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Réf.
2023/CDPKI/8931

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
12/03/2023 23:59

Durée
12 mois (renouvelable jusqu'au 31/12/2025)

Description de la mission

Le/La chef.fe de projet assure la coordination des activités et des acteurs du projet (équipe projet, partenaires, bailleurs) et le pilotage du projet.

Il/elle supervisera l’équipe projet placée sous sa responsabilité hiérarchique :

  • Une assistante technique en Formation Professionnelle
  • Un.e assistant.e technique pour la mise en place d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation (en cours de recrutement)
  • Un coordinateur des activités à Anjouan/Mohéli, basé à Anjouan
  • Un.e assistant technique en appui à la mise en œuvre du parcours d’orientation – formation – insertion à Anjouan (à recruter)
  • Un.e chargé.e de mission en appui à la réouverture d’un centre de formation professionnelle (à recruter)
  • Un chargé de suivi/évaluation

Le/la chef.fe de projet travaillera en étroite collaboration avec l’Unité de Coordination Ministérielle mise en place au sein du Ministère de l’Education comorien.

Il/elle travaillera en lien avec la Cellule d’Appui Mutualisée d’Expertise France à Moroni, qui regroupe les fonctions supports pour les projets :

  • Pôle Achat et logistique
  • Pôle Finances
  • Pôle Ressources Humaines
  • Coordinateurs suivi/évaluation et communication

Ses tâches principales sont :

  • La mise en œuvre opérationnelle de Komor Initiative

Dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet, dans le respect des obligations contractuelles entre Expertise France et l’Agence Française de Développement, et dans une optique de bonne utilisation des fonds :

  • Assurer la coordination globale, la gestion et le suivi technique et financier des activités des 3 composantes du projet ;
  • Réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires nationaux et en suivre la mise en œuvre ainsi que la mise à jour de tous les documents projets utiles ;
  • Préparer et animer l’organisation des comités de pilotage du projet;
  • Assurer le reporting technique et financier et la production de documentation technique nécessaire au suivi du projet ;
  • Contribuer et participer aux exercices de suivi/évaluation interne d’Expertise France (ex : revues de projet);
  • Contribuer au pilotage des missions d’expertise court – terme (validation des termes de référence, sélection de l’expertise, préparation des missions, validation des livrables);
  • Appuyer et co-animer la mise en place d’un réseau des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle aux Comores ;
  • Mettre en place les conditions des partenariats avec les partenaires publics de la formation technique et professionnelle et de l’insertion aux Comores et suivre leur bonne mise en œuvre ;
  • Superviser le renforcement des compétences des porteurs de projets bénéficiaires de subventions et assurer le suivi technique, administratif et financier des projets appuyés ;
  • Mobiliser les entreprises du secteur informel et formel pour mettre en place des dispositifs d’insertion en lien avec le monde professionnel (apprentissages, stages, parcours) ;
  • Superviser l’organisation des séminaires de rencontres, d’échanges de bonnes pratiques, de capitalisation à destination des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle;
  • Travailler en concertation avec la Cellule d’Appui mutualisée pour la bonne gestion procédurale et financière des contrats d’achats de prestations et de subventions ;
  1. Représentation et coordination du Projet
  • Conduire la relation avec l’Unité de Coordination Ministérielle et veiller à la bonne coordination et l’implication du Ministère de l’Education dans la mise en œuvre des activités;
  • Appuyer le renforcement de compétences du Ministère (Direction de la formation technique et professionnelle);
  • Assurer une bonne relation avec les différents acteurs locaux, tant au niveau central qu’au niveau des îles, et avec les partenaires du projet (Centres de Formation Professionnelle, Maison de l’Emploi, Chambre de Commerce, Organisations de la Société Civile, Entreprises...);
  • Coordonner les activités de Komor Initiative avec les autres projets en cours dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle, notamment le projet Msomo Na Hazi (financé par l’Union Européenne) et le projet PROFI (financé par l’Agence Française de Développement);
  • Assurer une liaison régulière avec l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France;
  • Assurer une remontée d’information régulière au niveau du siège d’Expertise France;
  • Promouvoir le projet et développer les partenariats régionaux afin de mobiliser les appuis ponctuels (expertise, visites d’études, échanges) pour le projet ;
  • Veiller à la bonne mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation, de la stratégie de communication du projet et à sa capitalisation;
  • Veiller à la bonne mise en œuvre de l’approche genre du projet.
  1. Supervision et management de l’équipe locale
  • Participer au recrutement du personnel local et en assurer la supervision, en lien avec le Pôle Ressources Humaines de la Cellule d’Appui Mutualisée (organiser les présences et les absences des collaborateurs locaux);
  • Assurer la coordination de l’équipe – projet et leur transmettre les informations, en organisant et en animant des réunions d’équipe ;
  • Superviser et suivre l’activité de l’équipe - projet;
  • Mettre en place des dispositifs de suivi des membres (notamment ceux basés à Anjouan) et l’évaluation annuelle des collaborateurs ;

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Komor Initiative ».

Le projet, financé à hauteur de 11 millions par une subvention de l’Agence Française de Développement dans le cadre du Plan Développement France – Comores (PDFC), a débuté en février 2020 et doit prendre fin en décembre 2025. 

L’objectif général du projet est de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes par le renforcement et la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • Créer et appuyer un réseau d’opérateurs sur le champ de l’orientation – formation – insertion –emploi pouvant contribuer collectivement au développement d’une offre de service complète et adaptée ;
  • Développer un programme national innovant d’orientation – formation – insertion – emploi à travers un renforcement et une harmonisation des pratiques et des normes au niveau national et le soutien à des actions innovantes au niveau territorial ;
  • Soutenir la qualité du dispositif de formation et d’insertion et le renforcement de son pilotage et de sa gouvernance.

Le/la chef.fe de projet, basé.e à Moroni, travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Pôle Formation Professionnelle, Insertion, Emploi au sein du Département Capital Humain et Développement Social d’Expertise France. Il/elle sera en contact étroit avec un/e chargé/e de projet du siège d’Expertise France.

Profil souhaité

Formation et Expérience professionnelle :

  • Master ou équivalent en politiques publiques / politiques de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion professionnelle / sciences politiques / politiques de développement ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
  • 10 ans d’expérience professionnelle minimum, dont une partie significative passée à l’international, sur des fonctions de chef.fe de projet.
  • Expérience de gestion de projets de développement dans le domaine de la formation Professionnelle/emploi/insertion.
  • 5 ans minimum d’expérience managériale avec des équipes multiculturelles.
  • Une expérience en Union des Comores ou dans un contexte similaire sera appréciée.

Compétences métiers :

  • Compétences démontrées en gestion et pilotage de projets internationaux.
  • Bonnes connaissances des aspects juridiques, financiers et administratifs relatifs à la gestion de projets complexes.
  • Capacité à encadrer et piloter une équipe.
  • Capacité à dialoguer, informer et reporter les informations aux membres de l’équipe et aux partenaires bénéficiaires du projet.
  • Très bonne connaissance des questions de formation et d’employabilité des jeunes et des femmes, notamment dans les pays en développement.
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés.
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux.
  • Capacité à diagnostiquer les besoins et les capacités à renforcer et à concevoir des plans d’action adaptés aux structures.
  • Bonnes capacités d’analyse de contexte.
  • Etre en mesure de co-construire des consultations et appels d’offres adaptés aux besoins et capacités des partenaires.

Compétences transverses :

  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, autonomie, rigueur et méthode.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacité de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires publics et privés.
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs.
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français.
  • Appétence à travailler dans un contexte insulaire/connaissance de la zone Océan Indien et volonté de mobiliser des acteurs de la zone.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Moroni, avec des déplacements en région
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelable jusque décembre 2025
  • Date de prise de fonction : Eté 2023

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation ;

 

Date limite de candidature : 12/03/2023 23:59

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