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Réf.
2023/TATTACSULJE/8862

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
10/02/2023 12:00

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Objectif général

Dans le cadre de la stratégie AU SME et du suivi du Forum AU First SME (Le Caire, juin 2022), l'objectif principal de la mission est de recruter un Expert Projet Junior long terme, qui, sous la supervision du Chef de la Division de l'industrie soutiendra la mise en œuvre de la stratégie et du plan directeur de l'Union africaine pour les PME 2016-2020 et les activités liées à l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Le chargé de projet devra spécifiquement entreprendre les tâches spécifiées dans la section Objectifs spécifiques ci-dessous.

Objectifs spécifiques

Dans ce contexte, la portée des travaux portera sur les éléments suivants :

  • Aider à la gestion des opérations quotidiennes de l'Unité de coordination des PME relevant du Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux, Division de l'industrie, conformément aux règles et réglementations de l'AUC ;
  • Travailler de manière proactive avec le chef de la division de l'industrie pour assurer la bonne exécution des activités programmatiques pour la mise en œuvre des plans d'action ;
  • Aider l'Unité de coordination des PME à développer un système de gestion des connaissances : effectuer des analyses comparatives, des recherches statistiques, des entretiens qualitatifs, des recherches, des bulletins d'information liés au développement des PME en Afrique ;
    Aider au développement et à la mise en œuvre du projet ;
  • Aider à concevoir un calendrier/plan de travail annuel et trimestriel, pour guider les activités de l'Unité de coordination des PME ;
  • Aider à la mobilisation des ressources pour l'unité de coordination des PME : rechercher et trouver des informations sur les sources potentielles de ressources (c'est-à-dire divers fournisseurs de services financiers et non financiers) ;
  • Aider à coordonner / organiser des réunions de mobilisation de ressources ;
  • Assister et documenter (c'est-à-dire préparer des rapports) les réunions pertinentes liées à la stratégie des PME de l'UA ;
  • Aider à organiser des formations/sessions de diverses parties prenantes dans le cadre de la stratégie de développement des PME ;
  • Entreprendre d'autres tâches connexes et missions spéciales selon les directives du chef de la division de l'industrie.

Résultats

  • Soutien fourni pour assurer la bonne exécution des activités programmatiques pour la mise en œuvre des plans d'action ;
    Recherche sur le développement des PME en Afrique menée ;
  • Projets de développement des PME conçus et mis en œuvre avec succès ;
  • Calendriers/plans de travail annuels et trimestriels élaborés de manière cohérente pour guider le travail de l'Unité de coordination des PME ;
  • Informations et données sur les sources potentielles de ressources financières et non financières identifiées pour soutenir la réalisation des plans d'action ;
  • Réunions de mobilisation des ressources bien organisées/coordonnées ;
  • Élaboration de rapports perspicaces sur diverses réunions, qui sont pertinents pour les fonctions de l'Unité de coordination des PME ;
  • Séances de renforcement des capacités/de conseil bien gérées au profit des différentes parties prenantes ;
  • Autres tâches assumées, selon les directives du chef de la division de l'industrie.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France. La mission d'Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires désireux d'améliorer la qualité de leurs politiques publiques pour répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L'agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l'action publique :

-     Gouvernance démocratique, économique et financière ;

-     Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix

-     Développement durable, climat et agriculture

-     Santé et développement humain

Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un accent particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 2,75 millions d'euros a été accordé par l'Agence française de développement (AFD) à Expertise France sous la forme d'une structure d'assistance technique et de renforcement des capacités pour soutenir l'UA sur les questions relevant de son domaine d'expertise.

Sur la base d'une demande de différents départements de la Commission de l'UA, la Facilité française d'assistance technique à l'Union africaine a facilité la réalisation d'un certain nombre d'études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la Commission de l'Union africaine sur des sujets liés à l'économie et au commerce.

Stratégie PME de l'Union Africaine

L'Union africaine, établie en tant qu'organe continental panafricain unique, est chargée de diriger l'intégration rapide et le développement durable de l'Afrique en promouvant l'unité, la solidarité, la cohésion et la coopération entre les peuples d'Afrique et les États africains, ainsi que le développement d'un nouveau partenariat dans le monde entier. Dans le cadre des efforts visant à inspirer la croissance et la transformation économiques sur le continent, l'UA a élaboré la Stratégie des PME pour l'Afrique conformément à son programme 2063 « L'Afrique que nous voulons ». La vision de la Stratégie des PME de l'UA est de « développer des économies compétitives, diversifiées et durables soutenues par des secteurs dynamiques, entrepreneuriaux et industriels qui génèrent des emplois, réduisent la pauvreté et favorisent l'inclusion sociale ».

Compte tenu de l'avantage comparatif de l'UA dans l'engagement des CER et des États membres et reconnaissant que le secteur privé de l'Afrique n'a pas été une source importante de croissance d'emplois compétitifs, diversifiés et durables, la stratégie identifie comment l'UA peut tirer parti de son pouvoir de mobilisation pour engager les CER ainsi que États membres à réexaminer comment renforcer et redynamiser l'engagement du secteur privé dans les PME pour atteindre l'objectif fixé. Pour faire un pas significatif vers la réalisation de la vision de l'UA, la stratégie repose sur sept piliers qui sont présentés ci-dessous :

  1. Créer un environnement propice aux affaires et garantir l'accès à l'énergie et les infrastructures
  2. Faciliter l'innovation et la technologie et promouvoir les start-ups, les secteurs fondés sur le savoir et les entreprises en croissance
  3. Favoriser l'accès aux financements innovants
  4. Assurer l'accès aux marchés, la compétitivité des exportations et l'intégration régionale
  5. Promouvoir les services de développement des entreprises et le renforcement des capacités institutionnelles
  6. Promouvoir les pratiques d'apprentissage et la gestion des connaissances
  7. Promouvoir l'entrepreneuriat inclusif (jeunes, femmes) et le développement des moyens de subsistance

La mise en œuvre de la stratégie des PME de l'UA est essentielle pour rendre les PME compétitives sur les marchés d'exportation, en particulier dans le cadre de l'AfCFTA, qui vise à stimuler le commerce intracontinental grâce à des accords sur les règles d'origine, les tarifs préférentiels, les procédures et réglementations commerciales. Grâce à ces accords, les PME africaines trouveront des conditions favorables pour développer leurs activités sur le continent.

La stratégie des PME de l'UA est mise en œuvre par le Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux (ETTIM), en étroite collaboration avec les CER, les États membres et le secteur privé et en partenariat avec les agences de développement internationales et bilatérales et les institutions de financement du développement.

Reconnaissant que le secteur privé de l'Afrique n'a pas été une source importante de croissance et a eu un impact limité sur la création d'emplois, la stratégie des PME décrit clairement la feuille de route de l'UA à suivre par les CER, les États membres, les agences de développement internationales et bilatérales et les institutions de financement du développement pour amener les PME d'être plus compétitifs sur les marchés continentaux et internationaux et de les placer au centre du développement de l'Afrique dans les années cruciales à venir. Cela est particulièrement vrai en cette période difficile du COVID-19 qui a entraîné des chocs aux effets multiples en Afrique, notamment la perturbation des chaînes d'approvisionnement, qui a entraîné une recrudescence des menaces d'insécurité alimentaire. La stratégie PME s'inscrit donc dans une phase de relance économique post-COVID-19.

Alors que les négociations sur les réglementations et les procédures visant à faciliter les échanges dans le cadre de l'AFCTA progressent bien, le succès de cette initiative historique dépendra d'un secteur privé africain fort et de PME compétitives. Cela nécessite un soutien approprié et efficace pour renforcer l'esprit d'entreprise et l'industrialisation en créant un environnement propice aux affaires et en améliorant leurs performances pour accéder aux marchés régionaux et continentaux. Une plus grande implication dans les chaînes de valeur régionales et mondiales, les partenariats public-privé (PPP), les activités de sous-traitance et d'externalisation des grandes entreprises soutiendront les entreprises des PME. Les secteurs à fort potentiel de croissance, tels que l'industrie manufacturière, l'agro-industrie, les énergies renouvelables vertes, les TIC, les services et l'industrie créative constituent un terreau fertile pour le développement des PME. Mais pour accompagner ces entreprises dans la transformation de l'économie, des systèmes de financement adéquats doivent être mis en place.

En cherchant à atteindre les objectifs de la stratégie des PME de l'UA, la CUA invite les candidats qui sont citoyens des États membres pour le poste de chargé de projet junior à long terme du Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux de la Commission de l'Union africaine. Ce poste d'officier subalterne est financé par la Facilité française d'assistance technique à l'Union africaine.

Profil souhaité

Diplômes et compétences 

  • Master en sciences commerciales, marketing, économie, études de développement ou administration des affaires.

Expérience professionnelle générale 

  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente dont 2 ans au niveau international ;
  • Bonne connaissance des TIC, maîtrise du package MS Office ;
  • Bonnes compétences en rédaction et en production de rapports ;
  • Bonnes compétences analytiques ;
  • Bonnes capacités de planification et d'organisation;
  • Langue : La maîtrise de l'anglais et du français est obligatoire, d'autres langues de l'UA seront un avantage supplémentaire.

Expérience professionnelle spécifique 

  • Expérience dans la promotion et la coordination de projets et programmes de développement d'entreprises/industriels ;
  • Expérience en marketing stratégique pour la promotion de la stratégie des PME de l'UA ;
  • Expérience dans la facilitation et la fourniture de services de liaison aux acteurs des secteurs public et privé pour la mise en œuvre de projets et programmes de développement.

Informations complémentaires

Livrables attendus

L'agent de projet rendra compte au chef de la division de l'industrie, de l'innovation et des minéraux et copiera le coordinateur de la facilité de l'UA.

Soumission et approbation des rapports

Le chargé de projet remettra des rapports mensuels au coordinateur de la Facilité de l'UA.

Exigences linguistiques

La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine, la maîtrise de deux ou plusieurs autres langues de travail serait une valeur ajoutée. La capacité de communiquer en anglais et en français (oral et écrit) sera un atout.

Critères d'évaluation

Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l'expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur CV accompagné des copies de leur diplôme, des certificats de travail et éventuellement des références.

Coordination

Kervin Kumapley, coordinateur de projet de l'installation de l'UA sera la personne ressource de l'Expert Junior.

Lieu de la mission : La mission est basée au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La durée de la mission est d'un (1) an à compter de la date de signature du contrat.

Date limite de candidature : 10/02/2023 12:00

Document(s) joint(s) : TOR Long-term Junior Expert_SME Coordination Unit_Final.docx

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