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Réf.
2023/SAEF/8965

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
25/03/2023 11:51

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Description de la mission

Les missions et principales tâches du.de la spécialiste administratif et financier sous l’autorité directe de la Responsable Administrative et Financière (RAF)/directeur de l’Unité de Gestion de projet (UGP) sont :

Soutien en gestion de projet et en communication :

  • Contribuer au suivi et l’actualisation du chronogramme et des tableaux de bords du projet ;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports d’exécution techniques et financiers semestriels ;
  • Contribuer au suivi et la mise en œuvre des procédures de passation des marchés ;
  • Assister le chef de projet pour l’élaboration des documents de projets (demande d’ANO, rapports techniques et financiers, rapports d’audit, etc.) en vue de leur transmission à l’AFD ;
  • Assister le travail de définition de projets, d'élaboration de propositions budgétaires et de rapports ;
  • Gérer les communications quotidiennes ;

Soutien administratif

  • Assister la préparation et le suivi budgétaire, préparer les engagements financiers et les ordres de paiement et contrôler les factures ;
  • Assurer le suivi des paiements sur le compte projet ;
  • Contribuer à des consultations de marchés et à des appels d'offre ;
  • Effectuer des tâches générales de bureau qui comprennent le traitement de correspondances tels que des projets de lettres, des notes, des rapports, des contrats, des présentations PowerPoint, le classement et l'archivage de la correspondance, etc. ;
  • Tenir des procès-verbaux de réunions ;
  • Collaborer avec les prestataires de services et gérer les contrats ;

 

Assister l'organisation d'évènements

  • Préparer, organiser et assister la tenue de réunions, conférences, ateliers de formation, y compris par la rédaction de la correspondance (lettres d'invitation, notes)
  • Contribuer à la préparation et à l’organisation des réunions des Comités de pilotage et de suivi opérationnel du projet
  • Organiser la préparation de voyages (établir la liaison avec les participants, les hôtels, les agences de voyages et les prestataires de services)
  • Préparer des dossiers de réunion, des listes de participants, ainsi que d'autres activités connexes
  • Superviser l’organisation logistique des missions des experts perlés ainsi que des missions d’expertises court terme

Description du projet ou contexte

RESUME DU POSTE :

Expertise France recrute un.e spécialiste administratif et financier en contrat local basé.e à Cotonou pour une mission de trente-six (36) mois, dans le cadre du projet PAMSI au BENIN, financé par le Ministère des Finances du Bénin sur une subvention de l’AFD.

DESCRIPTION DU PROJET :

L’objectif principal du projet est d'améliorer la mobilisation des recettes grâce à la valorisation des données (business intelligence), au renforcement de capacités pour la dématérialisation des procédures et à l’amélioration de l’environnement informatique de l’administration fiscale.

La Direction Générale des Impôts de la République du Bénin bénéficie du concours de l'Agence Française de Développement pour la mise en œuvre d'un projet d'appui à la Modernisation du Système d'Information (PAMSI) en vue notamment de mettre en place une plateforme de Business Intelligence. Le montant du financement total s'élève à 4 millions d'euros répartis également entre achat d'équipement et assistance technique.

Le projet est structuré en trois axes de travail :

Axe 1 : architecture logicielle et fiabilisation de données

Dans le sillon d'un projet précédemment financé par l'Union Européenne, il s'agira de poursuivre le déploiement d'une plateforme de Business Intelligence (Talend et PowerBI) pour doter la DGI d'un système d'aide à la décision basé sur les données. Cette composante comprend des activités de conception de requêtes et de paramétrage, d'assistance technique et de formation.

Axe 2 : dématérialisation et conformité aux réformes métier 

Le gouvernement du Bénin a engagé des réformes visant à dématérialiser un certain nombre de procédures fiscales et à améliorer ainsi l'expérience utilisateur. Le projet cherchera à accompagner cette dynamique via la mise en place d'outils informatiques pertinents, les contrôles automatisés, la réflexion sur les procédures d'archivage, etc.

Axe 3 : infrastructure et data center

La DGI dispose d'un Data Center dont les ressources ne sont pas en adéquation avec les ambitions de la dématérialisation. Il s'agira de re-calibrer l'infrastructure via l'acquisition de matériel et de logiciel, d'accompagner leur déploiement et prise en main par l'administration et d'assurer sa sécurité.

Une étude de faisabilité du projet liste les activités à mettre en œuvre, le chronogramme envisagé ainsi que les ressources disponibles pour chacune des trois composantes. Le projet comprend un volet "achat d'équipement", géré directement par l'administration béninoise, et un volet "assistance technique" mis en œuvre par Expertise France en appui à maîtrise d'ouvrage locale, assurée par la Direction Générale des Impôts.

Profil souhaité

Le candidat recherché doit satisfaire aux critères ci-après :

-  Avoir un BTS ou un BAC + 3 en comptabilité, finances, sciences économiques ou gestion

- Expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire. Une expérience dans une administration fiscale serait un atout.

- Avoir une capacité de rédaction et une connaissance pratique des outils informatiques en particulier des logiciels courants (Word, Excel) ;

- Avoir une bonne connaissance de la langue française et une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ;

- Une intégrité morale et professionnelle et une grande capacité et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et sous pression ;

- Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la passation des marchés.

Informations complémentaires

DUREE ET LOCALISATION DU CONTRAT

La durée du contrat sera de 36 mois avec une période d’essai de six mois après évaluation satisfaisante des performances. Le poste est basé à Cotonou.

Les candidats intéressés devront soumettre un CV et une lettre de motivation en langue française par mail à l’adresse suivante : melissa.denie@expertisefrance.fr

Date limite de candidature : 25/03/2023 11:51

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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