Réf.
2023/CPDLPDFDPN/8984
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Communication ; Autre ; Affaires politiques
Date limite de candidature
28/02/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
30 à 40 jours
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Belgique
Mis en ligne le : 10/02/2023
Objectif : L’objectif principal de la mission du / de la consultant.e sera de préparer la stratégie d’Expertise France en vue de sa Présidence du PN, et d’établir son plan d’actions.
Missions : Sous la direction du Directeur du Bureau de Représentation, en lien étroit avec la Coordinatrice de la Présidence EF, les principales missions du / de la consultant.e sont :
Résultats attendus et livrables :
Les résultats attendus sont :
Durée et calendrier indicatif de la mission : La durée d’intervention pour cette mission est estimée à entre 30 et 40 jours, avec un démarrage dès que possible.
Lieu : Bruxelles
Rémunération : Selon profil
Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. L’agence développe ses interventions autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de plus de 200 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 80 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Expertise France recrute pour son Bureau de Représentation basé à Bruxelles un.e consultant.e pour la préparation de la Présidence du Practitioners’ Network (PN), qu’Expertise France exercera entre mai 2023 et mai 2024.
Créé en 2007, le PN est un lieu d’échange technique et informel réunissant la Commission européenne et les agences bilatérales européennes. Le Réseau vise à favoriser le dialogue et la coopération entre ses membres tout en contribuant à faciliter le dialogue opérationnel et à renforcer le partenariat avec la Commission européenne. Au travers de ses travaux, le Réseau contribue ainsi à alimenter les réflexions des praticiens européens du développement par des retours d’expérience sur la mise en œuvre de la politique d’aide au développement européenne. Le PN compte aujourd’hui 17 membres, parmi lesquels Expertise France, 6 membres associés, et la Commission européenne. Le Réseau est structuré à travers quatre organes : (1) L’Assemblée générale, qui se réunit une fois par an sous l’égide de la Présidence en exercice ; (2) La Présidence, assurée chaque année (Mai à Mai) par une agence différente – EF à compter de Mai 2023 ; (3) La Comité de pilotage qui met en œuvre les décisions prises par l’AG ; (4) Les groupes de travail et task forces thématiques.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :