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Réf.
2022/CDPGLESDBECPCE/8654

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Secteurs d'activité
Stabilisation et résilience ; Situations d'urgence

Date limite de candidature
05/01/2023 11:35

Contrat
Salarié

Description de la mission

Description de la mission

Expertise France recherche pour son siège à Paris un(e) chargé(e) de projets "Gouvernance locale et services de base en contexte post-conflit".

Sous la supervision du responsable du pôle Stabilisation & Résilience, le/la chargé.e de projets apportera un appui technique à l’ensemble du pôle sur les problématiques de gouvernance locale et délivrance de services de base en contexte de crise et de post-crise. Il/elle aura aussi en charge un portefeuille de projets sur une entrée géographique déterminée sur la zone Afrique de l’Est, et en particulier en Ethiopie, où EF met actuellement en œuvre des projets de reconstruction post-conflit.

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets sont les suivantes :

Gestion du portefeuille en cours :

  • Appui à la mise en œuvre des projets de réhabilitation des hôpitaux et centres de santé affectés par le conflit en Ethiopie, ainsi qu’à la mise en œuvre des projets qui seront développés sur d’autres géographies de la zone de référence (Afrique de l’Est).
  • Appui au dispositif opérationnel sur le terrain en décentralisation pour l’administratif, le financier et juridique : passation de marchés publics, planification budgétaire et plans de décaissements ;
  • Contrôle qualité des projets : revue de projets trimestrielle et suivi mensuel, assurer que la stratégie du projet est bien en ligne avec ses objectifs
  • Mise en place et/ou mise à jour des outils de suivi financier et autres tableaux de bord, contrôle qualité des différents exercices budgétaires (exécution, reporting financier bailleur, clôture annuelle ; audits) ;
  • Pilotage de la politique de « suivi & évaluation » des projets, qui inclue la revue des indicateurs et du cadre logique, et l’appui aux outils M&E ;
  • Coordination des rapports financiers et techniques avant transmission aux bailleurs ;
  • Gestion de contrats de subventions avec les bailleurs et l’équipe terrain, gestion contractuelle, respect des délais et des livrables ;
  • Clôture administrative et financière de projets ;
  • Coordination de la communication externe du projet en lien avec le département communication de l’Agence : supports de production, relations presse, promotion du projet et participation aux évènements externes.

Développement du portefeuille :

  • Développement du portefeuille de projets en Ethiopie et sur la zone Afrique de l’Est sur les 4 axes de la Stabilisation (relèvement économique, gouvernance locale, services de base, cohésion sociale et société civile) ainsi qu’en appui sur d’autres zones
  • Suivi du contexte, acteurs principaux de la région, évolution des crises et conflits au niveau local et régional ; veille sur les interventions des bailleurs et autres partenaires de mise en œuvre ;
  • Recherche de financement et négociation bailleurs en amont (UE, MEAE, AFD, etc.) : élaboration de notes conceptuelles, participation à des missions de prospection et des missions d’évaluation des besoins
  • Rédaction et participation à la rédaction des documents de projet, cadres logiques, théorie du changement, budgets, etc ; recrutement d’experts et organisation de missions ; revue des documents et présentation des dossiers en comitologie interne
  • suivi de la contractualisation, participation aux négociations avec les bailleurs lors de l’instruction des projets, élaboration des propositions finales 
  • Gestion des relations avec les institutionnels français pour garantir la cohérence des interventions du pôle sur la zone ;
  • Contribution à la stratégie du pôle Stabilisation et à sa mise à jour régulière en fonction de l’évolution du contexte.

Appui technique sur la thématique « gouvernance locale et services de base » :

  • Production de savoir et veille sur la thématique et les contextes d’intervention ;
  • Communication externe sur la thématique : participation à des séminaires, conférences, interventions extérieures ;
  • Appui technique interne : au sein du pôle et si besoin aux autres départements à mobiliser dans le cadre de projets ;
  • Initiative et participation au processus de capitalisation du savoir, à l’identification des bonnes pratiques sur la thématique, et constitution/enrichissement d’une méthodologie d’action ;
  • Contribution technique sur la thématique « gouvernance locale et services de base » pour le montage des projets, participation à des missions exploratoires ;
  • Constitution d’un vivier d’experts thématiques.

Description du projet ou contexte

Au sein du Département P2S, le pôle Stabilisation et Résilience mène des actions multisectorielles, limitées dans le temps et mises en œuvre au niveau local dont l’objectif est de renforcer la résilience des populations dans les contextes de conflit actif et de contribuer à créer les conditions d’une sortie de crise durable dans les contextes de post-conflit.

Le pôle est structuré en unités géographiques et met en œuvre ses projets autour des 4 piliers thématiques qui constituent son cœur de métier sur les géographies d’intervention : gouvernance locale, accès aux services de base, cohésion sociale et société civile, et relèvement économique. Le pôle comprend donc une entrée géographique et une entrée thématique qui permet d’affirmer sa méthodologie d’action, son expertise et la pertinence de son intervention.

Sur la zone Afrique, les projets du pôle Stabilisation et résilience visent à renforcer les acteurs de gouvernance locale qui représentent un échelon souvent démuni face aux problématiques rencontrées par les populations subissant des conflits. Ces acteurs ont cependant un rôle essentiel à jouer dans la restauration du lien de confiance entre la société et l’Etat, la réhabilitation des services de base, le relèvement économique local et la cohésion sociale. Le pôle Stabilisation et résilience met par ailleurs en œuvre des projets de réhabilitation des services de base, notamment en Ethiopie et en Syrie, dont il entend développer le portefeuille.

Profil souhaité

  • Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, économie, gestion, ou diplôme d’ingénieur civil
  • Expérience de minimum 5-7 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale avec exposition à la gestion de projets en contexte de crise ;
  • Expérience avérée sur les thématiques d’appui à la gouvernance locale et délivrance de services de base en contexte de crise ; ou expérience avérée en matière de réhabilitation de services de base et de génie civil
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement en particulier les modalités de financement européens ;
  • Parfaite maîtrise du cycle de projet ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie, initiative - travail en équipe ;
  • Respect de la diversité et expérience dans un environnement multiculturel apprécié/souhaité.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible.

Pour candidater merci d'adresser votre CV et lettre de motivation.

Date limite de candidature : 05/01/2023 11:35

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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