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Réf.
2022/ECAALCDPCDLCDPDALP/8518

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
18/11/2022 09:30

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
5 ans

Description de la mission

Expertise France est mobilisée pour soutenir et accompagner les maitrises d’ouvrage (MESR et UAM) dans la mise en œuvre des activités des composantes 1 et 2 du projet.

Le MESR et l’UAM constitueront en leur sein une équipe projet et assureront son opérationnalisation par la responsabilisation de personnel formellement désigné et la mise à disposition de moyens de travail appropriés.

A ce titre, Expertise France déploiera à Niamey une équipe projet pour :

  • Appuyer à la coordination globale des composantes 1 et 2 ;
  • Appuyer les équipes projet du MERS et UAM pour la gestion technique et financière des composantes 1 et 2 ;
  • Appuyer les équipes projet pour la passation des marchés conformément aux procédures nigériennes et celles de l’AFD
  • Appuyer les équipes projet pour le suivi et l’évaluation des activités des composantes 1 et 2 ;
  • Renforcer les capacités des maitrises d’ouvrage sur les volets (i) opérationnels liés au pilotage et à la gestion de projet et (ii) techniques liés à la professionnalisation des filières porteuses et la construction et opérationnalisation de la PTPA.

L’équipe sera constituée d’une Cheffe de projet, d’un.e expert.e technique en appui à la cheffe de projet, d’un.e expert.e local.e en gestion financière,  d’un.e expert.e local.e en passation des marchés et d’un.e expert.e en projets de transformation agroalimentaire (à partir de l’année 3).

C’est dans le cadre de la constitution de cette équipe et en lien avec la Cheffe de projet, que l’expert.e en appui à cette dernière aura les responsabilités suivantes :

  • Appuyer les équipes projet pour le cadrage méthodologique, stratégique et la planification pluriannuelle et annuelle ;
  • Appuyer la cheffe d’équipe dans son rôle de contrôle et assurance qualité technique de l’ensemble des livrables;
  • Appuyer, la cheffe d’équipe pour le reporting technique et financier et tout autre document nécessaire au suivi du programme ;
  • Appuyer la cheffe d’équipe à la préparation et animation des comités de pilotage et des comités de coordination et de suivi du projet ;
  • Appuyer la rédaction de résumés exécutifs ou tous documents utiles et pertinents à la cheffe d’équipe, à l’équipe projet et aux MO pour permettre une meilleure compréhension des enjeux
  • Accompagner la cheffe d’équipe pour permettre au dispositif de redevabilité (suivi-evaluation) de nourrir les réflexions, valoriser les résultats et communiquer sur le projet ;
  • Appuyer la cheffe d’équipe dans l’identification d’actions qui concourront au renforcement du dialogue entre l'Enseignement Supérieur et les milieux socio-professionnels, en particulier pour favoriser l’atteinte des résultats attendus des composantes 1 et 2 du projet ;
  • Appuyer la cheffe de projet dans l’identification des besoins de renforcements de capacités des équipes projet et conseiller des actions permettant d’y répondre

Description du projet ou contexte

Le Projet d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Niger (PAPES) vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités, y compris de genre, en améliorant l'accès des jeunes, en particulier des jeunes filles à des formations professionnalisantes courtes (Bac+2 ou Bac+3) et adaptées aux besoins du marché de l'emploi dans l'Enseignement Supérieur au Niger. Ce projet est prévu sur 5 ans (2022-2026) pour un budget de 10 MEUR.

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure et d’une expérience réussie d’au moins 10 ans dans la conception et la gestion de projets dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur, dont 5 dans des pays en développement ou émergents. Une expérience en matière de professionnalisation des formations universitaires et de rapprochement Université-Entreprise en Afrique subsaharienne serait un plus.

Par ailleurs, l’expert devra démontrer :

Compétences et connaissances techniques

  • D’excellentes connaissances contextuelles des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique francophone;
  • Compétences avérées en faisabilité, conception, planification et suivi-évaluation sur des projets d’appui aux systèmes de formation dans les pays en développement, avec une spécialisation sur le sous-secteur de l’enseignement supérieur ;
  • Compétences avérées en matière de professionnalisation des formations universitaires et de rapprochement Universités-Entreprises en Afrique subsaharienne ;
  • Des capacités de gestion du cycle de projet et de gestion administrative et financière ;
  • Des capacités à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles et à animer des relations institutionnelles.
  • D’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • La maîtrise des logiciels bureautiques
  • Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français)
  • Connaissance avérée des enjeux de renforcement institutionnel ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités;

 

 

Expérience professionnelle

  • Au moins 8 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets/programmes de développement dont au moins 5 dans le secteur de l’enseignement supérieur ;
  • Au moins deux expériences probantes de plus de 6 mois en matière d’appui à la coordination et pilotage de projets sur l’ESR ;

Expérience significative à un poste de coordination ou responsable d’équipe dans le cadre d’un projet/programme de coopération internationale ou de développement d’au moins 12 mois intégrant des objectifs de renforcement des capacités.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 18/11/2022 09:30

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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