Réf.
2023/CDPPM/9002
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
28/04/2023 23:59
Durée
4 ans
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 15/02/2023
Basé au Cap Haïtien sur toute la durée du projet, le Chef de projet assure la coordination et la supervision globale du projet. Sous la responsabilité du siège d’Expertise France, il assure le pilotage global des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis des différentes parties prenantes (AFD et partenaires haïtiens).
Le Chef de projet est en charge de la mise en œuvre opérationnelle des composantes et activités du projet, en pilotant les travaux de l’expert technique principal et des experts court-terme. Il pilote également l'octroi de subventions aux partenaires haïtiens. Il est chargé de faire le lien avec toutes les autres parties prenantes du projet et d’assurer le pilotage transversal du projet.
Il est chargé d’assurer la bonne exécution des obligations contractuelles d’Expertise France, notamment la planification (opérationnelle et financière), la mise en œuvre, le contrôle qualité des activités et des livrables associés, et le reporting. Il garantit la bonne prise en compte des questions transversales au projet (égalité homme-femme), supervise la bonne exécution des actions de communication et de visibilité du projet ainsi que la capitalisation sur l’ensemble des composantes et activités.
Le chef de projet travaille en lien étroit avec le chargé de projet au siège d'Expertise France, qui sera son point focal, ainsi qu'avec la Cellule d'Appui Mutualisé (CAM) de Port-Au-Prince concernant le suivi financier du projet.
Dans le détail, le Chef de projet devra assurer les missions suivantes :
Le Chef de projet est responsable de la planification opérationnelle (plan d’action du projet et chronogramme) et financière et de la mise en œuvre du projet, en ligne avec la proposition technique.
Le Chef de projet est en charge de prendre des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) et les partenaires techniques afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.
Le Chef de projet :
Le Chef de projet :
La Cellule d'Appui Mutualisé (CAM) est en charge du pilotage administratif et financier global du projet.
Le Chef de projet :
Le Chef de projet :
L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé sont abordées à travers deux grands chantiers: la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’Administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère). Ce deuxième axe est incarné par le Programme de Modernisation de l’Etat (ci-après dénommé « PME ») et notamment la charte nationale de déconcentration et la charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager.
Dans un contexte général extrêmement dégradé et accentué par une crise sécuritaire et institutionnelle, le programme Poto Mitan vient contribuer à la mise en œuvre du PME, à la continuité de services publics fonctionnels, et à assurer une présence de l’Etat auprès des citoyen.ne.s.
Le Programme Poto Mitan vise à « Développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics », au travers de quatre objectifs spécifiques :
Le contenu de Poto Mitan sera articulé autour de deux composantes, à savoir :
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle