Postuler

Réf.
2023/EECDDSEDFPP/8881

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
05/02/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
60 jours/hommes

Description de la mission

L’expert(e), objet du présent appel à candidatures travaillera en collaboration avec l’équipe de projet et avec la HABG, de sorte à produire des documents clairs répondant aux exigences suivantes :

A) REDYNAMISATION DES COMITÉS LOCAUX D’INTÉGRITÉ
1. Renforcer les capacités des présidents des CLI : organisation d’un séminaire de renforcement des capacités.
Un séminaire de renforcement des capacités des présidents des Comités Locaux d’Intégrité sera organisé à Yamoussoukro, à l’effet de mettre à leur disposition les outils de fonctionnement : modèles de plan d’actions, tableau de recueil des dysfonctionnements, courrier de saisine de la Plateforme, rapport d’activités. Il sera également rappelé aux participants le rôle des organisations de la société civile dans la prévention et la lutte contre la corruption. Des outils de recueil et de traitement des dysfonctionnements de l’administration seront aussi mis à leur disposition.

2. Formation des autres membres des CLI.
Les autres membres des bureaux des Comités Locaux d’Intégrité seront formés sur leur rôle dans la prévention et la lutte contre la corruption, dans le cadre de la restitution des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des présidents des CLI.
Les modalités pratiques de mise en œuvre de leur mission auprès des différents services de l’administration de leurs localités respectives seront aussi expliquées aux participants.

B) OPÉRATIONNALISATION DES PLATEFORMES ANTICOR
3. Lancement de l’opérationnalisation des Plateformes Anticor.
Un séminaire de lancement de l’opérationnalisation des Plateformes Anticor sera organisé à l’intention des présidents des Plateformes (Préfets de région) et des secrétaires desdites Plateformes (points focaux régionaux) à Yamoussoukro.

4. Tournée d’opérationnalisation des Plateformes Anticor dans dix localités pilotes : une tournée d’opérationnalisation des Plateformes Anticor sera faite dans 10 localités abritant les CLI les plus actifs.
Au cours de ces missions d’opérationnalisation, des cas pratiques seront présentés concernant notamment la saisine des Plateformes par les CLI et au traitement de plaintes reçues. Des recommandations seront faites par les Plateformes à la HABG, en vue de mieux adresser les questions de corruption dans leurs localités respectives.

Conduite de la mission
Après analyse de la documentation remise par l’équipe projet, le/la consultant(e) sélectionné(e) travaillera en lien direct avec la HABG, il/elle recueillera les attentes des directions concernées. Il/elle travaillera en lien direct avec et sous la supervision du Coordonnateur du projet PACC.

Description du projet ou contexte

I. Contexte : Le projet PACC

Depuis 2014, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de réformes de son système de gestion des finances publiques (GFP), visant à s’aligner sur les standards et meilleures pratiques internationales en la matière.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire poursuit également son objectif d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques et fait de la lutte contre la corruption une priorité.

Le projet d’appui aux institutions de contrôle de Côte d’Ivoire, porté par Expertise France, vise à accompagner L’État ivoirien dans sa démarche de renforcement de l’efficacité des acteurs clés du contrôle budgétaire pour une plus grande transparence et redevabilité vis-à-vis des citoyens.

Son objectif général est de soutenir l’opérationnalisation des instances de contrôle externe et interne pour une plus grande efficacité de la recette et de la dépense publiques et une plus grande transparence et redevabilité dans la gestion des finances publiques vis-à-vis des citoyens.
C’est dans le cadre de la troisième composante de ce projet (renforcer à la fois le dispositif existant et la coordination entre les acteurs intervenant dans le domaine de la lutte contre la corruption) que s’inscrit cet appel à candidatures.

II. Justification et objectif de la mission

La corruption dans son acception la plus large (corruption, concussion, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, favoritisme) vise et affecte l’ensemble de la société, que ce soit l’État et son administration, le monde des affaires ou encore la société civile.
En ce sens, la HABG dispose d’un mandat très large et a pour mission de diffuser et de vulgariser les textes relatifs à la lutte contre la corruption, de contribuer à la moralisation de la vie publique et de consolider les principes de la bonne gouvernance, ainsi que la culture du service public, et d’éduquer et de sensibiliser la population sur les conséquences de la corruption.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de sensibilisation et d’éducation, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a initié à travers la Côte d’Ivoire, une vaste campagne de sensibilisation à l’intention des acteurs majeurs de la prévention et de la lutte contre la corruption.
À l’occasion de ces différentes campagnes, les organisations de la société civile des localités visitées se sont engagées à mener des actions de contrôle citoyen à travers la mise en place d’un cadre fonctionnel regroupant toutes les composantes de la population locale au sein d’une entité dénommée Comité Local d’Intégrité (CLI).
Par ailleurs, pour mieux adresser les éventuels dysfonctionnements et les actes de corruption constatés dans chaque localité, il est également installé des Plateformes anticorruption ou Plateformes Anticor qui sont des cadres de concertation entre l’administration et les populations.
Si, les Comités Locaux d’Intégrité (CLI) se sont regroupés en un groupement appelé la Coalition Anti-Corruption (COAC) et fonctionnent malgré quelques dysfonctionnements, les Plateformes Anticor, quant à elles, n’ont pas été très actives.
Le projet PACC a appuyé la HABG dans la réalisation d’une analyse de besoins en matière de sensibilisation et de formation, pouvant faire l’objet d’une mise en œuvre dans le cadre du PACC, une sélection d’actions/activités prioritaires à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins exprimés par la HABG et le développement d’un plan d’action de mise en œuvre.
Cette mission aura ainsi pour objectif principal d’appuyer la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) dans le renforcement de sa stratégie actuelle de sensibilisation à la corruption adaptée à chacun des publics et mise en œuvre au travers d’ateliers de formation et de sensibilisation. Il s’agira ainsi de soutenir la redynamisation des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et surtout d’opérationnaliser les Plateformes Anticorruption à travers la réalisation d’actions de formation, de sensibilisation et de suivi, pour une plus grande efficacité de leurs actions.
L’opérationnalisation des Plateformes Anticorruption sur l’ensemble du territoire national permettra d’aboutir à un mouvement efficace et performant pour une coalition nationale de tous les Comités Locaux d’Intégrité pour promouvoir des valeurs d’intégrité, prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées.
Objectifs spécifiques :
• Renforcer les compétences des membres des Plateformes Anticor
• Renforcer les compétences des membres des Comités Locaux d’Intégrité (CLI)
• Maîtriser l’identification des cas de corruption
• Traiter les cas de corruption au niveau local
• Renforcer le mode de fonctionnement et la collaboration entre les Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et les Plateformes Anticor
• Évaluer les modalités de collaboration entre la Plateforme et les Comités Locaux d’Intégrité
• Suivre les activités des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et des Plateformes Anticor
III. Résultats et livrables attendus de la présente mission
• Les compétences des membres des Plateformes Anticor sont renforcées ;
• Les compétences des membres des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) sont renforcées ;
• L’identification des cas de corruption est maîtrisée ;
• Les cas de corruption sont traités au niveau local ;
• Le mode de fonctionnement et la collaboration entre les Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et les Plateformes Anticor sont renforcés ;
• Les modalités de collaboration entre la Plateforme et les Comités Locaux d’Intégrité sont évaluées ;
• Les activités des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et des Plateformes Anticor sont suivies.

Profil souhaité

Qualifications recherchées et compétences opérationnelles
• Disposer d’une bonne expérience de l’administration ivoirienne.
• Savoir rédiger de façon claire et concise.
• Être capable de s’exprimer avec précision et retenue dans un environnement administratif.
• Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de découpage d’une activité administrative en process.
• Disposer de notions de base sur les méthodes de conduite de projet.
• Veiller au respect strict des questions de confidentialité et de sécurité.

Expérience professionnelle
L’expert(e) devra justifier de plus de 5 années d’expériences professionnelles, dont 3 ans sur des postes de conception d’actions de sensibilisation et de formation. L’expertise en conduite du changement et de travail en mode projet dans une administration publique serait un atout important.
L’expert(e) sélectionné(e) devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et d’intégration afin de pouvoir réaliser ses missions dans un environnement professionnel nouveau et d’assurer l’avancée des activités.
Une expérience professionnelle en Afrique, et plus précisément en Côte d’Ivoire, ou dans des contextes comparables serait un atout.

Informations complémentaires

Documents à fournir :
- CV avec les contacts des personnes de référence des expériences précédentes ;
- Lettre de motivation.
Les candidatures devront mentionner la date de disponibilité pour la prise de poste 
Contacts supplémentaire rh.rci@expertisefrance.fr

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.
Rémunération selon profil

MISSION DE FEVRIER A OCTOBRE 2023

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 05/02/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.