Réf.
2022/LCDPECDLCDPPDALGD/8761
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Décentralisation
Date limite de candidature
22/01/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
28 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 22/12/2022
Sous la supervision d’un.e Chargé.e de Projet basé.e à Paris, le/la chef.fe de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées par EF dans le cadre de ce projet. Il aura également la responsabilité de la mise en œuvre spécifique des activités de la composante 2.
Basé.e à Djibouti, le/la chef.fe de projet assurera un assurera (i) un appui auprès du Maitre d’Ouvrage (MO) sur les questions de stratégie, (ii) la gestion du projet et la supervision des missions d’ATMO sur les différentes composantes du projet ainsi que (iii) la mise en œuvre des activités de la composante 2.
Il aura entre autres, les responsabilités suivantes :
Au cours des quinze dernières années, la République de Djibouti a enregistré une croissance forte, rapide et soutenue. Malgré de solides performances économiques, le pays fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales.
Le PROGOUV est le premier projet financé par l’Agence française de développement en appui à la gouvernance à Djibouti à hauteur de 8 millions d’euros. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale.
La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti autour des trois composantes suivantes :
Ville de Djibouti en matière de développement urbain
Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.
La Ville, maitre d’ouvrage du PROGOUV, bénéficie pour toute la durée du projet de l’appui d’Expertise France (EF) dans le cadre d’un dispositif d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO). Le contrat a été signé le 09 décembre 2021 et le projet a démarré officiellement le 31 janvier 2022. Après une année de mise en œuvre du contrat de prestation de services conclu entre la Mairie et EF, le plan d’actions est aujourd’hui prêt à être présenté et les activités préparatoires au lancement recrutement des experts en appui sur les actions transversales (communication, suivi-évaluation et capitalisation, « équité ») bien avancées.
C’est dans ce contexte qu’EF recrute son/sa chef.fe de projet.
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.