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Réf.
2023/UCDP/9025

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
05/03/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
6 mois

Description de la mission

Les principales responsabilités confiées au/à la Chargé.e de projets sont les suivantes :

 

  1. Pilotage général du/des projet(s) du portefeuille du/de la chargé.e de projets, en lien avec les équipe déployées sur le terrain : Identification des besoins – Planification des activités - Mise en œuvre du projet – Reporting – Suivi – Evaluation ;
  • Relation bailleurs : Représentation d’EF & suivi global de la bonne mise en œuvre des activités du projet – Respect des modalités contractuelles – Reporting contractuel & Contrôle/Remise des livrables ;
  • Relations bénéficiaires et partenaires : Supervision de l’organisation des réunions officielles (comités de pilotage, comités techniques, etc.) – Echange sur les activités, expertise, élaboration des contrats de partenariats et gestion des subventions aux partenaires ;
  • Gestion financière, en collaboration avec la Direction des affaires transversales et l’équipe projet : – Contrôle de la gestion du cycle budgétaire et financier de l’agence (budgets des projets, prévisions financières, pilotage financier, plan de décaissements et suivi budgétaire, contrôle budgétaire interne, clôtures financières et audits de vérification de dépenses) –consolidation financière des dépenses ;
  • Suivi et évaluation (S&E), en lien avec le Référent S&E du projet et du département P2S et l’équipe: Contrôle de la pertinence des indicateurs choisis et du plan de suivi et d’évaluation – Vérification de la mise en place du suivi par l’équipe sur le terrain – Contrôle du respect des engagements contractuels en matière de S&E – Capitalisation
  • Soutien à l’organisation logistique des activités, avec l’appui des Assistantes de projets du pôle : Mobilisation des participants – Mise en place des missions (billets avion, visas et assurances) – Per Diem et remboursement frais – Prestations locales (salle, traiteur, traduction, transport) – Préparation des documents de missions (agenda, invitation, liste des participants, etc.) ;
  • Communication interne/externe du projet, en lien avec le pôle Communication : élaboration des éléments de communication sur le projet diffusés sur le site internet et les réseaux sociaux – Organisation de manifestations –  Relations presse locale et autres médias.

 

  1. Développement du portefeuille:
  • Veille et identification des opportunités de projets dans le domaine de Protection Civile / NRBC.
  • Suivi des réflexions et de l’actualité des pays d’intervention et prioritaire pour l’agence, connaissance des acteurs, identification des bonnes pratiques
  • Conception d’avant-projets et rédaction des offres.

 

Le poste implique des déplacements fréquents à l’étranger, selon les besoins des projets en portefeuille et du pôle.

Description du projet ou contexte

Sous la supervision hiérarchique du Responsable du pôle, le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet. Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition. Le/la chargé.e de projets participe également au développement de nouveaux projets selon les besoins et opportunités identifiés par le pôle.

Le pôle Prévention Réduction et Adaptation aux Risques » (PRAR) constitue l’un des cinq pôles du Département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S) d’Expertise France. Le/la Chargé.e de projets intégrera une équipe de chargé.e.s de projets / assistant.e.s de projets travaillant en particulier sur le renforcement capacitaire dans la gestion des risques NRBC ainsi que sur la thématique protection Civile, les zones de mise en œuvre des projets sont la façade atlantique africaine, Afrique de l’Est et Australe.

 

 

 

Profil souhaité

  • Master 2 en sciences humaines (sciences-politiques, relations internationales, sécurité internationale...) ;
  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum en gestion de projets, incluant idéalement une expérience à l’international ;
  • Connaissance des thématiques liées au secteur de la prévention des risques, du NRBC, de la protection civile, au renforcement des capacités ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement (en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l'Union européenne) ; 
  • Une expérience significative en gestion de projet ;
  • Compétences en gestion comptable et financière. Une certification de type Prince 2 ® ou PMP ® est un atout ;
  • Aptitude à travailler en anglais (oral) et excellentes capacités rédactionnelles (en français et anglais) ;
  • Sens de l’organisation, de l’anticipation et réactivité dans la gestion des tâches quotidiennes ; capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Sens de la diplomatie et souplesse vis-à-vis des parties prenantes externes ;
  • Sens aigu du travail en équipe, aptitude à faire preuve de polyvalence, d’adaptation et de dynamisme ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (en particulier Excel).

 

Informations complémentaires

Type de contrat : CDD remplacement congé maternité
Date de début : Avril 2023

Rémunération : selon le profil

 

Date limite de candidature : 05/03/2023 23:59

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