Réf.
2022/EECDLELLDAAPAAI/8538
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
28/11/2022 16:30
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
9 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 07/11/2022
Expertise France recherche un.e expert.e pour l’élaboration et le lancement d’un appel à projets (AAP) « Appui aux initiatives de l’Economie Bleue ».
L’objectif de l’AAP « Appui aux initiatives de l’Economie Bleue » est de sélectionner 2 à 3 entités pouvant jouer le rôle de « Cascadeurs » en Algérie. Ces entités devront être en mesure d’assurer l’attribution et la gestion d’un nombre important de petites subventions (de l’ordre de quelques milliers d’euros) aux « Bénéficiaires finaux », via le système de financement à des tiers.
Les « Cascadeur » sélectionnés, bénéficient d’un contrat de subvention avec EF.
Les « Bénéficiaires finaux », sont sélectionnés par les « Cascadeurs » selon une grille de sélection élaborée par EF dans la cadre de l’AAP.
L’expert devra élaborer l’ensemble des documents techniques et administratifs liés à l’AAP, et permettre la bonne compréhension et l’appropriation de cet AAP par l’équipe projet ainsi que par les soumissionnaires. Le travail de rédaction du règlement de consultation se fera en étroite collaboration avec l’équipe projet, basée à Alger, pour les apports sur le plan technique et thématiques mais aussi avec la Responsable Administratif et Financier (RAF).
L’expert devra être mobilisé de la rédaction du règlement de consultation jusqu’à la notification des contrats. Le rôle de l’expert sera également l’accompagnement administratif des soumissionnaires conjointement avec la RAF.
Un.e chargé.e de mission AAP, basée à Alger, sera en charge du suivi des subventions une fois les contrats notifiés aux soumissionnaires.
Activités principales
Sous la supervision du chef de projet et des Chargés de projet (basée à Paris), l'expert.e sera en charge des activités suivantes :
Calendrier et livrables
La mission est estimée à 50 jours répartis entre décembre 2022 et août 2023 et comprendra les activités suivantes :
Activité |
Livrable |
Nb de jours d’expertise * |
Echéance* |
Elaboration du règlement de consultation de l’appel à projets |
Règlement de consultation incluant les thématiques, critères et règles d’éligibilité, critères d’évaluation et de sélection, calendrier indicatif du déroulé de l’appel à projet, etc. |
15 |
01/02/2023 |
Adaptation des formulaires et documents cadres pour la soumission des propositions (selon les modèles fournis par Expertise France) |
Formulaire adaptés à ce type de subvention (via système de financement à des tiers) de document projet détaillé, cadre logique, chronogramme des activités, modèle de budget et modèle de contrat en lien avec l’équipe projet |
10 |
01/03/2023 |
Elaboration d’une boite à outils pour le suivi des subventions aux « Bénéficiaires finaux » (modalités de reporting, niveau de redevabilité, gestion des audits et pièces justificatives) |
Outil de suivi opérationnel des projets
|
5 |
01/03/2023 |
Accompagnement de l’équipe projet dans l’appropriation du règlement de consultation de l’appel à projets |
Support de présentation (ppt) du règlement de consultation et présentation à l’équipe projet |
3 |
15/03/2023 |
Présentation du règlement de consultation de l’appel à projets à l’occasion d’un webinar |
Support de présentation (ppt) du règlement de consultation et présentation lors de l’évènement de lancement, formulaire et tous documents à soumettre ainsi que la boite à outils pour le suivi opérationnel et financier Gestion de la FAQ liée à l’appel à projets |
3 |
30/04/2023 |
Accompagnement administratif des soumissionnaires dans leur réponse à l’appel à projets
|
Les formulaires détaillés transmis par les soumissionnaires à l’appel à projets Animations de sessions questions/réponses |
10 |
05/2023 |
Elaboration d’une grille pour l’évaluation des propositions de projet |
PV d’ouverture des plis Grille d’évaluation des propositions de projet (analyse administrative et analyse technique et financière) PV d’attribution Lettres de rejet et notification aux soumissionnaires dont les projets ont été acceptés
|
4 |
06/2023 au 07/2023 |
TOTAL |
50 |
|
*Dimensionnement et échéances donnés à titre indicatif, à réajuster pendant la prestation selon l’évolution du besoin et du contexte.
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
L’expert international devra répondre au profil suivant :
Expériences professionnelles
Les candidatures devront inclure :
Début de mission prévue au 1er décembre 2022.
Durée de la mission : 50 jours d’expertise répartis entre décembre 2022 et septembre 2023.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.