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Réf.
2023/AALDDPPM/8874

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
28/02/2023 23:30

Contrat
Salarié

Durée
6 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e adjoint.e à la Directrice de programme, basé.e à Nouakchott pour une mission temporaire de six (6) mois,  pour la gestion du programme PAGFAM et du projet P2FP, financés respectivement par l’Union européenne et par la France (DGT).

La personne retenue sera placée sous l’autorité de la Directrice de programme, qu’elle secondera pour la gestion opérationnelle et technique, et la coordination de l’ensemble des activités.

Description du projet ou contexte

Le programme d'appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) vise l'amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l'appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par les projets PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et la réforme de l'administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer les appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l'amélioration des ressources intérieures (Gouvernance financière) ; et (ii) d'intensifier et structurer les appuis visant la réforme de la fonction publique (Gouvernance administrative).

L’objectif général du programme est d’améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :

  • accompagner les réformes des finances publiques, de l’administration publique et de la fonction publique de l’Etat afin de les rendre plus efficaces et d’améliorer la qualité de service aux citoyens et aux citoyennes.

 

Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 2 composantes :

  • Composante 1. Coordination et conduite de la réforme des finances publiques
    • Sous composante 1.1 Budgétisation par objectifs de programme
    • Sous composante 1.2. Comptabilité publique et contrôles
    • Sous composante 1.3. Mobilisation des ressources fiscales et non fiscales

Gestion coordonnée avec le projet P2FP : Formation professionnelle aux métiers des finances publiques, financé par la France, complémentaire au PAGFAM

 

  • Composante 2. Coordination de l'action gouvernementale et conduite de la réforme de l’administration publique
    • Sous-composante - 2.1. Coordination de l'action gouvernementale, conduite des réformes et communication
    • Sous composante 2.2. Gestion et développement des Ressources Humaines

 

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Nouakchott) composée :

  • d’une directrice de programme,
  • d’un-e adjoint-e à la directrice,
  • d’une gestionnaire administratif,
  • d’une assistante de projet,
  • d’une responsable administratif et financier,
  • de cinq experts techniques.

Fort(e) d'une première expérience dans la gestion de projets de coopération internationale, l’adjoint-e à la Directrice assurera la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées dans le cadre du PAGFAM et du P2FP en appui à la Directrice du Programme et en lien avec les experts techniques résidents.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Basé(e) à Nouakchott, il/elle sera en charge des missions suivantes:  

  • l’appui à la coordination, au pilotage et à l’animation de l’équipe projet ;
  • l’encadrement de premier niveau de l’équipe support  ;
  • la supervision des actions de communication et du suivi-évaluation ;
  • la mise à jour des outils de pilotage et de suivi des activités opérationnelles ;
  • la supervision de la gestion administrative et financière du projet (engagement de dépenses, suivi financier des dépenses ; préparation des clôtures comptables infra annuelles) ;
  • le reporting interne ;
  • la préparation du reporting bailleur de 2023 ;
  • la mobilisation de l’expertise publique ;
  • la préparation et la passation de marchés dans le cadre du projet ;
  • l’archivage des documents projet et des pièces justificatives.

 

 

 

 

 

 

 

Profil souhaité

  • Master en économie, droit, sciences politiques ou autre en rapport avec la mission ;
  • Compréhension des enjeux de gouvernance et de fonctionnement de l’administration ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Capacités d’écoute et qualités relationnelles ;
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral ;
  • Méthodique, organisé et réactif ;
  • Autonome dans le travail ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Diplomatie et discrétion;
  • Expérience professionnelle générale d’au moins 2 ans comprenant une expérience dans la gestion de projet de développement ;
  • Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne ;
  • Une expérience en Administration, ONG ou dans une agence de coopération internationale sera un atout.

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir à partir du 15 avril 2023

Date limite de candidature : 28/02/2023 23:30

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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