Assistant.e de projets Administratif et financier H/F
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 23/01/2023
EUROPE CONTINENTALE
FRANCE
Principales missions :
Volet financier :
Suivi financier des projets
- Mise en paiement et suivi des dépenses (traitement différents paiement : prestataires, experts, partenaires…Etc.) relances et enregistrements.
- mise à jour des suivis financiers des projets (journaux de dépenses et journaux d’avances)
- Renseignement du journal de dépenses et fiabilisation de l’information financière (ajout les nouvelles dépenses, retraitement /harmonisation des libellés budgétaires, vérification des formules, vérification de la cohérence des écritures d’inventaire, etc .)
- Réconciliation du journal de dépenses avec le logiciel comptable X3 de manière mensuelle – rapprochement -
- Préparation des audits (internes et externes) et des clôtures financières demandées (annuelles et périodiques), en collaboration avec le CPAF
Gestion des caisses et des comptes bancaires des projets à l’étranger
- Vérifie les journaux de caisse / banque des bureaux terrain
- Consolidation des journaux de caisses et de banques et réalisation des corrections nécessaires ;
- Consolidation et vérification de la conformité des pièces justificatives (factures, reçus, feuilles de temps, etc.)
- Vérification des engagements (contrats de subventions, contrats de prestation, contrats d’expertise, etc.) ;
- Liaison avec le département des affaires financières d’Expertise France.
- Soutien en renfort/appui technique aux comptables terrain.
- Suivi des demandes de trésorerie des comptables terrain
- Collecte, vérification et archivage des pièces justificatives
Gestion des partenaires
- Suivi des dossiers partenaires, conventions et subventions des différents projets
- Vérification les rapports financiers et pièces comptables associées des partenaires bénéficiaires de conventions de subventions
- Mise à jour et suivi des paiements partenaires avec la comptabilité
Volet contractuel :
- Gestion des aspects administratifs des dossiers de demande d’expertise et demande de subventions
- Indexation, classement et archivage des documents
- Réalisation des tâches administratives de secrétariat
- Saisie et mise en forme de documents
- Aide à la création de dossiers spécifiques (recherche documentaire, compilation de documents)
- Mise à jour des tableaux de bords
- Participe aux processus d’audit des projets pour le volet contractuel
- Propose et mets en place des outils de suivi (processus de contractualisation, exécution des contrats, suivi des BC…)
- Appui au suivi administratif des dossiers expert clé géré par le siège dans le cadre du projet
Volet logistique (de manière subsidiaire en appui des assistants logistiques)
- Organisation d’événements (comité de pilotage, mission siège, mission expert…)
Principales missions :
Volet financier :
Suivi financier des projets
- Mise en paiement et suivi des dépenses (traitement différents paiement : prestataires, experts, partenaires…Etc.) relances et enregistrements.
- mise à jour des suivis financiers des projets (journaux de dépenses et journaux d’avances)
- Renseignement du journal de dépenses et fiabilisation de l’information financière (ajout les nouvelles dépenses, retraitement /harmonisation des libellés budgétaires, vérification des formules, vérification de la cohérence des écritures d’inventaire, etc .)
- Réconciliation du journal de dépenses avec le logiciel comptable X3 de manière mensuelle – rapprochement -
- Préparation des audits (internes et externes) et des clôtures financières demandées (annuelles et périodiques), en collaboration avec le CPAF
Gestion des caisses et des comptes bancaires des projets à l’étranger
- Vérifie les journaux de caisse / banque des bureaux terrain
- Consolidation des journaux de caisses et de banques et réalisation des corrections nécessaires ;
- Consolidation et vérification de la conformité des pièces justificatives (factures, reçus, feuilles de temps, etc.)
- Vérification des engagements (contrats de subventions, contrats de prestation, contrats d’expertise, etc.) ;
- Liaison avec le département des affaires financières d’Expertise France.
- Soutien en renfort/appui technique aux comptables terrain.
- Suivi des demandes de trésorerie des comptables terrain
- Collecte, vérification et archivage des pièces justificatives
Gestion des partenaires
- Suivi des dossiers partenaires, conventions et subventions des différents projets
- Vérification les rapports financiers et pièces comptables associées des partenaires bénéficiaires de conventions de subventions
- Mise à jour et suivi des paiements partenaires avec la comptabilité
Volet contractuel :
- Gestion des aspects administratifs des dossiers de demande d’expertise et demande de subventions
- Indexation, classement et archivage des documents
- Réalisation des tâches administratives de secrétariat
- Saisie et mise en forme de documents
- Aide à la création de dossiers spécifiques (recherche documentaire, compilation de documents)
- Mise à jour des tableaux de bords
- Participe aux processus d’audit des projets pour le volet contractuel
- Propose et mets en place des outils de suivi (processus de contractualisation, exécution des contrats, suivi des BC…)
- Appui au suivi administratif des dossiers expert clé géré par le siège dans le cadre du projet
Volet logistique (de manière subsidiaire en appui des assistants logistiques)
- Organisation d’événements (comité de pilotage, mission siège, mission expert…)
SITUATION/POSITION : Direction des Opérations / Département Paix, stabilité, sécurité / Pôle Menaces Globales / Unité Contre-terrorisme
Sous la supervision du Coordinateur d’Unité, et en lien avec le reste de l’équipe de l’Unité, le/la Assistant.e de projets sera amené.e à appuyer, sur les plans financier, contractuel et administratif, la mise en œuvre des projets relevant du portefeuille de l’unité Contre-terrorisme. Au sein de l’unité de gestion fonctionnelle, il/elle travaillera aux côtés des chargé.e.s de projets et des autres assistants de projets afin de répondre à leurs besoins opérationnels et les appuyer sur les volets financiers.
Qualifications et compétences :
- BAC+ 2 en comptabilité ou en gestion ou tout diplôme équivalent.
- Maîtrise du pack office (Word, Excel)- Excel niveau maitrise.
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Bonnes capacités rédactionnelles
Expérience professionnelle :
- Expérience professionnelle minimum d’1 an sur un poste d’assistant de projet ou équivalent.
Compétences et qualités recherchées :
- Bonne gestion des urgences et réactivité, capacité à gérer les priorités
- Être méthodique et organisé.e, anticiper les besoins et difficultés
- Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail
- Capacité à travailler en autonomie, proactivité et prise d’initiative
- Aisance relationnelle, disponibilité, sens du travail en équipe
Lieux: 40 Boulevard de Port Royal, Paris 5
Contrat: CDD de 5mois ( En remplacement d'un congé maternité) avec possibilité de prolongation
A pourvoir dès le 1 février
Date limite de candidature : 01/02/2023 10:21