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Réf.
2023/EES/9156

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement urbain

Date limite de candidature
05/04/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
45

Description de la mission

Le projet de plateforme urbaine au Cameroun souhaite se doter d’un système de suivi-évaluation robuste et adapté afin de permettre une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des données et informations du projet, et de faire un lien continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Ce système de suivi-évaluation devra également servir à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).

Expertise France recrute dans ce cadre un.e expert.e en suivi-évaluation pour développer et déployer ce système de suivi-évaluation du projet qui impliquera notamment la révision du cadre logique et définition des indicateurs de suivi pertinents, l’élaboration du plan de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage, le renseignement de la situation de référence, la mise en place d’outils de suivi au niveau du projet, la collecte et compilation des données. Il.elle contribue au reporting du projet auprès de la Délégation de l’UE : qualité des livrables, rapports techniques intermédiaires et finaux. Il.elle travaille de fait en étroite collaboration avec le chef de projet et les experts référents.

L’expert.e en suivi-évaluation sera mobilisé à temps partiel afin d’apporter un appui perlé à Expertise France. Un contrat à bon d’achat permettra de définir les besoins de mobilisation chaque trimestre. A noter que la prise de poste nécessitera une mobilisation importante de l’expert.e, de même que pendant l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale. Il.elle travaillera sous la supervision du chef de projet, en étroite collaboration avec le chargé de projet au siège d’Expertise France. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe projet. 

L’expert.e en suivi évaluation sera notamment en charge :

1)     Partage et consolidation de la théorie du changement du projet

-        Animer un ou plusieurs ateliers avec toutes les parties prenantes pour une réflexion participative sur la Théorie du Changement (TdC) du projet ;

-        Produire une version détaillée et formalisée de la TdC du projet sur la base des éléments issus de.s l’atelier.s ;  

 

2)     Elaboration du système de SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) du projet

-        Evaluer les besoins et les capacités en matière d’outils et de pratiques de suivi-évaluation et apprentissage, de collecte de données et de reporting de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre ;

-        Elaborer un plan de SERA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique de suivi-évaluation d’Expertise France, détaillant en particulier :  

o    La révision du cadre logique et de ses indicateurs ;

o    La définition et le plan de suivi de chaque indicateur (moyens de vérification, méthode de calcul, outils, fréquence, responsable, etc.) ;

o    Les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur ;

o    Le processus de flux des données, de la collecte et de leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.) ;

o    La gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ;

o    Le budget détaillé nécessaire à la mise en œuvre du dispositif ;

o    Les outils et logiciels qui seront utilisés ;

o    Les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation ;

o    Les questions d’apprentissage et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification des bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.) ;

o    Les responsabilités respectives de chaque organisation partenaire impliquée dans la mise en œuvre des activités ;

-        S’assurer que le plan de suivi-évaluation soit en accord avec la politique d’Expertise France en la matière, ainsi que les besoins et les attentes des bailleurs impliqués (UE) ;

-        Contribuer à l’élaboration et la réalisation d’études de référence initiale (baseline) et finale (endline) pour les indicateurs principaux. Le recours à des données qualitatives et/ou secondaires lorsque cela est possible est fortement conseillé ;

-        Concevoir, réaliser et diffuser un outil permettant un partage interactif des résultats du suivi-évaluation (i.e. PowerBI) ;

-        Former et accompagner l’équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage ;

-        Elaborer et mettre à jour avec l’ équipe projet un manuel d’utilisation des outils de suivi-évaluation ;

 

3)     Accompagner le chef de projet dans la mise en œuvre le plan de suivi-évaluation en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires de ce mécanisme de suivi-évaluation

-        Assurer la mise à jour régulière du système de suivi - vérification des données collectées, gestion et analyses des données, mise à jour des outils interactifs en étroite collaboration avec l’équipe projet ;

- Interagir avec les relais locaux et autres parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;

- Partager les résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation avec l’équipe projet ;

- Contribuer aux exercices de revues semestrielles si besoin ;

-        Contribuer aux sujets liés au suivi-évaluation dans les outils de reporting ;

-        Réfléchir à la faisabilité de la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes et retours d’information ;

-        Proposer et déployer un plan de capitalisation à destination des bénéficiaires, des partenaires/opérateurs de mise en œuvre et travailler en étroite collaboration avec le/la chargé.e de communication sur le développement de supports/outils de capitalisation ;

-        Élaborer, avec les chargés de projet siège et le chef de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour l’évaluation à mi-parcours ainsi que l’évaluation finale du projet ;

-        Former l’ensemble des parties prenantes au suivi-évaluation et aux mécanismes/outils élaborés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l’utilisation du système de suivi-évaluation et apprentissage ;

Cette proposition de tâche et le développement de la mission (calendrier) seront discutés avec l’expert afin d’établir un calendrier estimatif de l’appui initial, l’appui mensuel et des missions périodiques.

4) Actualiser le système de suivi-évaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire. 

Description du projet ou contexte

1.      Contexte général

Le Cameroun a un des taux d’urbanisation des plus élevés d’Afrique subsaharienne avec 55% de la population qui vit en zone urbaine en 2020 (projection à 70% en 2050 pour une population estimée à 34 millions d’habitants). Yaoundé et Douala représentent 27% de la population urbaine, contre 27% pour les villes secondaires ou moyennes et 29% pour les petites villes de moins de 50 000 habitants. Cet équilibre territorial, exception en Afrique, est un atout pour l’encadrement des villes et la planification urbaine stratégique.

Bien que la pauvreté au Cameroun soit surtout rurale avec 6 fois plus de pauvres qu’en milieu urbain, la croissance urbaine insuffisamment maîtrisée et les flux de déplacés internes conduisent à une informalité importante de l’économie urbaine, la détérioration de l’accès aux services sociaux de base, des déplacements difficiles, des problèmes de pollution et d’assainissement de plus en plus aigus et une paupérisation accrue de certaines tranches de la population.

Le programme financé par l’Union européenne, « Cameroun villes vertes inclusives et durables », se concentre principalement sur la mise en œuvre de la priorité 3 du Programme indicatif multi annuel (PIM) 2021-2027 en République du Cameroun « Pacte vert, développement durable et action pour le climat », tout en contribuant également à la priorité 1 « Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation », en soutenant le processus de décentralisation et les capacités des autorités décentralisées, et à la priorité 2 « Croissance inclusive, emplois durables et secteur privé ». Pour cela, l’Union européenne (UE) mobilise un budget de 24 millions d’euros.

L’appui de l’UE s’inscrit dans une démarche visant à soutenir la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive. À Yaoundé, les actions sur la mobilité durable et la professionnalisation des opérateurs de transport urbain, la fluidification de la circulation en ville combinée à un partage modal en faveur des modes plus capacitaires et durables contribueront à la protection de l’environnement et à l’atténuation du changement climatique. À Douala, l’action sur les déchets bénéficiera à tous les écosystèmes de la ville et contribuera fortement à la protection de l’environnement.

2.      Structuration du projet

L'objectif global du programme est d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines, y compris et en particulier des femmes et des groupes vulnérables au Cameroun. 

Expertise France interviendra spécifiquement sur l’OS1 : Renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec le processus de décentralisation (4,9 M€ - 48 mois).

Objectif général : Amélioration les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire pour des villes durables et inclusives

Deux objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats et groupes d'activités indicatives connexes :

→           Objectif spécifique 1 : Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine

→           Objectif spécifique 2 : Améliorer la connaissance et renforcer l'accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience

Dans le cadre de ce projet, Expertise France met en place une équipe pluridisciplinaire (chef de projet, expert urbaniste, expert géographe, etc.) destinée à travailler étroitement avec les acteurs de développement urbain durable  incontournables du Cameroun comme le ministère de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), le ministère de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL), le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF), le ministère de l’économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (MINEPAT) , Communes et Villes Unies du Cameroun ainsi que des collectivités territoriales (notamment Yaoundé, Douala, Maroua).

Profil souhaité

Qualifications/ Expériences professionnelles requises :

-        Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en statistiques, économie du développement, sciences politiques, ou équivalant en adéquation avec les missions à réaliser ;

-        Expérience d’au moins 07 ans en élaboration et utilisation de système de suivi-évaluation, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale ;

-        Une expérience dans le développement d’outils numériques de collecte et d’analyse est un plus (logiciels axés sur le suivi-évaluation, logiciels de collecte, d’analyse de données, visualisation) ;

-        Maîtrise des logiciels de collecte (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI) et bonnes connaissances de logiciels de suivi plus complets ;

-        Bonne maitrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;

-        Maitrise des enjeux liés au genre serait appréciée ;

Compétences générales :

-        Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;

-        Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;

-        Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;

-        Pragmatique, capacité avérée à la production d’outils et de documents dans un temps court ;

-        Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;

-        Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;

-        Excellentes compétences en animation de formations ;

-        Capacité d’adaptation dans un contexte multiculturel ;

La connaissance du Cameroun et de son environnement institutionnel serait un atout.

Informations complémentaires

Contrat de portage salarial ou contrat de prestation de service en temps partiel en bon de commande.

La durée de la mission est d’environ 44 mois (fin du projet en décembre 2027).

Prise de poste souhaitée mai 2023. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 05/04/2023 23:59

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