Réf.
2022/EU/8621
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
18/12/2022 23:30
Contrat
Salarié
Durée
48 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 25/11/2022
Contexte et justification
Plus grande économie de l’Afrique Centrale, le Cameroun joue un rôle clé pour la stabilité et l’économie de la région. Ainsi, l’économie camerounaise, qui représente plus de 40% du PIB de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), est également la plus diversifiée de la région. Il est considéré comme un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure mais sa croissance apparaît cependant peu inclusive : le taux de pauvreté est passé de 39,9% en 2007 à 37,5% en 2014.
Le Cameroun a un des taux d’urbanisation des plus élevés d’Afrique subsaharienne avec 55% de la population qui vit en zone urbaine en 2020 (projections à 70% en 2050 pour une population estimée à 34 millions d’habitants). L’ensemble des villes camerounaises connaissent une explosion démographique ; Yaoundé et Douala représentent 27% de la population urbaine, contre 27% pour les villes secondaires ou moyennes et 29% pour les petites villes de moins de 50 000 habitants. Ainsi, cet équilibre territorial, exception en Afrique, est un atout pour l’encadrement des villes et la planification urbaine stratégique.
Bien que la pauvreté au Cameroun soit surtout rurale avec 6 fois plus de pauvres qu’en milieu urbain (données Banque mondiale de 2016), la croissance urbaine insuffisamment maîtrisée et l’influx de déplacés internes conduit à une informalité importante de l’économie urbaine, la détérioration de l’accès aux services sociaux de base, des déplacements de plus en plus difficiles, des problèmes de pollution et d’assainissement de plus en plus aigus et une paupérisation accrue de certaines tranches de la population.
Le programme financé par l’Union européenne « Cameroun villes vertes inclusives et durables », se concentre principalement sur la mise en œuvre de la priorité 3 du Programme indicatif multi-annuel (PIM) 2021-2027 en République du Cameroun « Pacte vert, développement durable et action pour le climat », tout en contribuant également à la priorité 1 « Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation », en soutenant le processus de décentralisation et les capacités des autorités décentralisées, et à la priorité 2 « Croissance inclusive, emplois durables et secteur privé ». Pour cela, l’Union européenne mobilise un budget de 24 M d’euros. L'objectif global du programme est d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines, y compris et en particulier des femmes et des groupes vulnérables au Cameroun.
Description du projet
Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’Union européenne, Expertise France mettra en œuvre le projet « Plateforme urbaine au Cameroun ». Ce projet d’une durée de 48 mois et d’un budget total de 4,9 millions d’euros visera à renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique. Le projet visera spécifiquement à renforcer les mécanismes de gestion et de planification du territoire (composante 1) et améliorer la connaissance et l'accessibilité des données et des documents d’aménagement du territoire, incluant les questions de genre et de climat (composante 2).
Pour ce faire, Expertise France développera une approche d’intervention partant du local vers le national en mettant en autre en place une plateforme nationale des acteurs de l’urbain qui basera ces travaux sur les expériences locales. Cette approche permettra de :
La plateforme sera pilotée par un comité de pilotage composé de ministères intervenants dans le champ de l’urbain. La plateforme sera ancrée au sein d’une organisation partenaire du programme. Pour animer cette plateforme, Expertise France déploiera un secrétariat technique composé de deux personnes : un expert technique spécialisé en urbanisme et un chargé de mission.
Dans ce contexte, Expertise France recherche un.e coordinateur.rice du secrétariat technique de la plateforme des acteurs de l’urbain. De profil urbaniste, il interviendra sur toute la durée du programme.
Sous la responsabilité du chef de projet, et en lien avec la coordinatrice de l’unité Développement urbain d’Expertise France et le chargé de projets au siège, l’Expert.e, basé à Yaoundé, aura pour fonction de mettre en œuvre les activités liées au renforcement des mécanismes de gestion urbaine et de planification du territoire.
Appuyé.e par une équipe technique, mobilisée à court et long-terme, l’expert.e sera responsable du pilotage de l’équipe du secrétariat technique. À ce titre, il supervisera les missions d’un.e chargé.e de mission.
Pour ce faire, il assurera notamment les tâches suivantes :
Afin d’atteindre les objectifs fixés et s’assurer d’une bonne gestion des fonds délégués à Expertise France, une unité de projet, pilotée par une.e chef de projet appuiera la mise en œuvre des activités : pilotage du projet, gestion logistique, administrative et financière, relations avec les partenaires du projet, communication, etc.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef/cheffe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Formation / Qualifications
Compétences
Expérience professionnelle générale et spécifique
Calendrier
Date de démarrage du projet : janvier 2023
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er trimestre 2023.
Documents à fournir :
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :