Postuler

Réf.
2022/EFAEDFDLI/8555

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
40 jours d'expertise dont 20 jours de mission sur le terrain

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
30/11/2022 18:09

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
4 à 6 mois

Description de la mission

L’étude de faisabilité du programme d’autonomisation économique des femmes des pays de l’océan Indien vise à rechercher tous les facteurs de réussite et identifier les risques potentiels afin de pouvoir les anticiper.

 

Le premier objectif de la mission proposée est de compléter, affiner et/ou réorienter les résultats de la mission de pré-identification menée par l’AFD et Expertise France en juin 2022.

  1. Confirmer les objectifs spécifiques, pistes de travail et les activités identifiées dans le cadre logique prévisionnel détaillé
  2. Proposer pour chacune des composantes les partenaires de mise en oeuvre, les bénéficiaires cibles, les modalités contractuelles / juridiques et opérationnelles et le schéma de gouvernance associé
  3. Consolider l’adhésion des acteurs publics et des autorités locales, et en particulier celles des ministères chargés du genre des pays de la zone, et s’assurer de leur appropriation des préconisations de la mission

 

Le second objectif de la mission de faisabilité est de définir un mode opératoire pour la mise en œuvre du projet. La mission d’identification a conclu à la nécessité de conduire une étude de faisabilité pour approfondir la méthodologie du programme régional d’autonomisation économique des femmes des pays et territoires de l’océan Indien afin de s’assurer en amont de la faisabilité des activités proposées et de bien les cadrer pour permettre un lancement rapide du programme.

 

Elle devra permettre de préciser les modalités opérationnelles pour la mise en œuvre des composantes du programme. Les tâches de la mission consisteront à la révision de cadre logique à travers la priorisation des activités ainsi que la proposition pour chacune d’entre elles d’une définition précise de mise en œuvre intégrant, notamment le maitre d’ouvrage et/ou la/les maitrises d’œuvre possibles, les bénéficiaires directes, les résultats visés, les actions à entreprendre, en précisant le chronogramme de réalisation et une budgétisation indicative. Le programme devra s’appuyer sur deux niveaux d’approche, à la fois micro, avec des actions pilotes qui peuvent alimenter une dimension régionale opérationnelle et de capitalisation à l’échelle macro, dans le but de proposer un cadre de changement de la société et de la place des femmes à moyen terme. L’association des départements d’Outre-mer sera recherchée, soit en mobilisation d’expertises, soit en participant aux activités de capitalisation et de sensibilisation. La participation de partenaires seychellois devra être prévue dans le cadre des activités de plaidoyer, de capitalisation et de sensibilisation.

 

 

Livrables attendus :

 

La prestation doit permettre la réalisation de l’étude de faisabilité du programme en objet. Elle sera mise en œuvre selon les quatre phases suivantes. Le passage d’une phase à une autre sera conditionnée par la validation par l’AFD du livrable de la phase précédente.

 

1)            Cadrer et analyser les objectifs de la mission. Au lancement de la mission, il conviendra de préciser les attentes, vérifier la bonne compréhension des termes de référence, ajuster les objectifs de la mission, affiner la méthodologie, sélectionner les diverses entités à rencontrer lors des missions sur le terrain à l’occasion d’une réunion de cadrage. Cette réunion interviendra après une première phase d’étude sur table de la documentation disponible et d’analyse des préconisations retenues par la pré-identification.

Livrable 0 : Note de cadrage et méthodologique

 

2)            Confirmer le diagnostic sur les trois axes, les besoins identifiés lors de la pré-identification et les sous-objectifs identifiés au regard du contexte et de la problématique, en lien avec les ministères du genre. Une priorisation des sous objectifs ou des propositions alternatives pourront intervenir lors de cette phase 1. Cette phase interviendra à l’issue des missions de terrain dans les différents pays cibles.

Livrable 1 : Rapport de diagnostic et confirmation des objectifs spécifiques et des activités sélectionnées

 

3)            Proposer des modalités de mises en œuvre pour chacune des activités, en indiquant avec précision la méthodologie indiquée pour leur réalisation, en particulier l’implication des partenaires, les bénéficiaires, la définition de leur rôle au sein du projet, la budgétisation de ces actions, les indicateurs, le résultat attendu et le chemin critique pour l’atteindre, la pérennité de cette activité et le degré de réplicabilité en vue d’un passage à l’échelle (pour les dispositifs pilote).

Livrable 2 : Etude de faisabilité incluant les résultats attendus précités

 

4)            Définir le mode opératoire du projet à travers plusieurs scénarios, en précisant les points forts et faibles de chacune des propositions, en considérant le rôle d’ensemblier d’Expertise France et, selon les activités, en modulant l’association de maitrises d’ouvrages locales soit à travers une contractualisation directe avec l’AFD, en délégation de fonds d’EF, en tant que maitrise d’œuvre d’Expertise France ou en maitrise d’ouvrage directe EF. Il s’agira également dans cette phase de présenter une proposition de gouvernance du projet.

Livrable 3 : étude de faisabilité sur le mode opératoire du projet

 

Suivant la méthodologie retenue, les livrables 3 et 4 pourront être présentés dans une même phase.

Description du projet ou contexte

Description du projet :

 

Dans le cadre de l’instruction du projet « Plan d’actions 2021-2026 de Cap Business océan Indien », la Direction régionale de l’océan Indien (DROI) de l’AFD a entamé un travail de réflexion sur la promotion de l’emploi féminin et des discussions sur le genre à l’échelle régionale. Dans ce contexte, la DROI a sollicité Expertise France pour l’identification d’un programme régional sur l’autonomisation économique des femmes dans les pays de l’océan Indien. Une mission conjointe d’identification de trois semaines s’est tenue dans les trois géographies principales cibles (Maurice, Madagascar, Comores) en juin 2022 avec pour objectif de conduire des échanges initiaux avec les contreparties nationales. Cette mission a permis d’obtenir une première appréhension des contextes locaux dans les géographies ciblées et de conclure à la pertinence d’engager une opération sur l’autonomisation économique des femmes dans l’océan Indien. Trois axes de coopération, préalablement identifiés, ont été confirmés comme étant pertinents : i) promotion de la garde d’enfants et formalisation de l’économie du soin, ii) développement d’opportunités économiques décentes pour les femmes et amélioration des conditions de travail dans les filières fortement féminisées, iii) renforcement de l’égalité professionnelle et lutte contre les violences basées sur le lieu de travail.   

 

Cette mission d’identification a permis de déterminer le cadre de l’étude de faisabilité nécessaire pour affiner et/ou réorienter les conclusions de cette première mission et définir les modalités opérationnelles pour la mise en œuvre d’un programme régional sur l’autonomisation économique des femmes.

 

L’objet du présent appel à candidature concerne donc la phase de faisabilité du programme régional d’autonomisation économique des femmes.

Axes d’intervention :

 

Le programme régional d’autonomisation économique des femmes dans les pays de l’océan Indien a pour finalité de participer à une plus grande autonomie économique des femmes dans la région océan Indien par l’amélioration des conditions de la garde d’enfants, par l’accès à des opportunités économiques décentes pour les femmes et l’amélioration des conditions de son exercice et par la poursuite de l’égalité professionnelle. Les trois objectifs spécifiques du programme ont été pensés en articulation les uns avec les autres. L’ambition est en effet de libérer le temps des femmes pour leur permettre de saisir des opportunités économiques décentes et de potentialiser les effets de ces opportunités sur l’autonomisation des femmes via un travail sur l’égalité professionnelle.

 

L’objectif général d’autonomisation économique des femmes des pays de l’océan Indien repose donc sur trois piliers :

 

Composante 1 : Promouvoir le développement et l’amélioration de la garde d’enfant pour libérer le temps des femmes

 

Il s’agira au sein de cet axe de travailler à la professionnalisation des soins à la petite enfance (1 000 premiers jours et 3-6 ans), tout en formalisant, développant et valorisant une diversité de modalités de garde d’enfants, et de services connexes comme cantines scolaires et services pré et périscolaires pour favoriser la scolarisation des enfants.

 

Composante 2 : Créer des opportunités économiques décentes et améliorer les conditions de travail et de rémunération des femmes en soutenant les organisations de femmes

 

Les principaux enjeux de cet axe sont d’accompagner des filières déjà féminisées pour améliorer les conditions de travail, la protection sociale, le pouvoir de décision et la rémunération des femmes sur l’ensemble de la chaine de valeur, d’améliorer l’accès à des filières techniques moins accessibles aux femmes et pourvoyeuses d’emplois, tout en participant à une transition vers l’économie formelle.

 

Composante 3 : Renforcer l’égalité professionnelle et prévenir le harcèlement des femmes sur leur lieu de travail.

 

La participation à l’amélioration du cadre légal contre les discriminations de genre dans le milieu professionnel et la formation et la sensibilisation aux enjeux de l’égalité femmes / hommes au sein de l’entreprise constituent les thématiques traitées par cette troisième composante.

Profil souhaité

L’équipe :

 

Trois expert.e.s seront recruté.e.s pour conduire cette mission, avec des spécialités complémentaires par rapport aux axes d’intervention. Les expert.e.s devront se coordonner pour conduire les missions conjointement (mais séparément dans leurs rendez-vous).

 

Profils recherchés :

 

Afin de conduire la mission de faisabilité du programme d’autonomisation économique des femmes des pays et territoires de l’océan Indien,  Expertise France recherche des expert.e.s spécialistes (i) des questions d’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel ; (ii) du travail décent ; (iii) de l’économie informelle et de l’emploi des femmes dans l’économie informelle ; (iv) de la protection sociale et des politiques familiales et de l’enfance. Plusieurs postes sont à pourvoir (au moins 3), ainsi toute personne détenant l’une ou l’autre des expertises pré-citées et répondant aux critères de sélection ci-dessous pourra être considérée.

 

Expérience 

  • Bac + 5 et au-delà en sciences économiques / protection sociale / études de genre ou autre domaine pertinent ;
  • Au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la protection sociale / de l’emploi, de l’égalité-professionnelle / de la formation professionnelle / politiques familiales ;
  • Au moins 3 années d’expérience professionnelle dans des projets de coopération au développement sur des thématiques liées à la protection sociale, politiques publiques familiales, politiques de l’emploi et du travail décent ;
  • Une connaissance approfondie des mécanismes de garde d’enfants et des systèmes de protection sociale dans les pays du Sud ;
  • Une connaissance approfondie des dispositifs d’appuis aux coopératives agricoles ;
  • Une expérience significative dans les appuis aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat orientées vers l’entrepreneuriat féminin
  • Une expérience significative dans la conception (diagnostic et élaboration de propositions opérationnelles), la mise en œuvre et le suivi de programmes genre ;
  • Une connaissance du fonctionnement et des pratiques des bailleurs de fonds, dont l’AFD ;
  • Une connaissance des pays de l’océan Indien et une connaissance des Outre-mer seront appréciées.

 

 

Compétences recherchées 

  • Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage ;
  • Compétences avérées pour appréhender la complexité des contextes ;
  • Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie ;
  • Capacité d’adaptation, flexibilité ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.) ;
  • Excellentes capacités de communication en français à l’écrit et à l’oral La maîtrise de l’anglais ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Capacité à établir un réseau de partenaires dans un contexte international.

Informations complémentaires

Documents à fournir 

  • CV format Europass (en français)
  • Lettre de motivation (incluant une offre technique)

 

 

Conditions particulières 

  • Début de la prestation en janvier 2023 pour un rendu des livrables fin avril 2023
  • 40 jours de prestation, partiellement à distance et partiellement sur le terrain (Maurice, Madagascar, Comores, Réunion)

 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 30/11/2022 18:09

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.