Réf.
2023/CADLMDTEDLDLRD/8869
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Energie ; Développement durable
Date limite de candidature
03/04/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 20/01/2023
Le 19 juillet 2022, l’Union européenne, a ouvert les négociations d'adhésion avec l'Albanie.
En Albanie, le développement et la mise en œuvre de la politique de l’environnement sont de la responsabilité du Ministère du Tourisme et de l’Environnement (MTE). Celui-ci est organisé en quatre directions générales : Direction générale des politiques et du développement pour l’Environnement, Direction générale des politiques et du développement pour le Tourisme, Direction générale de régulation et de la conformité et Direction générale économique et des services supports. Les deux premières ont la même organisation : chacune est composée de trois directions responsables de la conception et la faisabilité des projets (1), des politiques et stratégies de développement (2), et des programmes de développement (3). Leurs effectifs (112 fonctionnaires au total dont 24 de la direction générale des politiques et du développement pour l’Environnement) et capacités sont limitées au regard de la diversité des domaines et politiques environnementales dont ce ministère a la charge.
La Ministre du Tourisme et de l’Environnement (MTE), Mirela Kumbaro, est en fonction depuis septembre 2021. Le MTE s’appuie dans ses missions sur des agences de mise en œuvre dans des domaines tels que l’environnement, la protection de la nature et la gestion des zones protégées, le tourisme, la gestion du littoral, la gestion des forêts ou encore la gestion intégrée des ressources en eau.
La convergence du cadre réglementaire albanais avec le cadre réglementaire européen sur le chapitre 27 relatif à l’environnement, en préparation du processus d’adhésion à l’Union européenne motive les différentes réformes que porte le gouvernement. L’acquis communautaire dans le domaine de l’environnement concerne plus de 200 actes juridiques dans les domaines de la qualité de l’eau et de l’air, la gestion des déchets, la protection de la nature, la réduction de la pollution industrielle et des risques associés, les organismes génétiquement modifiés, le bruit ou encore les forêts. A titre d’exemple, dix directives et règlements relatifs à la protection de la nature doivent être transposés par l'Albanie.
Le MTE a un rôle essentiel à jouer pour assurer la prise en compte des lois relatives au climat et à la biodiversité dans les politiques sectorielles et renforcer la coordination entre les différents acteurs institutionnels aux niveau central et décentralisé au regard de l’évolution de la gouvernance territoriale et du renforcement des compétences des municipalités. Garantir la mise en cohérence des appuis des partenaires et bailleurs de fond de l’Albanie (Etats membres de l’UE et organisations internationales) en lien avec la protection de l’environnement est également un enjeu clé pour le MTE.
La Ministre en charge du Tourisme et de l’Environnement a fait une requête à l’AFD concernant la mise à disposition d’un conseiller/ère technique pour l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre des différentes politiques dont son ministère a la charge.
Par ailleurs, l’AFD s'apprête à soutenir l’agenda vert du gouvernement à travers un prêt budgétaire d’appui aux politiques publiques (PBPP) intitulé "Sustainable Growth Development Policy Financing (DPF)" / « Croissance durable » - dont le MTE est le bénéficiaire principal - en financement parallèle avec la Banque mondiale (BM). Ce prêt prévoit des actions liées à l'adoption et à l'entrée en vigueur de différentes lois et plans de gestion, y compris des actions visant à renforcer les actions du ministère en matière de biodiversité et climat.
Le rôle du conseiller recruté et mis à disposition par Expertise France (EF), sera de faciliter le processus d’intégration de l’acquis communautaire sur le volet environnement et d’appuyer ainsi l’élaboration et la mise en œuvre des réformes et projets liés aux engagements de l’Albanie dans le cadre des négociations d’adhésion à l’UE. Plus concrètement, le conseiller(e) appuiera l’Albanie dans la définition de ses objectifs en la matière.
Positionnement de l'expert(e) :
Le conseiller(e) auprès de la Ministère du Tourisme et de l’environnement travaillera sous la responsabilité de la Ministre. Sur le plan contractuel, il/elle sera placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle Relations Experts au siège d’Expertise France.
Objectif général de la mission
Objectifs spécifiques de la mission
Description des tâches :
Le / la conseiller(e) viendra en appui au MTE et sera chargé des tâches suivantes :
Représentation et développement :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.