Réf.
2022/CDAODPAE/8589
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
31/12/2022 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 17/11/2022
Le projet recrute un.e chargé.e d’appui aux OSC qui couvrira les activités en Tunisie. Il/elle sera en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités au niveau local dans le cadre du fonds de subvention local/national (composante 1 et composante 2 du projet d’EF). Le/a chargé.e d’appui aux OSC sera donc directement responsable du pilotage, du suivi des subventions et de l’accompagnement des bénéficiaires à chaque étape de la vie des projets subventionnés. Il/elle appuiera également l’équipe projet dans la mise en œuvre d’activités transversales (organisation des comités de pilotage etc…) locales et régionales.
Sous la supervision directe du coordinateur régional et indirecte de la Cheffe de projet :
Missions et responsabilités :
Appui à l’octroi de subventions aux OSC et aux acteurs/rices de contenus:
Accompagnement des OSC et acteurs/rices médiatiques bénéficiaires :
Appui pour le S&E et la communication de projet :
A. Le programme Ajyal Al Egalité
Le projet Ajyal Egalité est un programme régional financé par l’Agence Française de Développement (AFD) visant à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie à travers le soutien aux différentes parties prenantes nationales et locales (pouvoirs publics, société civile, médias) engagées sur la question et/ou pouvant contribuer à une meilleure intégration du genre dans les politiques publiques et l’appropriation des enjeux par les opinions publiques/populations/citoyen.ne.s etc…
Le programme régional est structuré en trois axes d’intervention :
Chacun de ces axes seront déclinés en composantes d’actions concrètes mises en œuvre par des opérateurs identifiés par l’AFD. Dans ce contexte, Expertise France mettra en œuvre le 2e axe d’intervention visant à soutenir la société civile maghrébine dans ses initiatives visant la réduction des inégalités femmes-hommes et le 3 e axe visant à promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et les hommes dans et par les médias.
L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile et médiatiques dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional. Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui soutenues :
L’objectif du projet mis en œuvre par EF dans le cadre du programme régional est d’appuyer les acteurs de la société civile dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional et promouvoir une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par les médias
Le projet entend soutenir les acteurs et l’émergence de projets et initiatives innovantes, à travers le financement d’initiatives sur 4 échelles :
Les activités du projet seront donc structurées autour de deux composantes d’activités :
Composante 1 :
Appui aux initiatives locales
Il s’agira de mettre en place un fonds d’appui aux initiatives locales et d’accompagner les OSC soutenues au moment de la préparation propositions de projets et pendant la mise en œuvre des projets. Le fonds sera décliné en appels à projets qui répondront spécifiquement aux priorités et aux besoins identifiés en tunisie. Les modalités d’accompagnements des OSC seront également définies au cas par cas et en fonction des besoins identifiés.
Appui aux initiatives nationales/régionales
Composante 2 :
Soutenir la production de continu
Il s’agit de mettre en place un fonds d’appui aux idées de projet de production de contenu égalitaire et d’accompagner les porteurs et porteuses de projets dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets afin de permettre aux acteurs et actrices médiatiques de mieux intégrer les bonnes pratiques en matière d’égalité au niveaux local et régional.
Soutenir les actions de l’instance de régulation des médias
Mise en place d’un fonds d’Appui à l’instance de régulation des médias en Tunisie afin de contribuer à la réalisation de son mandat.
1. Qualifications & compétences
2. Expérience professionnelles générale
3. Expérience professionnelles spécifique
28 mois avec un contrat CDD de 12 mois.
Tunis, Tunisie
Portage salarial