Réf.
2023/MGCM/8936
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
03/03/2023 09:45
Contrat
Salarié
Durée
24
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 03/02/2023
Fondé sur un accord intergouvernemental entre la France et le Gabon, le réseau des EPC connait une mutation en matière de gouvernance, établie dans le nouvel AIG. Le conseiller placé au sein du cabinet du Ministre, aura pour mission d’assurer la coordination du réseau et consolider son fonctionnement en cohérence avec les dispositions de l’AIG. Il assurera également le suivi du service du ministère dédié aux EPC en articulation étroite avec le Ministre, les autres membres du cabinet et les directions techniques du ministère.
Plus précisément, l’expert(e) assurera le suivi de la gestion administrative, financière et didactique de ce réseau de six établissements gabonais d’enseignement du premier degré homologués pour l’enseignement français à l’étranger :
Par ailleurs, le Conseiller ou la conseillère accompagnera le ministère gabonais de l’Education nationale dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement et assurera une veille active et la production de notes régulières, pour en faciliter le suivi par le Ministre et le poste.
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un/une conseiller(e) du ministre gabonais en charge de l’Education.
Parmi les particularités du système éducatif gabonais, figure un réseau d’écoles publiques dites conventionnées (EPC) qui propose pour le 1er degré un enseignement homologué français au Gabon et qui scolarise 2400 élèves dont 400 jeunes français dans 6 établissements (4 à Libreville, 1 à Port Gentil et 1 à Franceville). Un accord intergouvernemental (AIG) entre le Gabon et la France, signé en janvier 2022, organise la gouvernance partagée de ce réseau. Le projet consiste à accompagner la mise en œuvre de cet AIG, à consolider le fonctionnement du réseau en lien avec l’administration gabonaise, l’Association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC – opérateur financier) et la Mission laïque française (MLF – opérateur pédagogique), accompagner la rénovation et la mise aux normes du bâti et développer un réseau d’écoles associées à ces EPC.
En outre, l’expert technique international (ETI) sera mobilisé par le Ministre pour accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur éducation et sur tout sujet qui concerne le MEN gabonais en lien avec le modèle français d’éducation. Il sera notamment amené à promouvoir, auprès du MEN gabonais, l’égalité filles garçons, l’inclusion scolaire, le sport et la formation civique.
Qualifications :
Expérience professionnelle : Expérience d’encadrement à l’éducation nationale
Titulaire du MENJS / de préférence IA-IPR, a minima personnel de direction ou IEN du 1er degré avec une expérience de gestion de réseau éducatif ou d’établissement complexe, ayant exercé à l’étranger et si possible en Afrique subsaharienne.
Principales tâches et résultats attendues :
Dans le cadre de ses missions, l’ETI accompagnera le Gabon dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement du secteur Education :
Il travaillera tout particulièrement à la consolidation du réseau des EPC du Gabon :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.