Réf.
2023/DDBDRDCDLDGDD/8915
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
28/02/2023 23:30
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 31/01/2023
Expertise France recrute un expert en techniques douanières pour une mission de diagnostic et d’évaluation des besoins en vue d’accompagner la réforme de la Direction générale des Douanes (DGD) et renforcer sa fonction de mobilisation des ressources publiques.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) financé par l'Union européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France. Ce programme prévoit des activités d’accompagnement de réforme du système douanier et du renforcement des capacités [sous-composante « mobilisation des ressources fiscales et non fiscales » du PAGFAM]
1- Contexte et justification
Dans un contexte de crise multidimensionnelle à portée mondiale, l’administration douanière mauritanienne déploie des efforts afin d’adapter ses principales missions (fiscale, économique et de protection) aux mutations de l’environnement national et international tout en respectant les engagements du pays envers la communauté internationale. La DGD se projette dans une dynamique de réforme visant à améliorer sa capacité de mobilisation des ressources, à renforcer la fonction de lutte contre la fraude douanière et les trafics transfrontaliers et à renforcer les capacités de ses agents. La DGD compte également développer les mécanismes de contrôle et de surveillance efficients et renforcer les passerelles de coopération avec d'autres autorités impliquées dans la lutte contre la fraude (impôts, commerce, la banque centrale, etc.).
A l'instar des autres pays de la région, la DGD mauritanienne utilise le système Sydonia qui permet de gérer l’ensemble des procédures du commerce extérieur. Toutefois, des marges d’optimisation de son utilisation existent, notamment par la consolidation des référentiels juridiques pour mieux encadrer l’utilisation de l’environnement numérique afin de protéger l'économie nationale et d'améliorer la qualité des données pour la prise de décision en vue d'atteindre les objectifs envisagés.
2-Objectifs de la mission
L'objectif de cette mission est de faire une revue des principales composantes du système douanier mauritanien et de son alignement avec les meilleures pratiques internationales. La mission vise principalement à :
Pour ce faire, la mission établira essentiellement une revue organisationnelle et fonctionnelle simplifiée de l’administration douanière. Elle proposera aussi une feuille de route pour la prise en charge des pistes d’amélioration et des goulots d’étranglements identifiés dans la revue. Aussi, la mission proposera des mesures pour améliorer la communication interne et la communication de la DGD avec son environnement.
3-Mode opératoire
Au début de sa mission, l'expert rencontrera le Directeur Général des Douanes pour discuter des priorités et des éléments du plan stratégique de la DGD. Ensuite, il établira un programme de visites des directions centrales pour mettre au point les éléments de la revue organisationnelle et fonctionnelle ainsi que le schéma directeur des activités de réformes. Il sera responsable d’analyser les textes législatifs et règlementaires en vigueur et d’examiner les procédures douanières. Cependant, il n’émettra pas de recommandation de réforme, ni d’évaluation des actions en cours sur la performance de l’administration douanière.
Conformément au programme de travail, il organisera des réunions avec le bénéficiaire afin de définir les priorités et les étapes des interventions. Durant ses réunions avec les responsables de la DGD, l’expert peut demander tous les renseignements nécessaires (les lois et règlements, les manuels de procédures, les notes de service, etc.) dont il aura besoin pour l’accomplissement de la mission.
L’expert prend connaissance des conventions adoptées par la Mauritanie et le niveau de leur mise en œuvre. Ainsi, il examine leurs impacts sur les nouvelles missions de l’administration douanière : le rôle économique dont certaines règles sont fixées par le commerce international et le contrôle des flux commerciaux avec 3 objectifs principaux : la fluidité, la sécurité et la qualité.
Dans le cadre de la composante visant à renforcer les capacités, l'expert collabore avec la direction des ressources humaines pour identifier les besoins en formation en fonction des priorités de la DGD et des choix stratégiques du Ministère des Finances. Les modules transversaux peuvent être mis en place en collaboration avec la Direction Générale des Impôts.
Pour la coordination et la supervision de la mission, l’expert sera appuyé sur place par l’équipe d'Expertise France chargée de la supervision de la bonne exécution du contrat. Ainsi, il collaborera avec l’expert technique en mobilisation des ressources intérieures installé auprès de la DGI.
4-Résultats attendus
A l'issue de la mission, l'expert élabore un rapport de mission qui met en évidence les lacunes du système douanier pour servir à la réflexion sur les objectifs de réformes, les stratégies de mise en œuvre, la hiérarchisation des priorités et le calendrier des mesures à prendre. Toutefois, le rapport ne formule pas de recommandation de réforme spécifique ni ne présume de l'impact éventuel des réformes en cours sur l'administration douanière.
Ainsi, le rapport de la mission doit comprendre les éléments suivants :
Données de la mission :
Phase de préparation : 5 jours
Phase de réalisation : 15 jours en présentiel à Nouakchott
Phase de rédaction du rapport : 10 jours
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.