Réf.
2023/AALDDPPM/8874
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
28/02/2023 23:30
Contrat
Salarié
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 22/01/2023
Expertise France recrute un.e adjoint.e à la Directrice de programme, basé.e à Nouakchott pour une mission temporaire de six (6) mois, pour la gestion du programme PAGFAM et du projet P2FP, financés respectivement par l’Union européenne et par la France (DGT).
La personne retenue sera placée sous l’autorité de la Directrice de programme, qu’elle secondera pour la gestion opérationnelle et technique, et la coordination de l’ensemble des activités.
Le programme d'appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) vise l'amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l'appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par les projets PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et la réforme de l'administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer les appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l'amélioration des ressources intérieures (Gouvernance financière) ; et (ii) d'intensifier et structurer les appuis visant la réforme de la fonction publique (Gouvernance administrative).
L’objectif général du programme est d’améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :
Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 2 composantes :
Gestion coordonnée avec le projet P2FP : Formation professionnelle aux métiers des finances publiques, financé par la France, complémentaire au PAGFAM
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Nouakchott) composée :
Fort(e) d'une première expérience dans la gestion de projets de coopération internationale, l’adjoint-e à la Directrice assurera la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées dans le cadre du PAGFAM et du P2FP en appui à la Directrice du Programme et en lien avec les experts techniques résidents.
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Basé(e) à Nouakchott, il/elle sera en charge des missions suivantes:
Poste à pourvoir à partir du 15 avril 2023
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.