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Réf.
2023/CDPPADTCEP/8805

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
19/03/2023 18:01

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

L’étendue des missions, activités et responsabilités du/ de la chargé.e de mission est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Il/elle est plus particulièrement responsable du développement et de la mise en œuvre opérationnelle des projets dans le secteur de la culture, du patrimoine et des industries culturelles et créatives. Il/elle devra travailler sur tous ces aspects en coordination étroite avec l’ensemble des partenaires et bailleurs sur ce secteur (AFD, UE, Ministères français, Experts français, internationaux et locaux ; etc).

 

ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT ET GESTION DE PROJET

  • Appui à l’identification, au montage, puis à la coordination technique et à l'animation de(s) l’équipe(s) du projet et des relations avec les prestataires et partenaires ;
  • Assure l'interface entre le terrain et le siège sur les projets dont il a la charge ;
  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) pour la mise en œuvre des activités ;
  • Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ;
  • Assure la contractualisation de l’expertise nécessaire aux projets;
  • Identifie les risques et propose des mesures correctives à sa hiérarchie ;
  • Contribue à la diffusion de l'information, à la visibilité et aux activités de communication sur le projet ;
  • Participe au processus de capitalisation et aux divers travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’Agence ;

 

ACTIVITÉ D'APPUI ET DE CONTRÔLE QUALITÉ / BACKSTOPPING

  • Accompagne le.a chef.fe de projet sur le terrain dans la planification, le suivi, l'évaluation et la capitalisation des projets ;
  • Veille au respect des engagements contractuels techniques et financiers d’Expertise France ;
  • S'assure de la qualité des livrables : rapports techniques et financiers, procédures, respect des délais ;
  • Constitue un appui dans le cadre des divers exercices budgétaires et des audits (80/20, météo des projets, revue semestrielle,) ;

 

ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET

  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d’ouvrage, bailleurs et bénéficiaires potentiels ;
  • Participe au développement de l’activité sur le périmètre du pôle ou du département et contribue à la définition des orientations en la matière ;
  • Identifie de nouvelles opportunités de projets et pilote leur montage.

Description du projet ou contexte

Au sein du département « Économie durable et inclusive », sous la supervision de la Responsable de l’unité «  Culture et patrimoine » basée à Paris, le.a chargé.e de projet assure le développement et le suivi opérationnel des projets qui lui sont confiés et supervise la qualité de l’ensemble des activités et productions réalisées.

Il/Elle s’appuie sur les ressources et services mis à disposition au sein de l’établissement.

Le poste est basé à Paris avec des déplacements à prévoir en fonction du développement et de l’activité des projets.

Profil souhaité

  • Titulaire d’une formation supérieure en sciences politiques, sociologie, relations internationales, coopération internationale, droit, Développement ou administration publique ;
  • Expérience réussie de 5 ans minimum dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projet ;
  • Connaissance des mécanismes des financements européens et AFD exigés ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement et/ou des marchés publics ;
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet ;
  • Connaissance de la gestion de projet, y compris sur les aspects financiers et logistiques ;
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
  • Réactivité, autonomie, travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Aisance relationnelle, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation ;
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger

Informations complémentaires

Lieu : 40 boulevard du Port-Royal - Paris 5ème

Type de contrat : CDD de 12 mois

Date de prise de fonctions : février/mars 2023

Package et avantages : entre 39 et 45 K€ (selon profil) - mutuelle et prévoyance prise en charge à 100% - titre-restaurant - remboursement transport, ...

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent. Expertise France se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.

Date limite de candidature : 19/03/2023 18:01

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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