Réf.
2022/ECAALCDPCDLCDPDALP/8518
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
18/11/2022 09:30
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
5 ans
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 02/11/2022
Expertise France est mobilisée pour soutenir et accompagner les maitrises d’ouvrage (MESR et UAM) dans la mise en œuvre des activités des composantes 1 et 2 du projet.
Le MESR et l’UAM constitueront en leur sein une équipe projet et assureront son opérationnalisation par la responsabilisation de personnel formellement désigné et la mise à disposition de moyens de travail appropriés.
A ce titre, Expertise France déploiera à Niamey une équipe projet pour :
L’équipe sera constituée d’une Cheffe de projet, d’un.e expert.e technique en appui à la cheffe de projet, d’un.e expert.e local.e en gestion financière, d’un.e expert.e local.e en passation des marchés et d’un.e expert.e en projets de transformation agroalimentaire (à partir de l’année 3).
C’est dans le cadre de la constitution de cette équipe et en lien avec la Cheffe de projet, que l’expert.e en appui à cette dernière aura les responsabilités suivantes :
Le Projet d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Niger (PAPES) vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités, y compris de genre, en améliorant l'accès des jeunes, en particulier des jeunes filles à des formations professionnalisantes courtes (Bac+2 ou Bac+3) et adaptées aux besoins du marché de l'emploi dans l'Enseignement Supérieur au Niger. Ce projet est prévu sur 5 ans (2022-2026) pour un budget de 10 MEUR.
Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure et d’une expérience réussie d’au moins 10 ans dans la conception et la gestion de projets dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur, dont 5 dans des pays en développement ou émergents. Une expérience en matière de professionnalisation des formations universitaires et de rapprochement Université-Entreprise en Afrique subsaharienne serait un plus.
Par ailleurs, l’expert devra démontrer :
Compétences et connaissances techniques
Expérience professionnelle
Expérience significative à un poste de coordination ou responsable d’équipe dans le cadre d’un projet/programme de coopération internationale ou de développement d’au moins 12 mois intégrant des objectifs de renforcement des capacités.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.