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Réf.
2023/DG/9090

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/03/2023 15:28

Contrat
Salarié

Durée
1an

Description de la mission

MISSIONS

  • Concevoir, coordonner et mettre en œuvre les activités de la composante 1 ;
  • Assurer la mobilisation des experts techniques sur les questions de genre ;
  • Assurer un appui-conseil à l’ensemble du pilotage stratégique et technique du projet ;
  • Assurer la formation continue des membres de l’équipe et des partenaires du projet.

 

ACTIVITÉS DU POSTE

Conception et mise en œuvre de la composante 1 – renforcement de capacités des structures publiques/privées :

  • Réaliser le diagnostic du besoin en renforcement de capacités genre des acteurs publics (ANADEC, MEPME et MGEF) ;
  • Organiser des séances d’échange avec les acteurs publics pour aboutir à la co-création d’un plan de renforcement de capacités consensuel pour l’ensemble des partenaires publics du projet ;
  • Co-concevoir et mettre à jour annuellement le plan de formation de structures publiques ;
  • Mobiliser, suivre et accompagner les experts perlés sur le genre ;
  • Contrôler la qualité des livrables des experts mobilisés ;
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation du plan de renforcement de capacités de structures publiques, notamment en participant à la sélection des expert.es/centre de formation dédiée ;
  • Participer activement aux rencontres, plateformes et autres événements politiques en lien avec les questions de genre ;
  • En lien avec les partenaires institutionnels du projet, impulser/redynamiser et suivre la mise en place d’une plateforme de dialogue autour de l’entrepreneuriat féminin réunissant des acteurs publics et privés ;

En lien avec le.la chargée de suivi-évaluation et conformément au plan de suivi-évaluation établit :

  • Collecter et suivre les indicateurs de performance sur l’ensemble des activités du projet ;
  • Contribuer à l’organisation des collectes de données qualitatives sur les effets du projet (questionnaire, méthodes, etc.).

 

Appui-technique composante

  • En lien avec le.la Responsable accompagnement et financement :
  • Organise une/des formations sur les questions du genre auprès des partenaires privés (incubateurs, OCS, etc.) lors des lancements des appels à propositions ;
  • Participe à la rédaction du cahier des charges, à l’identification et au suivi des structures porteuses d’initiatives, en veillant à l’intégration de l’approche genre dans leurs propositions ;
  • Participe à la préparation des comités de suivi technique.
  • Communication, sensibilisation et vulgarisation
  • En lien avec le.la Responsable communication/sensibilisation du projet, contribue à l’intégration et la pertinence de l’approche genre dans les activités de communication et de valorisation du programme ;
  • Au besoin, rédige des notes techniques et/ou thématiques sur le projet.

LIAISONS AVEC LES AUTRES SERVICES

  • Liaison d'information et de collaboration avec les différents partenaires du projet ;
  • Travail en coordination avec tous les membres de l’équipe projet.

Description du projet ou contexte

Contexte

D'un montant de 12 M EUR en subvention, le projet « Pour Elles : appui aux femmes entrepreneurs en RDC – Kikwit, Bukavu et Kinshasa », sera articulé autour de 3 composantes :

 

  • Composante 1: Renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes, à l’échelle nationale et territoriale pour améliorer l’offre de services existante ;
  • Composante 2: Accompagnement technique et financier des femmes entrepreneures dans les trois territoires ciblés pour améliorer leurs performances et la pérennité de leur projet ; 
  • Composante 3 : Promotion et valorisation de l’entrepreneuriat féminin en RDC.

Le programme prévu sur une durée de 48 mois (soit 4 ans) est mis en œuvre par Expertise France. Dans le cadre du renforcement de l’équipe du projet, Expertise France souhaite recruter : un(e) Directeur (trice) genre.

Possédant une expertise technique avérée en renforcement de capacités sur l’approche genre des acteurs publics/privés, le (la) Directeur (trice) genre réalise un apporte un appui-conseil continu pour la réalisation du programme. Il/elle assure :

  • Un appui-conseil à l’ensemble du pilotage stratégique et technique du projet ;
  • La mise en œuvre de la Composante 1 concernant le renforcement de capacités de l’écosystème public
  • Un contrôle qualité des prestations techniques lié au genre ;
  • La mobilisation de l’expertise court terme sur les questions liées au genre sur l’ensemble du projet ;

 

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe du projet ainsi que les bénéficiaires ; en particulier l’ANADEC, le MEPME et le MGEF et apportera son assistance technique en vue de la montée en compétence de l’ensemble des partie-prenante au projet sur le genre.

 

Profil souhaité

COMPETENCES ET CONNAISSANCES

  • Titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 minimum dans un des domaines suivants : sciences sociales, sciences politiques ou économiques, genre et développement international ou un domaine connexe ;
  • Expérience de 8 à 10 ans sur les questions liées au genre et prioritairement dans les domaines couverts par le projet (entrepreneuriat, formation et insertion professionnelle, emploi, etc…) ;
  • Expérience dans les projets de développement et d’assistance technique auprès d’une structures publiques (Ministère, agence publique) en RDC très apprécié ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des structures publiques en RDC ;
  • Connaissance des structures publiques, leader d’influence et autres impliqués sur le genre en RDC ;
  • Expérience avérée en formation et renforcement de capacités des acteurs publics/privés ;
  • Capacité à produire, animer et suivre des programmes de formation sur le genre ;
  • Capacité à identifier, cadrer l’intervention et valider les livrables d’experts techniques sur le genre ;
  • Fortes capacités d’analyse, excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
  • Capacité à interagir avec des publics divers et à synthétiser des messages ;
  • Pragmatisme, organisation, diplomatie et bon relationnel ;
  • Maitrise des langues locales (swahili, lingala, kikongo, tshiluba).

APTITUDES ET QUALITES

  • Fortes capacités d’analyse, de rédaction et de mise en commun des informations ;
  • Capacité à identifier/analyser des situations complexes de terrain ;
  • Prise de recul, réactivité, rigueur, organisation ;
  • Bon relationnel ;
  • Forte appétence pour le travail de terrain.

 

Informations complémentaires

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Le dossier sera composé uniquement de :

  • Un Curriculum Vitae détaillé en français (comprenant seulement des éléments liés au poste) ;
  • Le CV doit Obligatoirement être en format Word ou PDF ;
  • Une lettre de motivation en français et/ou anglais (Pas une répétition du CV) ;

Date limite de candidature : 31/03/2023 15:28

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