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Réf.
2022/CDMA/8743

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
31/01/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
18 mois

Description de la mission

Au sein du département « Economie durable et inclusive », sous la supervision de la cheffe de mission basée au Bénin et de la Responsable de l’unité « culture et patrimoine » basée à Paris, le.a chargé.e de mission assistera la cheffe de projet dans la gestion globale et le suivi de la mise en œuvre du projet.

Il/Elle s’appuie sur les ressources et services mis à disposition au sein de l’établissement.

Le poste est basé à Cotonou avec des déplacements réguliers à Abomey et Porto-Novo

 

L’étendue des missions, activités et responsabilités du/ de la chargé.e de mission est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives. Il/elle devra travailler sur tous ces aspects en coordination étroite avec la cheffe de mission, les consultants mobilisés par Expertise France ainsi que les départements sectoriels compétents, le cas échéant.

 

 

APPUI ET DE CONTRÔLE QUALITE / GESTION DE PROJET

v  Appuyer la cheffe de projet afin de garantir le respect des délais,

v  Appuyer la cheffe de projet à la veille et au respect des engagements contractuels techniques et financiers,

v  Appuyer à la qualité des livrables : rapports techniques et financiers, procédures, respect des délais,

v  Identifier les risques et proposer des mesures correctives et les faire remonter à sa hiérarchie,

 

GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET

  • Gère les aspects administratifs des dossiers liés à la mise en œuvre opérationnelle des projets,
  • Aide à la recherche documentaire, gère des tâches de secrétariat classiques,
  • Appuie à la préparation des appels d’offre et des marchés publics/subventions,
  • Participe aux processus de recrutement des experts,
  • Est en charge de la rédaction des contrats d’expertise et les contrats de prestation de services,
  • Assure la vérification des prestataires sur la base de l'outil de conformité (compliance) interne

 

GESTION FINANCIERE DU PROJET

  • Vérifie la conformité des pièces justificatives de dépenses terrain, des factures et des remboursements liés aux missions d'expertise, suit les avances et leurs soldes,
  • Assure le suivi des procédures de reporting mensuel demandé par le siège,
  • Contribue à l'élaboration des rapports financiers auprès de bailleurs (consolidation) et des exercices comptables et budgétaires internes (clôture ...) en collaboration avec les chargé.e.s de projets,/ Chargés de projets administratifs et financiers et la cheffe de projet,
  • Appuie la préparation et la conduite des audits, en lien avec les chargé.e.s de projets,/ Chargé.es de projets administratifs et financier,
  • Vérifie et consolide les journaux de caisses et bancaires du terrain
  • Tient à jour les tableaux de bord existants,
  • Vérifie les engagements (conventions de subventions, contrats et accords, bon de commande)

 

GESTION LOGISTIQUE DU PROJET

  • Assure et/ou appuie l’organisation logistique d’événements (réunion de pilotages, missions d’expertises, missions siège...),
  • Contribue à programmer, organiser, optimiser les coûts et assurer le bon déroulement des missions en lien avec les interlocuteurs concernés : déplacements (ordre de mission, billets d’avion), hébergement, per diem, visa, documentation projets,,...
  • Gère un portefeuille de prestataires : pré-identification, suivi des prestations, négociation des devis, traitement de la facturation (hôtel, repas, etc.),...

Applique les procédures d’achat interne et externe,

Description du projet ou contexte

La création du musée des rois et des amazones du Danxomè, valorisation du site palatial répondent à la priorité du gouvernement béninois de valoriser le patrimoine national pour en augmenter l’attractivité touristique.

Fort d’un équipement attractif alliant hauts standards de conservation et confort moderne à la visite, le projet contribuera à valoriser les pièces et les œuvres du site, renforcer la programmation culturelle et diversifier les collections exposées. Pour répondre aux enjeux du PAG, il entendra également attirer un public plus large à travers le projet scientifique et culturel du futur établissement site/musée d’Abomey.

Pour mettre en valeur le site historique d’Abomey (site palatial et nouveau musée), le projet s’attachera enfin à accompagner la définition, à l’effective mise en place et au soutien au cours des premières années du modèle de gouvernance et de gestion du futur établissement en charge de l’ensemble musée/site d’Abomey. Un plan d’assistance technique et de renforcement des capacités béninoises en termes de protection, conservation et valorisation de ce patrimoine, sera parallèlement mis en œuvre à cet effet.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France aura pour objectif général de fournir à l’ANPT une expertise pluridisciplinaire destinée à garantir un suivi et un pilotage optimal des procédures de contractualisation, une supervision technique efficace des opérateurs mobilisés ainsi que la mise en place d’activités de renforcement de capacité. L’objectif principal de la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage et d’assistance technique est l’appui à la mise en place effective des activités du projet, ainsi qu’au pilotage du projet dans son ensemble par l’ANPT.

Profil souhaité

  • Disposer d’un diplôme universitaire (bac+3) en gestion administrative et financière, droit, développement ou administration,
  • Expérience réussie de 3 ans minimum sur un poste similaire, de préférence dans le milieu de la solidarité et/ou de la coopération internationale,
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
  • Bonne maitrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit
  • Des compétences juridiques seraient un atout
  • Sens de l’organisation et de la rigueur,
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe

Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles

Date limite de candidature : 31/01/2023 23:59

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