Réf.
2023/EERHES/8943
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; RH
Sous-thématique
Santé de lenfant et de ladolescent ; Santé maternelle et néonatale ; Santé sexuelle et génésique
Date limite de candidature
31/05/2023 13:26
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables (la durée prévisionnelle est de 3 ans)
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 09/02/2023
Expertise France recrute un.e expert.e, spécialisé.e dans les ressources humaines en santé (RHS), basé.e à N’Djaména, pour une mission de douze (12) mois, renouvelables, dans le cadre d’un dispositif d’assistance technique et à maîtrise d’ouvrage (AT-AMO) en appui au Ministère de la Santé et de la Prévention tchadien (MSPP) et au Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale (MGSN).
Ce dispositif d’AT-AMO est implémenté dans le cadre de la troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3), mis en œuvre par le MSPP. Ce projet vise à apporter un appui institutionnel aux MSPP et MGSN autour de 3 grandes thématiques techniques: Ressources Humaines en Santé (RHS), Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), Financement de la santé (FS) et plus spécifiquement la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, et 2 thématiques transversales que sont la gouvernance et le genre.
L’assistance technique (AT) RHS aura pour principales missions d’accompagner et de renforcer les compétences de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation (DRHF) dans le renforcement des politiques, stratégies et gestion des ressources humaines en santé dans un objectif d’équité de genre[1].
Elle/il coordonnera les appuis opérationnels au programme de renforcement des capacités du personnel de santé et de la formation continue (PRCPS-FC) et aux écoles de santé publique.
Elle/il appuiera la DRHF dans l’ensemble des missions et activités décrites ci-dessous.
Elle/il sera appelé à travailler de manière participative avec les: directeur.ices des services de la DRHF, responsables du PRCPS-FC, directeurs des écoles de santé publique (ENSASS, EPSAS Moundou, EPSAS Abéché, ECOSEET), l’expert AMO Santé Publique et l’AT genre du projet PASST3.
[1] Pour viser l’équité de genre, il s’agirait notamment de : garantir un accès des femmes à des postes à responsabilité, d’améliorer l’accès des femmes à la formation continue, d’encourager la mobilité des femmes personnels en santé dans les provinces à travers diverses actions et d’améliorer les conditions d’accueil des soignantes notamment en mettant en place des dispositifs pour lutter contre les VBG.
Cadrage de la mission
Précision des missions et activités de l’assistance technique RHS avec le directeur de la DRHF, les différents services, le PRCPS-FC et les écoles de santé publique.
Mobilisation de l’expertise perlée et court terme
- Rédaction des termes de références de l’ensemble des expertises perlées et court terme sur la thématique RHS.
-Coordination et suivi des activités.
Elaboration/actualisation/suivi des outils de pilotage stratégique des RHS
- Mise en œuvre du plan stratégique de développement des RHS 2022-2030 : élaboration, mise en œuvre et suivi du plan opérationnel annuel des RHS.
- Elaboration de documents de politique stratégique sur le recrutement, le déploiement et la fidélisation des RHS.
Élaboration et modernisation des outils de la Gestion des RHS (GRHS)
- Elaboration d’un répertoire des métiers de la santé exhaustif.
- Intégration de l’ensemble des métiers dans le référentiel de compétences existant.
- Développement d’un plan de recrutement et d’un plan de redéploiement pluriannuels.
- Mise en place d’un système d’information de gestion des RHS (SIGRH) au niveau central et décentralisé avec l’appui d’une expertise perlée.
- Structuration de la gestion prévisionnelle du personnel: élaboration et déploiement d’outils d’aide à la planification; organisation de la supervision formative; révision de la structure et de la mission du comité d’affectation pour le rendre plus efficace.
Structuration et modernisation du service des archives du personnel avec l’appui d’une expertise perlée.
Outil de digitalisation des dossiers ; Intranet ; Cloud RH ; stratégie de décentralisation des dossiers.
Renforcement des capacités stratégiques et de structuration de la DRHF
- Conception et mise en œuvre d’un plan de renforcement des effectifs de la DRHF : prioritairement service formation initiale, continue, GPEC, relais RHF en province.
- Création de 2 services: Politique des Ressources Humaines et de Formation (RHF) axé sur les enjeux de gouvernance, de stratégies et de politiques RHF et service dédié aux systèmes d’Information et de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH) dédié.
Décentralisation de la gestion administrative du personnel (Service gestion administrative du personnel de la DRHF)
- Définition des besoins en RH et pourvoir les postes vacants.
- Définition des tâches à décentraliser au niveau des services déconcentrés.
- Mise à disposition de points focaux RH pour le suivi des effectifs, affectations, avancements, titularisation, reclassement, congés, etc.
Stratégie, organisation et gestion de la formation continue (service formation continue de la DRHF)
- Elaboration de la stratégie et politique de formation continue.
- Actualisation, mise en œuvre et suivi du plan de formation pluriannuel pour couvrir les besoins identifiés dans le plan RHS et le PNS sur l’ensemble du pays (offre décentralisée).
- Renforcement des capacités d’organisation et de gestion du service: partenariats avec les écoles ; circuit de validation des demandes de formation ; supervision et contrôle des établissements publics et privés de formation professionnelle continue ; visibilité du programme de formation continue au niveau centralisé et décentralisé.
Coordination d’une expertise perlée et court terme pour l’appui opérationnel au PRCPS-FC (programme de renforcement des capacités du MSPP)
- Développement et suivi d’un plan de renforcement des capacités des formations sanitaires.
- Développement d’un catalogue de formation par métier.
- Elaboration d’un nouveau module de formation.
Stratégie, organisation et gestion de la formation initiale (service formation initiale de la DRHF)
- Elaboration d’une politique nationale en matière de formation initiale.
- Elaboration, mise en œuvre et suivi d’un plan de formation initiale.
- Mise en place d’un système de supervision des écoles.
Coordination d’une expertise perlée pour l’appui opérationnel au service formation initiale de la DRHF et aux 4 écoles de formation en santé publique et privée (ENSASS, EPSAS Moundou, EPSAS Abéché, ECOSEET)
- Accompagnement de l’ENSASS dans son processus d’accréditation en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur.
- Développement d’un manuel d’accréditation des écoles (EPSAS et ECOSEET) en lien avec le MSPP/DRHF.
- Accompagnement de ces écoles dans leur processus d’accréditation.
- Accompagnement des écoles dans la mise à jour des curricula dans le cadre du système LMD, plan de formation des enseignants et des cadres, appuis pédagogiques pour l’ouverture de nouvelles filières et pour l’organisation des stages.
Suivi évaluation des objectifs du projet
Participer à la définition des indicateurs, à leur renseignement et leur analyse.
Contexte
De 2008 à 2020, l’AFD a financé un Projet d’Appui au Secteur Santé au Tchad (PASST) mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité nationale (MSPSN, devenu le MSPP en 2022) sur une double périodicité de cinq ans. Le PASST1 (2009-2014) a constitué la phase pilote qui visait en trois objectifs le renforcement des ressources humaines en santé, la réduction de la mortalité maternelle et la lutte contre le VIH/Sida. Le PASST2 (2015-2020) a permis de consolider la dynamique de la lutte contre la mortalité maternelle engagée dans le PASST1. Il se composait de quatre objectifs selon une approche plus systémique associant le renforcement des capacités du Ministère de la Santé, le renforcement des structures de soins (offre et qualité), la formation du personnel de santé et le financement de soins et des mécanismes solidaires d'exemption de paiement.
Une troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3) a été lancée et apportera un appui institutionnel aux Ministères tchadiens de la Santé (MSPP) et du Genre et de la Solidarité Nationale (MGSN), dans une logique d’appropriation et de pérennisation par les autorités sanitaires tchadiennes afin de garantir l’ancrage des actions menées auprès des populations bénéficiaires.
Le PASST3 poursuivra les activités axées sur la réduction de la mortalité maternelle dans les provinces de N’Djamena, du Logone Occidental et du Ouaddaï en capitalisant sur les acquis des dix années préalablement financées et en introduisant les inégalités de genre reconnues pour entretenir le faible pouvoir de décision des femmes.
Sur demande du MSPP, Expertise France (EF) a été mobilisée pour ce projet pour en assurer le dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique, au regard, d’une part, de son expérience dans le pays, en particulier en tant qu’opérateur sur les projets PASST1 et 2, et maîtrise d’ouvrage sur les projets MPACOS et TISSER (financement MEAE) et, d’autre part, de son expertise sur les thématiques clés du projet (RHS, DSSR, financement de la santé). Expertise France accompagnera le MSPP et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre du PASST3 à travers la mise en place d’un dispositif à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique (AMO-AT) de long-terme, perlée et ponctuelle.
Description du projet
L’objectif général du projet est la réduction des inégalités femmes/hommes et l’amélioration des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs au Tchad.
Plus spécifiquement, le projet vise à (i) appuyer les politiques publiques en matière de santé pour promouvoir l’équité et réduire les inégalités femmes/hommes, (ii) renforcer l’offre en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es (pratiques et stratégiques) et de réduire les inégalités femmes/hommes, et (iii) promouvoir la demande en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes, en favorisant une approche par les droits.
Le projet s’inscrira dans l’objectif d’atteinte de la CSU en ciblant à la fois l’offre et la demande de soins en DSSR/SRMNIA/nutrition, le renforcement des capacités des RHS et les enjeux financement de la santé, et une meilleure prise en compte du genre dans les interventions et politiques sectorielles. Un objectif transversal de gouvernance permettra l’appui au pilotage du projet.
Structuration du projet
Le projet s’articule autour de quatre composantes, à savoir 1) l’appui aux politiques publiques en matière de santé dans l’optique de promouvoir l’équité et de réduire les inégalités femmes/hommes; 2) le renforcement de l’offre en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes; 3) la promotion de la demande en SRMNIA/DSSR, nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes; et 4) Etudes et recherches.
Le PASST3 interviendra essentiellement sur la composante 1 et viendra en soutien des composantes 2, 3 et 4.
Formation
Master en santé publique/management de la santé et/ou en économie de la santé.
Formation en gestion des RHS.
Formation en approche genre.
Expériences professionnelles
Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine des politiques, stratégies et gestion des ressources humaines en santé.
Expérience d’accompagnement et renforcement des compétences des acteurs institutionnels en gestion des RHS.
Compétences attendues
Renforcement des politiques, stratégies et gestion des ressources humaines en santé.
Accompagnement des acteurs institutionnels selon un principe de non substitution et dans une démarche de renforcement des compétences.
Aptitudes
Ancrage du poste à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation du MSPP.
Prise de fonction souhaitée : Avril 2023
La durée prévisionnelle de la mission est de 36 mois.
Durée du projet: 48 mois.
Bailleur: AFD
Rémunération fixe de base : déterminée en fonction du poste et du niveau de responsabilités exercés. En plus du salaire mensuel brut de base, une indemnité mensuelle d’expatriation d’un montant net de cotisations de sécurité sociale française est versée.
À la rémunération proprement dite s’ajoutera la prise en charge des dépenses suivantes, selon les modalités (montant forfaitaire ou au réel sur présentation de justificatifs) et dans la limite des enveloppes prévues par le contrat de travail : frais de déménagement aller/ retour, frais d’installation, frais de logement et de gardiennage, frais de voyage (transport du lieu de résidence contractuel au lieu d’affectation dans le pays, frais de visa), entretien fiscal, consultation auprès de l’Institut Pasteur à Paris et/ou visite médical d’embauche, couverture sociale (intégrant le rapatriement).
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.