Réf.
2023/EFPCSC/8911
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
16/02/2023 16:19
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
28 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 27/01/2023
Objectifs de la mission
L’objectif général de ce mandat est d’animer une session de formation sur la « formulation / élaboration, la mise en œuvre, le suivi de projet genre transformateur, justice de genre » au profit des 10 OSC soutenues par le FGS, en vue de soumettre des projets à des appels à projets potentiels, soit pour le fonds de refinancement du FGS, soit auprès d’autres partenaires techniques et financiers qui sont sensibles aux problématiques de genre.
Les objectifs spécifiques sont :
[1] Boite à outil Genre de l’AFD, à consulter.
Résultats attendus
A la fin de la formation, les participant.e.s ciblés devront être capables de:
Cibles, durée et format
Les participant.e.s ciblés pour cette session sont:
- les responsables genre des OSC/FGS
- les points focaux capitalisation /en charge du suivi - évaluation des activités des OSC/FGS
- les responsables des OSC/FGS et de leurs partenaires de mise en œuvre
- les Expert.e.s pays selon leur disponibilité
Soit entre 30 et 40 personnes respectivement en présentiel et en ligne. Les sessions sont prévues pour se dérouler en présentiel en Avril 2023 en Mauritanie pendant 4 jours et deux sessions en ligne (2 jours par session).
Méthodologie
Le FGS fera appel à une expertise perlée pour ces sessions de formation pour les 10 OSC bénéficiaires. L’Expert-e mobilisé.e devra proposer une approche méthodologique participative alliant théorie et pratique afin que les participant.e.s s’exercent et s’approprient les outils genre qui seront proposés. A la fin de la session, les OSC devraient avoir formulé un projet CAD 2 à soumettre pour le fonds de refinancement du FSG (si possible).
Le plan de formation décrivant la progression pédagogique, le contenu des modules, les outils proposés pour chaque étape du cycle de projet sera présenté à l’équipe du FGS avant leur déroulés lors de la formation. Un.e Expert.e d’appui OSC sera associé.e à ces sessions. La Responsable du renforcement des capacités et capitalisation des bonnes pratiques du FSG assure la coordination et le contrôle qualité de cette session de formation.
Le/la formatrice principale sera mobilisé.e pendant 28 jours. Il/Elle devra réaliser les tâches suivantes (i) proposer sa méthodologie et son plan de travail en précisant les cibles, les outils/ méthode et la durée de son intervention pour chaque étape exécution de son mandat; (ii) développer/préparer les contenus (PTT et travaux de groupes) pour les 3 sessions en présentiel et en ligne. Une réunion de cadrage avec l’équipe FGS sera organisée avant le début du mandat afin de s’accorder sur les résultats et les livrables avec l’Expert.e mobilisé.e avant le début de la mission.
Livrables attendus
Soit 28 jours de travail effectif à mobiliser entre Mars et septembre 2023.
Le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes-hommes au Sahel (FGS – Fonds Genre Sahel) est conçu comme un projet pilote d’une durée de 4 ans (2021 - 2024) qui doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds.
Trois composantes sont développées dans ce projet :
Suite à l’appel à projets lancé par le FGS, 12 initiatives ont été retenues dans les six pays du Sahel. Le Fonds Genre Sahel entame, dès janvier 2022, son programme d’accompagnement de ces initiatives portées par 19 OSC[1] de l’espace Sahel porteuses d’initiatives innovantes dont deux (02) initiatives sont portées par des OSC locales dans chaque pays.
Afin d’assurer un suivi approprié et rendre compte des résultats du projet FGS en cohérence avec les initiatives et les thématiques portées par les OSC du Sahel, l’équipe optionnelle a développé un Plan commun de renforcement des capacités des OSC/FGS pour la période 2022 - 2024 qui s’intègre dans la Composante 2 du FGS « Renforcement des capacités des OSC » et 3 « capitalisation des bonnes pratiques. Les plans d’actions genre et de renforcement des capacités en gestion financière réalisés antérieurement ont permis de retenir quelques actions pour ce Plan Commun de Renforcement des Capacités (PCRC) des composantes 2 et 3 du projet et (3) permettre aux OSC de rechercher d’autres financements auprès des PTF. La mise en œuvre de ce plan ce PCRC incombe au plan technique et financier au FGS/ Expertise France. Le budget alloué à ces activités des composantes 2 et 3 du FGS sera validé annuellement par la Cheffe de projet, le RAF et la Chargée de projet au siège. L’expert Long Terme en Renforcement des capacités est responsable de la mise en œuvre des activités de la composante 2 du Projet[2], dont le PCRC.
Dans le cadre du PCRC/ OSC/FGS, il est prévu pour l’année 2023 plusieurs activités de formation, dont celle relative à une session formation sur l’élaboration, mise en œuvre et suivi des projets genre (genre transformateur, justice de genre, genre intersectionnalité) dont le but est d’aider les OSC à la formulation de Projet Genre CAD2. Les présents TDR donnent les orientations pour la réalisation de ladite activité.
[1] Dont 7 consortiums constitués.
[2] Les expert.e.s d’appui OSC pays seront invité.e.s à participer à ces activités selon leurs centres d’intérêt et leur disponibilité.
Le profil recherché dans le cadre de cette mission devra répondre aux critères suivants :
Expérience de collaboration avec des partenaires au développement, comme l’AFD serait un atout.
Le/la candidat.e devra envoyer les documents suivants:
Le projet prendra en charge le déplacement (billet d’avion A/R) et un perdiem par nuitée sera servi selon les procédures EF pour la durée du séjour lors de la session en présentiel. La logistique et le matériel de formation seront assuré par le FGS.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :