en
organisation évènementielle à caractère officiel (type hautes autorités) sera valorisée.
Compétences et aptitudes :
- Disposer d’excellentes capacités de rédaction en français et de synthèse (aptitude à
rédiger et à présenter des documents de qualité) ;
4/5
- Avoir une excellente maitrise de l’outil informatique et de logiciels de base de S-E (Data
Base, Excel, Word, Access, Power Point, Kobo-collect) ;
- La maîtrise d’autres outils et logiciels de communication est souhaitée ;
- Sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités et à travailler sous pression en
équipe, respect de la confidentialité ;
- Capacité à gérer et animer les réunions ;
- Capacité à adapter le langage, le ton, le style et le format par rapport aux parties prenantes
concernées ;
- La maîtrise de l’anglais et la connaissance de l’environnement humanitaire et sécuritaire
et une expérience au Niger seraient un atout ;
- Avoir une personnalité flexible et persévérante, pouvant établir et maintenir une bonne
relation professionnelle avec des partenaires sensibles politiquement.

Informations complémentaires

les candidatures doivent être adressées via le site CIVIWEB obligatoirement

Le processus de sélection de le/la Chargé.e de suivi-évaluation, reporting et communication se fera
selon le séquençage suivant :
- Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise
France ;
- Evaluation et choix des candidats retenus pour un test écrit (« Tri A et B+), qui pourront être
effectués à distance ;
- Evaluation et choix des candidats retenus pour un premier entretien opérationnel ;
- Evaluation et choix des candidats retenus pour un deuxième entretien avec le département
des ressources humaines ;
- Evaluation et choix des candidats retenus pour un troisième entretien avec le Responsable
du pôle RFDS et/ou le Directeur du département P2S ;
- Validation définitive du choix après prise de deux ou trois références ;
- Communication au candidat retenu et démarrage de la phase d'intégration-formation.
NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés cidessus sont à la charge du/de la candidat.e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens
pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.
Possible phase d'intégration-formation du/de la candidat.e retenu.e avec les étapes suivantes :
 Accueil au siège d’Expertise France, formalités administratives et préparation au départ
(formation sur l’environnement du projet (contexte, acteurs, etc.), procédures d’Expertise
France, configuration et gouvernance de projet, mission, sûreté et sécurité, gestion des
achats, etc.) ;
5/5
 Installation du collaborateur/de la collaboratrice incluant notamment l'introduction auprès
des interlocuteurs institutionnels (DUE, Ambassade de France, etc.) et des partenaires de
projet; installation pratique (logement, etc.).
NB: Le/la candidat.e fait l'apprentissage, au cours de son intégration, des savoirs et procédures à
maîtriser avant d'être officiellement investi.e dans ses fonctions par Expertise France

Date limite de candidature : 29/03/2023 23:59

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