Réf.
2023/RSEPISLFD/9007
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Environnement et santé
Sous-thématique
Nutrition
Date limite de candidature
18/08/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2026
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 31/01/2024
Créé en 1961 conjointement par l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le PAM est la principale agence humanitaire chargée de lutter contre la faim dans le monde. En 2020, il a fourni une assistance à plus de 100 millions de personnes dans 88 pays. Le 9 octobre 2020, le PAM s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix, en considération de « ses efforts en vue de lutter contre la faim, sa contribution à l’amélioration des conditions prévalant dans les zones de conflits et son rôle moteur pour éviter que la faim soit utilisée comme une arme dans les guerres et les conflits ». Le PAM est le premier partenaire de l’Aide alimentaire française, au bénéfice des populations vulnérables dans les pays en proie aux crises multifactorielles. Le PAM soutient également des activités de développement à plus long terme, notamment dans le champ de l’alimentation scolaire, en appui aux politiques nationales des pays bénéficiaires. Il assure le secrétariat de la Coalition Alimentation scolaire, co-présidée par la France et la Finlande, dont l’Initiative sur le Financement durable est l’un des programmes opérationnels.
La « Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire », initiative multi-acteurs coordonnée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et co-présidée par la France et la Finlande, recherche un responsable de la stratégie et des partenariats pour un contrat de deux ans, afin de soutenir la mise en œuvre de l’Initiative sur le financement durable de la Coalition et, dans une moindre mesure, les activités du PAM relatives au financement innovant des programmes d’alimentation scolaire. Le responsable de la stratégie et des partenariats sera détaché auprès du PAM et travaillera en étroite coordination avec la Commission Education, qui pilote l’Initiative sur le financement durable, pour mettre en œuvre la feuille de route et le plan de travail de celle-ci.
Descriptif de la mission : Animer l’Initiative pour le financement durable de la Coalition mondiale pour l’Alimentation scolaire et contribuer à l’accroissement des financements pour les cantines scolaires, au PAM et dans les pays membres de la Coalition.
Principales tâches et résultats attendues :
1. Pour le PAM (20% du temps) – fonction de conseil auprès de la direction de la Division des programmes scolaires (SBP) sur les enjeux de financement durable des programmes d’alimentation scolaire
2. Pour l’Initiative Financement durable de la Coalition Alimentation scolaire (80% du temps) – fonction de responsable Stratégie et Partenariats
Qualifications : Diplôme universitaire supérieur en finance, administration des affaires, développement international, économie du développement ou autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle :