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Réf.
2023/ECSEPDLPEN/8821

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
16/04/2023 14:49

Contrat
Salarié

Durée
1 an (renouvelable)

Description de la mission

Sous la supervision directe de la cheffe de projet, en concertation avec les responsables des autres composantes du projet, et en étroite collaboration avec les experts long-terme, un Expert(e) clé(e) en pilotage de la politique entrepreneuriale sera présent pour la durée du projet.

Ses tâches principales seront:(liste non exhaustive) 

  • de suivre et renforcer le développement des politiques en matière de promotion des TPPME et de l’entrepreneuriat (particulièrement auprès des femmes  et jeunes entrepreneurs) au Niger (composante 1).
  • de réaliser une analyse des politiques de promotion des TPPME et entrepreneuriale du Niger et évaluer les forces et les faiblesses de ces politiques existantes. – en lien avec l’expert genre du projet et les Ministères concernés.
  • d'accompagner le Ministère du Commerce dans l’élaboration de dispositifs publics favorisant le développement des PME et de l’entreprenariat nigérien.
  • de piloter et guider les éventuels expertises perlées de plaidoyer sur les dispositifs d’accompagnements publics en lien avec le/a chargé(e) de la communication et l’expert basé à Maradi entrepreneurial.
  • de piloter et guider les éventuels expertises perlées de plaidoyer sur les activités de collectes de données auprès la Cambre du Commerce et de l’Industrie du Niger (CCIN).
  • d’accompagner l’expert clé de la composante 3 sur le renforcement des capacités des Structures d’Accompagnement et d’Encadrement des TPPME (SAE)
  • d’accompagner l’expert clés de la composante 3 sur les activités d’éveil entrepreneurial auprès des jeunes et des femmes.de suivre la mise en œuvre de la politique de promotion de l’entreprenariat notamment l’éveil entrepreneurial auprès des jeunes et des femmes (composante 3)
  • participer aux COPILs pour présenter les activités menées
  • accompagner le ministère en fonction de ses besoins

Il/elle travaillera en collaboration avec les partenaires nigériens sur le projet (les ministères, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Niger, les structures d'appui à l'entreprenariat(SAE), ONG).

Il/Elle sera basée au bureau EF de Niamey et éventuellement au sein du Ministère du Commerce. Il/Elle sera amené(e) à se déplacer ponctuellement à Maradi.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes ainsi que de participer à la réduction des inégalités de genre au travers le développement de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ainsi que via des initiatives entrepreneuriales portées majoritairement par les femmes.

Le projet se concentre sur les régions de Niamey, centre économique et politique du pays, et de Maradi, région à fort potentiel de croissance.

  • Composante 1: Renforcement et opérationnalisation de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
  • Composante 2 : Accompagnement technique et financier des femmes et des jeunes entrepreneur(e)s sélectionné(e)s pour améliorer leur performance et la pérennité de leur projet entrepreneurial dans les régions de Niamey et Maradi
  • Composante 3 : Sensibilisation des jeunes et femmes à l’entrepreneuriat à Niamey et à Maradi

Profil souhaité

Qualifications et compétences

-Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines de la politique publique, en économie, gestion ou autre diplôme pertinent avec le poste.

-Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 années de mise en œuvre des politiques publiques, suivi et d’assistance des projets ou programmes sur le renforcement de la politique de promotion des TPPME et de l’entrepreneuriat de préférence au Niger et éventuellement en Afrique de l’Ouest

-Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 années en appui institutionnel ou assistance technique à un ou plusieurs ministères dans le domaine de promotion des TPPME et de l’entreprenariat au Niger

Le candidat devra avoir les compétences suivantes :

-Excellentes qualités /capacités :

  • de communication
  • de travail en équipe et relationnel
  • de transmission des savoirs / formation / coaching
  • d’analyse et résolution des problèmes
  • de prise de décision et d’initiative

-Excellente maitrise du français (écrit / oral)

-Compétences en promotion du genre souhaitées

 

Expérience professionnelle générale

-Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les politiques publiques

-Expérience similaire à la mission au sein d’un projet / programme de renforcement de capacités des acteurs publics locaux, et transfert de compétences effectifs.

-Expérience d’actions d’intégration du genre dans des missions et ou projets précédents.

 

Expérience professionnelle spécifique

-Connaissance approfondie du fonctionnement et des procédures bailleur internationaux indispensable.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Niamey, France 
  • Durée du contrat: 1 an (renouvelable) 
  • Date de prise de fonction : dès que possible.
  • Le poste est ouvert sur toute la durée du projet.  

Informations complémentaires

Documents et informations à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation 
  • Trois références professionnelles incluant Emails et contacts téléphoniques

Les candidatures doivent se faire exclusivement par email en précisant en objet le titre du poste «Expert en politique entrepreneuriale-Niger »  : pejefrecrutement@yahoo.com   

Seules les candidatures retenues seront contactées

Date limite de candidature : 16/04/2023 14:49

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