Réf.
2023/CEMP/8905
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
20/02/2023 12:12
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 27/01/2023
VOIR LES TDR A TELECHARGER EN DESSOUS DU BOUTON "POSTULER"
Cette mission d’évaluation a trois objectifs :
Cette mission associe donc une dimension d’évaluation sur la première phase et une dimension de conseil sur les orientations réalistes à donner au projet.
La dimension de conseil devra fournir des recommandations opérationnelles, financières, institutionnelles, et pourra étudier différentes options comme la prolongation de l’assistance technique internalisée / externalisée, la possibilité de proposer de nouvelles activités pour assurer la durabilité de certaines activités entreprises, la possibilité d’annuler, de réduire ou transférer certaines activités à des acteurs externes.
Le PEFFAG a débuté en mai 2020, et est prévu pour se terminer en mai 2024. Ce programme est financé par l’Agence française de développement sous forme de subvention octroyée à la République de Guinée, avec deux enveloppes faisant l’objet de deux modes opératoires distincts :
La direction du projet est assurée par un Comité de direction (Codir) qui devrait se réunir de manière mensuelle ou bimensuelle. Il est composé de membres permanents de la cellule de pilotage de projet (CPP) du MAGEL, appuyée par l’équipe d’assistance technique (EF) et des 3 services d’appui et 2 directions techniques (DNSV et DNAPA), et, selon les besoins, des personnes ou entités supplémentaires (par exemple laboratoires, organisations professionnelles, ENAE, directions nationales d’autres ministères, etc.). Les Comités de pilotage (Copil) sont en théorie semestriels. La composition et le fonctionnement des Codir et Copil ont fait l’objet d’arrêtés du MAGEL.
En sus de cette équipe de soutien et en accord avec la Coordinatrice de projet, EF mobilise de l’expertise court terme identifiée au sein du consortium ou via des appels à propositions.
L’objectif général du PEFFAG est de contribuer à la sécurité et la souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationale de produits avicoles. Pour sécuriser durablement les fondamentaux permettant le développement et l’adaptation des différentes sous-filières avicoles nationales, le projet propose 3 axes de travail :
Le cadre logique concerne le programme dans son ensemble. L’atteinte des résultats tels que définis dans le cadre logique du programme est la responsabilité du Magel pour la majorité des activités, EF est en responsabilité directe de certaines activités. Le second mandat d’EF est d’accompagner le ministère, via l’assistance technique à la CPP, dans la bonne mise en œuvre et le suivi de ce cadre de résultats. Le cadre logique définit clairement la répartition des activités dévolues au MAGEL ou à EF, ainsi que les budgets afférents.
L’équipe de coordination du programme souhaite faire appel à de l’expertise externe pour appuyer les réflexions sur la poursuite du programme, en termes de : 1) contenu et objectifs, et 2) dispositif de coordination et de mise en œuvre du projet.
En effet, le programme rencontre des difficultés de mise en œuvre depuis son origine, difficultés qui se sont compléxifiées dans l’actuelle période de transition.
En conséquence, plusieurs blocages ont entravé le pilotage et la mise en œuvre des activités du PEFFAG, notamment l’absence d’identification ou de désignation des ressources humaines du MAGEL :
En septembre 2022, environ 3% du budget du MAGEL avaient été décaissés, tandis qu’Expertise France avait décaissé un peu plus de 20% de son budget. Par ailleurs, l’appui institutionnel au MAGEL prévu par le programme ne peut se réaliser pleinement en l’absence des personnels clés. Cela concerne en paticuliers les compétences vétérinaires au sein des services vétérinaires du ministère. Au regard des résultats compromis du projet, si cette situation venait à perdurer, les partenaires du PEFFAG (CPP, AFD, EF) souhaitent être appuyés sur la réflexion à mener pour la suite du projet sur la base d’une évaluation objective.
Le processus de recrutement se déroulera en deux phases :
Chaque candidat doit fournir avant le 20 février en français :
Une candidature incomplète ne sera pas étudiée.
En cas de difficultés d'accès pour postuler, vous pouvez transmettre vos offres au mail suivant : eleonore.lebouvier@expertisefrance.fr avant le 20 février 12:12
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Evaluation Intermediaire_PEFFAG_vf.pdf - DAJ_F030_v03 - Déclaration sur l'honneur relative aux critères d'exclusion et à l'absence de conflits d'intérêts.docx