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Réf.
2022/EMT/8620

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Migrations

Date limite de candidature
05/02/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
Un an renouvelable

Description de la mission

Sous la supervision du siège d’Expertise France et du/de la  Chef.fe de projet, l’Expert.e assure à temps plein, la coordination de la Composante 1 du projet et fournit un appui technique à la mise en œuvre des autres composantes. Les trois composantes du projet étant:

  • Renforcer les capacités des acteurs institutionnels à piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED (volet assistance technique) ;
  • Valoriser le capital social, culturel, économique et financier de la diaspora (volet développement local) ;
  • Informer les décisions opérationnelles du projet, le suivi de la LPNED et le dialogue de politique publique sur les enjeux Migrations, Diaspora, Développement par un dispositif de développement des connaissances (volet recherches et capitalisation).

La liste de ses taches (de manière non exhaustive) est la suivante :

Sur le volet technique

Dans le cadre de la composante 1, et, il/elle coordonne le déploiement du dispositif d’assistance technique mis à disposition du MAE malgache :

  • il/elle contribue, en étroite collaboration avec la DDQM, à la coordination des diagnostics nationaux (outils existants de suivi de la LPNED et niveau d’appropriation par les partenaires), cartographies, formations, et autre activités de renforcement de capacités à destination du MAE et de son réseau diplomatique & consulaire ;
  • A ce titre, il/elle assure un suivi de proximité des activités avec la DDQM dans le cadre du projet et accompagne l’institution partenaire dans leurs contributions à ces travaux ;
  • Il/elle contribue à l’organisation des ateliers de concertation multi acteurs (concept note, cadrage des interventions, identification des invités, animation etc.) ;
  • Il / elle participe à la préparation, rédaction et à la diffusion de l’appel à projets à destination des OSC et réseaux d’OSC, notamment par l’animation de réunions d’information ;
  • participe à la sélection des lauréats de l’appel à projets ;
  • assure le suivi de proximité sur le terrain des activités des OSC bénéficiaires de subvention.

Dans la cadre des composantes 2 et 3, il/elle fournit un appui technique au déploiement des activités, et participe aux réunions avec les partenaires de mise en œuvre sur sollicitation du/ de la Chef.fe de projet.

De façon transversale sur toutes les activités dont il/elle a la charge, et en étroite collaboration avec le MAE malgache, il/elle :

  • participe à l’élaboration des notes de cadrage des activités et les termes de référence des missions d’expertise court terme mobilisées ;
  • assure le reporting technique des activités dont il/elle a la charge selon l’échéance et les modalités contractuelles indiquées par le chef.fe du projet ;
  • assure le suivi de proximité des prestataires mobilisés dans le cadre du projet ;
  • assure le contrôle qualité des livrables techniques produits par les partenaires et prestataires du projet ;
  • en étroite collaboration avec le siège, participe à l’élaboration des termes de référence pour la réalisation des évaluations externes intermédiaires et finales du projet.

Sur le volet stratégique du projet :

  • il/elle est force de proposition concernant les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, dans le respect du cadre contractuel ;
  • contribue à la mobilisation des partenaires pertinents pour le projet, en premier lieu, des institutions partenaires et facilite le dialogue entre parties prenantes ;
  • développe, avec le siège, un réseau de partenaires et d’experts thématiques internationaux et nationaux pertinents pour le projet ;
  • assure le suivi des risques opérationnels et des stratégies de mitigation de l’activité ;
  • est en charge de faire remonter à Expertise France, de manière pertinente, les éventuelles difficultés dans la gestion des partenariats ou dans la mise en œuvre opérationnelle des activités.

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et représentation du projet :

En étroite collaboration avec le/ la chef.fe de projet, il/elle :

  • s’assure du niveau de connaissance/information et d’appropriation des différentes parties prenantes (Ministères, institutions et acteurs locaux, partenaires de mise en œuvre, Ambassade, AFD, ONG…). Pour cela, il/elle veille à une bonne circulation de l’information et intègre de manière pertinente chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif ;
  • assure un lien opérationnel avec la représentation de l’AFD ;
  • s’assure de la complémentarité du projet avec les autres initiatives locales et nationales sur la thématique et développe des synergies 

Description du projet ou contexte

Tenant compte d’une part du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, les autorités ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016. Initiée par la création de la Direction Générale du Partenariat au Développement et de la Diaspora (DGPDD) auprès du MAE, au sein de laquelle est instaurée une Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (DDQM), elle est consacrée en 2021 par l’adoption d’une Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED), qui porte une vision jusqu’en 2030.

D’une durée de quatre ans, le projet « TADY » appuiera la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED). Financé par l’Agence Française de Développement (7 millions d’euros), il aura pour objectif principal de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar.

Le projet s’articulera autour de trois objectifs spécifiques, qui correspondent aux trois composantes du projet :

  • Renforcer les capacités des acteurs institutionnels à piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED (volet assistance technique) ;
  • Valoriser le capital social, culturel, économique et financier de la diaspora (volet développement local) ;
  • Informer les décisions opérationnelles du projet, le suivi de la LPNED et le dialogue de politique publique sur les enjeux Migrations, Diaspora, Développement par un dispositif de développement des connaissances (volet recherches et capitalisation).

Un objectif transversal (OT1) soutiendra et valorisera l’engagement des femmes de la diaspora et cherchera à agir sur les inégalités de genre à travers les trois objectifs spécifiques du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, science politique, ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Excellentes compétences en gestion de projets – notamment financés par l’Agence Française de Développement, l’Union européenne ou les Nations Unies ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte (institutionnel et politique) ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 10 ans minimum dans le domaine des migrations internationale /diaspora ;
  • Au moins 2 expériences réussies en tant qu’expert sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  • Expérience de travail pertinente sur la création et l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics ;
  • Connaissance des procédures de gestion des projets financés par l’AFD (atout).
  • Connaissance de la région (atout).

Informations complémentaires

Date de prise de fonctions : janvier/février 2023

Rémunération : selon grille RH

 Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Nota: ce recrutement est conditionné à la signature effective du contrat entre l'AFD et Expertise France.

Date limite de candidature : 05/02/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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