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Réf.
2023/CDPPM/9002

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gouvernance démocratique

Date limite de candidature
28/04/2023 23:59

Durée
4 ans

Description de la mission

Basé au Cap Haïtien sur toute la durée du projet, le Chef de projet assure la coordination et la supervision globale du projet. Sous la responsabilité du siège d’Expertise France, il assure le pilotage global des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis des différentes parties prenantes (AFD et partenaires haïtiens).

Le Chef de projet est en charge de la mise en œuvre opérationnelle des composantes et activités du projet, en pilotant les travaux de l’expert technique principal et des experts court-terme. Il pilote également l'octroi de subventions aux partenaires haïtiens. Il est chargé de faire le lien avec toutes les autres parties prenantes du projet et d’assurer le pilotage transversal du projet.

Il est chargé d’assurer la bonne exécution des obligations contractuelles d’Expertise France, notamment la planification (opérationnelle et financière), la mise en œuvre, le contrôle qualité des activités et des livrables associés, et le reporting. Il garantit la bonne prise en compte des questions transversales au projet (égalité homme-femme), supervise la bonne exécution des actions de communication et de visibilité du projet ainsi que la capitalisation sur l’ensemble des composantes et activités.

Le chef de projet travaille en lien étroit avec le chargé de projet au siège d'Expertise France, qui sera son point focal, ainsi qu'avec la Cellule d'Appui Mutualisé (CAM) de Port-Au-Prince concernant le suivi financier du projet.

Dans le détail, le Chef de projet devra assurer les missions suivantes :

  1. Pilotage du projet

Le Chef de projet est responsable de la planification opérationnelle (plan d’action du projet et chronogramme) et financière et de la mise en œuvre du projet, en ligne avec la proposition technique.

Le Chef de projet est en charge de prendre des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) et les partenaires techniques afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.

Le Chef de projet :

  • Planifie, pilote et coordonne la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les partenaires techniques et l’équipe projet ;
  • Supervise la mise en œuvre globale de l’assistance technique en lien avec l’expert technique principal et les experts court-terme ;
  • Élabore le plan de passation des marchés, les termes de référence, réalise les négociations contractuelles opérationnelles, le contrôle qualité des contrats et le suivi des engagements contractuels, etc. ;
  • Pilote l'octroi des subventions aux partenaires haïtiens ;
  • Identifie les besoins en matière d’expertise sur les différentes composantes et assure la bonne mobilisation des experts (rédaction de termes de référence, entretiens et recrutements) ;
  • Supervise l’organisation des missions court-terme et autres actions nécessitant des déplacements (visites d’étude, participation à des évènements etc.) ;
  • Assure un contrôle qualité dans la réalisation des activités et des livrables associés ;
  • Prépare les comités de pilotage, supervise et coordonne les comités techniques et les comités de suivi territorial ;
  1. Management de l'équipe projet

Le Chef de projet :

  • Assure le management hiérarchique et l’animation de l’équipe projet (composée d'un.e expert.e technique principal.e, d'un.e chargé.e de suivi achats et subventions, d'un.e asssitant.e de projet administratif et financier, et d'un.e expert.e suivi évaluation) ;
  • Recrute le personnel de l’équipe projet et les experts court terme, avec l’appui de la CAM et du chargé de projet au siège ;
  • Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe et anime les réunions d’équipe ;
  • Organise les présences et les absences du personnel l’équipe-projet (gestion du temps de travail et des congés).
  1. Gestion administrative et financière, en lien avec la CAM

La Cellule d'Appui Mutualisé (CAM) est en charge du pilotage administratif et financier global du projet.

Le Chef de projet :

  • Est l’interlocuteur de la CAM pour les aspects de gestion administrative et financière du projet ; il interagit avec tous les services de la CAM ;
  • Contribue au pilotage et reporting interne d’Expertise France : suivi financier, planification opérationnelle et financière, plan de passation des contrats, clôtures budgétaires etc. ;
  • Supervise l’octroi des subventions et s’assure du respect des engagements contractuels par les bénéficiaires.
  1. Activités transverses

Le Chef de projet :

  • Assure le reporting technique (rapport de démarrage, rapports intermédiaires, rapport final) ;
  • Fait le suivi des indicateurs de réalisation des activités et d’atteinte des objectifs du projet ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la méthodologie de capitalisation ;
  • Représente Expertise France auprès de l’AFD et des bénéficiaires.

Description du projet ou contexte

L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé sont abordées à travers deux grands chantiers: la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’Administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère). Ce deuxième axe est incarné par le Programme de Modernisation de l’Etat (ci-après dénommé « PME ») et notamment la charte nationale de déconcentration et la charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager.

Dans un contexte général extrêmement dégradé et accentué par une crise sécuritaire et institutionnelle, le programme Poto Mitan vient contribuer à la mise en œuvre du PME, à la continuité de services publics fonctionnels, et à assurer une présence de l’Etat auprès des citoyen.ne.s.

Le Programme Poto Mitan vise à « Développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics », au travers de quatre objectifs spécifiques :

  • Accompagner les administrations signataires de la charte d’engagement pour des services de qualité aux usagers par des actions structurantes au niveau national ;
  • Contribuer à renforcer l’accès équitable aux services publics déconcentrés d’état civil et d’identification, améliorer leur fonctionnement, tout en permettant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes ;
  • Développer des relations partenariales entre citoyens et administrations pour renforcer la qualité des services et la satisfaction des usagers ;
  • Renforcer les processus de prise en compte des doléances, de la médiation et du contrôle citoyen sur l’effectivité de l’accès aux services.

Le contenu de Poto Mitan sera articulé autour de deux composantes, à savoir :

  • Composante 1 : renforcer l’offre de service public de l’administration publique intervenant pour l’état civil et l’identification: renforcement des capacités de l’administration centrale, amélioration de la coordination entre administration centrale et administration déconcentrée dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est, renforcement des services publics locaux de l’état civil, et de l’identification déconcentrés dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est,
  • Composante 2 : renforcer l’implication citoyenne pour rétablir une relation de confiance avec l’administration publique et ainsi améliorer la qualité des services publics de l’état civil et de l’identification: renforcement du rôle de la société civile dans le dialogue avec l’administration, et les services déconcentrés dans un objectif d’amélioration des services publics.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Master (BAC +5) ou diplôme universitaire équivalent dans les domaines des sciences politiques, de la coopération internationale, de l'administration publique, ou tout autre domaine pertinent pour le projet ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et en particulier des projets de coopération internationale ;
  • Bonne connaissance du secteur d’intervention (réforme de l'Etat, déconcentration de l'Etat) ;
  • Excellente connaissance du contexte et de l'écosystème public haïtiens ;
  • Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;
  • Excellent sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Parfaite maîtrise du français ;
  • La connaissance du créole haïtien serait un avantage certain ;
  • Bonne connaissance de l’écosystème de la coopération internationale (bailleurs, opérateurs de mise en œuvre) en particulier en Haïti ;
  • Une connaissance des procédures d’Expertise France et/ou de l’AFD serait un avantage.

Expérience professionnelle

  • Minimum 7 années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets et/ou programmes de coopération internationale ;
  • Minimum 3 ans d'expérience dans le secteur d’intervention (réforme de l'Etat) ou sur des thématiques annexes ;
  • Expérience de terrain dans le cadre d'un projet de coopération. Une expérience en Haïti sera particulièrement appréciée.

Informations complémentaires

  • La durée prévisionnelle du projet est de 4 ans.
  • Le Chef de projet sera basé au Cap-Haïtien, avec le reste de l'équipe projet.
  • Merci de transmettre CV et Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 28/04/2023 23:59

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