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Réf.
2022/RTEIEGR/8688

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
05/02/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Sous la responsabilité du chef de projet, et en collaboration étroite avec les membres de l’équipe et les partenaires comoriens, l’expert.e en génie rural sera chargé.e de la coordination opérationnelle et de la bonne mise en œuvre technique du projet. Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

  1. Responsabilités générales de gestion de projet

Seconder le chef de projet et le chef de projet adjoint dans la définition des orientations stratégiques, la programmation (plans de passation de contrats et plans de travail annuels budgétisés), l’organisation des comités de pilotage, la coordination des activités et le respect des exigences administratives et financières ;

  • Co-animer, co-planifier, co-évaluer le travail des membres de l’équipe projet, apporter son appui technique au dispositif de suivi-évaluation ;
  • S’assurer du respect de la redevabilité technique de l’équipe projet (dont rapports d’activités et documents de capitalisation) et communiquer en direction des partenaires comoriens ;
  • Participer au contrôle qualité et apprécier la cohérence interne et externe du projet (tenant compte des autres projets mis en œuvre dans les mêmes secteurs et les mêmes zones) ;
  • Identifier les besoins en termes d’expertise court-terme et assurer la mobilisation des experts recherchés (rédaction des termes de référence, négociations, contractualisation…), suivre les prestations afférentes ;
  • S’assurer de la bonne mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) et en suivre les indicateurs spécifiques ; aider à l’instauration de dispositifs de veille environnementale.

Ces responsabilités seront exercées tenant compte du domaine d’expertise du/de la référent.e technique et des missions spécifiques confiées ci-dessous (parties 2, 3 et 4).

  1. Planification et suivi des travaux et des infrastructures

 De concert avec l’expert chargé des infrastructures :

 Apporter conseil et accompagnement pour la programmation des activités d’infrastructures rurales et agricoles, la sélection des sites à aménager et les pistes à réhabiliter ;

  • Lancer et superviser les études techniques relatives aux travaux d’infrastructures du projet notamment sur les pistes rurales, aménagements et bâtiments, réservoirs ;
  • Valider les dossiers techniques d’exécution et les plans puis engager les phases de travaux et s’assurer des contrôles idoines (élaborer un système de supervision pour assurer le suivi/contrôle) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les services compétents sur le terrain (ministères, autorités locales) pour assurer la cohérence, l’alignement et l’appropriation des interventions ; organiser des rencontres avec les acteurs pour un diagnostic sur la qualité des aménagements assorties de recommandations pour les améliorer ;
  • Définir les modalités de gestion et de maintenance des infrastructures et planifier le cas échéant les activités de formation en faveur des opérateurs locaux et communautés bénéficiaires ;
  • Participer à l’identification des indicateurs-clés de suivi-évaluation liés à la gestion des aménagements, pistes et autres infrastructures ;
  1. Appropriation et appui à maîtrise d’ouvrage (renforcement de capacités des acteurs nationaux et création de liens de subsidiarité)

 Avec l’aide des experts en infrastructure, en production et en ingénierie de formation :

 Appuyer techniquement tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des activités des blocs 2 et 3 (agriculture et infrastructures) : mettre en place des bases de données et des outils cartographiques, documenter les facteurs de production (capital humain, capacité d’investissement des particuliers, typologie et performance des systèmes de production) ;

  • Former et assister le ministère de l’agriculture dans la définition de programmes et la mise en œuvre de travaux d’infrastructures ;
  • Dans chacune des circonscriptions des CRDE partenaires, animer des réflexions collectives qui visent l’optimum des investissements publics et l’arrimage sur les politiques publiques en matière d’appui à la production, d’aménagement et de développement des territoires (approches bassins de production et/ou bassins versants) ; conduire des études et des capitalisations sur les sujets centraux du projet AFIDEV : fournitures d’intrants, reboisement, irrigation, enjeux fonciers, insertion des jeunes et des femmes ;
  • Organiser toute rencontre et plateforme convenue avec les autorités comoriennes devant aboutir à la parfaite appropriation des activités du projet par les acteurs publics et professionnels et leur alignement sur les priorités nationales ;
  1. Activités d’appui au développement agricole

 En lien étroit avec les assistants techniques « production » et « transformation » et avec l’expert en ingénierie de formation :

 Piloter les opérations du projet consistant à apporter appuis matériels, financiers et techniques aux producteurs et organisations de producteurs ;

  • Mettre en place un accompagnement idoine pour la structuration des producteurs (en coopératives notamment) et pour leur parfaite implication dans la gestion des espaces et dans l’exécution des politiques publiques (l’une des finalités du projet étant l’intégration des producteurs dans le commerce national et international, y compris dans les dialogues de filières) ;
  • Organiser des formations appropriées pour les producteurs, éditer des guides et manuels et dispenser les formations ;
  1. Passation et suivi financier des contrats, réception

En lien avec les équipes d’Expertise France (équipe projet et pôle achat) :

 Procéder à la rédaction des dossiers d’appel d’offres et des contrats ;

  • Contribuer à la revue des dossiers d’appel d’offres, des mémoires de travaux et des prescriptions techniques ;
  • Participer à la supervision de l’exécution et assurer la qualité ainsi que le respect des délais des travaux et des biens et services sur le terrain ou la fourniture des biens et services ;
  • Garantir toute implication, mobilisation et présence à chaque événement officiel qui ponctuera les calendriers de mise en œuvre des opérations.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. Elle est susceptible d’évoluer.

En tout état de cause, l’expert.e en génie rural sera partie prenante de l’atteinte des objectifs techniques de l’ensemble du projet et devra engager toute activité qui serait rendue nécessaire pour la bonne marche du projet et pour l’atteinte des résultats attendus. Il/elle devra s’attacher à fournir des rapports de qualité, des livrables fiables (notamment s’agissant du suivi des travaux) et des documents de capitalisation, en phase avec les exigences qui sont celles de la partie nationale.

L’équipe projet

L’équipe projet est composée de 10 membres :

  • Chef de projet ;
  • Chef de projet adjoint, référent technique « commerce international, gouvernance des filières, appui à l’export » ;
  • Référent technique « génie rural » ;
  • Chargée des subventions ;
  • Expert spécialisé en ingénierie de formation ;
  • Expert infrastructures ;
  • Responsable suivi-évaluation ;
  • 3 assistants techniques, production, transformation et édition/valorisation.

L’équipe projet impliquera en outre plusieurs membres de la cellule d’appui mutualisée (CAM) de la représentation locale d’Expertise France, en charge des fonctions supports :

  • Pôle achats et logistique ;
  • Pôle administratif et financier ;
  • Coordonnateur suivi-évaluation ;
  • Référent communication.

Ancrage hiérarchique et fonctionnel du poste

Le/la référent.e technique en génie rural travaillera en lien étroit avec le chef de projet et, en son absence, avec le chef adjoint de projet.

Il/elle encadrera directement 3 experts nationaux :

  • Le chargé de projet expert en ingénierie de formation, basé à Anjouan (aussi point focal de l’ensemble de l’équipe projet sur Anjouan) ;
  • L’assistante technique production agricole, basée à Anjouan ;
  • L’expert chargé des infrastructures, basé à Moroni.

Il/elle sera amené à collaborer régulièrement avec les agents du ministère de l’agriculture, notamment l’Unité de coordination ministérielle (UCM) d’AFIDEV, qui est chargée de suivre la mise en œuvre du projet pour le compte du Gouvernement comorien.

Localisation du poste

Le poste sera basé à Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan.

Des missions fréquentes sur Grande Comore seront prévues.

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre du projet AFIDEV (Appui aux Filières d’Exportation et au Développement rural), mis en œuvre par Expertise France aux Comores en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat (MAPETA). AFIDEV est un des projets du PDFC (Plan de Développement France Comores), qui a fait l’objet d’un accord intergouvernemental signé en juillet 2019 ; il s’inscrit dans le cadre du PCE (Plan Comores Emergents) et du PNIA (Programme National d’Investissement Agricole).

AFIDEV a pour finalité d’améliorer la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières agricoles d’exportation (vanille, ylang-ylang, girofle). Il doit contribuer à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. Un appui à la filière maraîchère est aussi prévu.

Le projet comprend 3 grands blocs d’activités (et 6 composantes) :

  • Il s’agit d’abord de générer plus de valeur ajoutée dans l’aval des filières en encourageant les innovations en matière de transformation, en diversifiant les débouchés et les produits commercialisés, et en faisant reconnaitre la qualité et l’origine des produits par des marques collectives et certifications. Les activités menées, ainsi que les réformes qui sont engagées en parallèle, ont vocation à faciliter ou à préserver la compétitivité et l’accès aux marchés des produits issus de ces filières (composantes 1, 2 et 3).
  • Le projet cible aussi l’amont : un accompagnement spécifique est apporté à la culture, au travers d’appuis et de conseils aux organisations professionnelles, coopératives et groupements ; il s’agit là d’améliorer la performance des systèmes de production à base de vanillier, d’ylanguier, de giroflier et de maraîchage, avec amélioration des facteurs de production, augmentation des revenus par hectare et par actif et prise en compte des enjeux phytosanitaires et environnementaux (composantes 4 et 5).
  • Enfin, le projet comprend la réhabilitation de pistes rurales à des fins de désenclavement et des aménagements hydroagricoles, en particulier dans les zones à fort potentiel agricole et à forte densité de population (sous-composante de la composante 5, composante 6) ; plusieurs investissements sont également prévus pour que les structures publiques puissent fournir des services de meilleure qualité et ainsi contribuer aux ambitions de l’Union des Comores en matière d’émergence : construction et réhabilitation de bureaux et de bâtiments administratifs (sous-composantes des composantes 2 et 4).

Les activités d’appui aux entreprises, à l’export et à la structuration des filières (1er bloc) concernent l’ensemble du territoire national. Celles liées à l’appui à la production (2ème bloc) sont limitées à 2 zones d’intervention, au Sud-Ouest de l’île de Grande Comore et à la côte Est d’Anjouan, correspondant aux circonscriptions des 5 Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) partenaires d’AFIDEV. Les infrastructures (3ème bloc) seront déployées dans ces mêmes zones prioritaires d’intervention (Sud-Ouest de l’île de Grande Comore et côte Est d’Anjouan) ; nonobstant, certaines seront localisées sur la capitale.

La programmation et la mise en œuvre du projet AFIDEV se font en étroite coordination avec les autorités comoriennes : le MAPETA, l’Office Comorien des Produits de Rente (OCPR), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE), 5 CRDE – 2 sur l’île de Grande Comore et 3 sur l’île d’Anjouan, les chambres de commerce et d’agriculture.

La durée de mise en œuvre du projet est de 5 ans minimum.

Profil souhaité

Formation et qualifications :

 Diplôme universitaire (Bac +5) ou équivalent en génie rural, en génie civil, en génie de l’eau et de l’environnement, en aménagement des territoires ;

  • 5 à 10 ans d’expérience dans la conception et l’exécution de projets d’infrastructures rurales (aménagements hydro-agricoles, pistes rurales, équipements de conservation et de stockage de produits agricoles, etc.) et d’ouvrages de génie civil type bâtiment administratif ;
  • Expérience confirmée en développement agricole, avec une expérience en appui aux producteurs / organisations de producteurs dans les projets de développement agricole et rural ;
  • Maitrise des outils de cartographie et des bases de données, ainsi que des systèmes de suivi-évaluation ;

 Expertises spécifiques :

  • Maîtrise de la gestion de projet et expériences avérées dans le cadre de projets financés par un bailleur de fonds (notamment l’AFD) ;
  • Expériences des procédures appliquées aux infrastructures (impact social / environnemental et plan de gestion, passation de contrats, évaluation des offres/propositions, maintenance…) ;
  • Bonne connaissance des problématiques de développement et des défis environnementaux des pays insulaires (pertinence des expériences éventuellement acquises dans l’océan indien et tout particulièrement aux Comores) ;
  • Agilité dans le dialogue avec les acteurs publics et en matière d’appui à maîtrise d’ouvrage et de transfert de compétences.

Compétences générales :

  • Bonne connaissance des outils informatiques (notamment les logiciels Word, Excel, etc.) ;
  • Qualités d’assistance, d’animation et de formation des bénéficiaires et de promotion ;
  • Fortes aptitudes au travail d’équipe et à la coordination ; excellent relationnel ;
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
  • Dextérité rédactionnelle et conceptuelle, excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral.

Date limite de candidature : 05/02/2023 23:59

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