Réf.
2023/CDPAAPDB/9130
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
20/03/2023 15:36
Contrat
Salarié
Durée
18 MOIS
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 06/03/2023
L’objectif principal de la mission sera d’assurer la complexe coordination et la mobilisation de l’expertise française en appui à la reconstruction du Port de Beyrouth, et le lien avec les partenaires libanais, en étroite coordination avec l’Ambassade de France au Liban, dont le Service économique régional.
Les actions d’Expertise France se resserrent autour des thématiques gouvernance, sureté et sécurité portuaire, et douanes.
Le/la chef.fe de projet sera basé à Beyrouth au Liban et exécutera les tâches suivantes :
Suite à l’explosion qui a eu lieu au Port de Beyrouth le 4 août 2020, et après une première mobilisation d’urgence, Expertise France a été sollicitée par la Mission Interministérielle pour la coordination du soutien international au Liban (MICOL) pour réunir une équipe d’experts pouvant identifier les besoins pour la reconstruction physique et institutionnelle du Port de Beyrouth et formuler des recommandations en ce sens.
L’équipe d’experts mobilisés couvre les domaines suivants : infrastructures ; gouvernance, modèle de port et loi portuaire ; procédures douanières et numérisation ; sûreté portuaire et sécurité ; PPP et commande publique. Deux missions de diagnostic et de formulation d’appui de court et moyen terme ont eu lieu en novembre 2020 et mars 2021. Sur la base des recommandations émises par l’équipe d’experts, un programme d’activité comprenant du conseil stratégique et technique, ainsi que des formations a été amorcé, notamment avec l’appui des grands ports maritimes de Marseille et du Havre.
Cette première mobilisation a confirmé la nécessité de garantir la continuité de l’expertise française auprès du Liban et des partenaires internationaux. Plusieurs financements bilatéraux (AFD, MTE, DGDDI, DGT) ont été mobilisés depuis 2020 et sont pilotés par la même équipe projet. Un nouveau financement AFD a été validé en septembre 2022, puis ré-abondé et étendu pour 18 mois à compter d’avril ou mai 2023.