Réf.
2022/CDPT/8619
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
05/02/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
Un an renouvelable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 25/11/2022
Sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris), le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.
De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD, et du bon respect de l’accord de partenariat signé entre le Ministère des Affaires Etrangères Malgache, Expertise France et l’Agence Française de Développement. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.
De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec le responsable administratif et financier :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :
Tenant compte d’une part du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, les autorités ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016. Initiée par la création de la Direction Générale du Partenariat au Développement et de la Diaspora (DGPDD) auprès du MAE, au sein de laquelle est instaurée une Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (DDQM), elle est consacrée en 2021 par l’adoption d’une Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED), qui porte une vision jusqu’en 2030.
D’une durée de quatre ans, le projet « TADY » appuiera la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED). Financé par l’Agence Française de Développement (7 millions d’euros), il aura pour objectif principal de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar.
Le projet s’articulera autour de trois objectifs spécifiques :
Un objectif transversal (OT1) soutiendra et valorisera l’engagement des femmes de la diaspora et cherchera à agir sur les inégalités de genre à travers les trois objectifs spécifiques du projet.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Date de prise de fonctions : janvier/février 2023
Rémunération : selon grille RH
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
Nota: ce recrutement est conditionné à la signature effective du contrat entre l'AFD et Expertise France.