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Réf.
2022/CDPECDLCDPDALGDD/8481

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
02/11/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
30 mois

Description de la mission

Sous la supervision d’un.e Chargé.e de Projet basé.e à Paris, le/la chef.fe de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées par EF dans le cadre de ce projet. Il aura également la responsabilité de la mise en œuvre spécifique des activités de la composante 2.

Basé.e à Djibouti, le/la chef.fe de projet assurera un assurera (i) un appui auprès du Maitre d’Ouvrage (MO) sur les questions de stratégie, (ii) la gestion du projet et la supervision des missions d’ATMO sur les différentes composantes du projet ainsi que (iii) la mise en œuvre des activités de la composante 2.

Il aura entre autres les responsabilités suivantes :

  • Etablir les programmes d’activités et identifier les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires) pour chaque action et préparer les termes de référence et la contractualisation ;
  • Assurer une bonne articulation des activités des différentes composantes ;
  • Gérer au quotidien le projet en assurant la coordination technique, l'appui à la mise en œuvre des actions, la supervision de l'équipe projet sur le terrain (2 experts résidents et 3 employés) et la représentation d’EF auprès des partenaires et des bénéficiaires ;
  • Effectuer un accompagnement et un appui durant les missions des experts ainsi qu’un contrôle qualité des livrables rendus ;
  • Assurer un reporting technique et financier de qualité auprès du client selon les procédures en vigueur et réaliser le reporting interne à EF ;
  • Assurer une bonne circulation de l'information sur les actions mises en œuvre auprès du/de la Chargé.e de Projet et maintenir la collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu'avec les autorités locales et internationales ;
  • Assurer la bonne exécution des obligations contractuelles d’EF ;
  • Assurer la visibilité et les activités de communication du projet en lien avec l’équipe communication basée à Paris ;
  • Réaliser le suivi des indicateurs du projet et participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Assurer la coordination avec les autres bailleurs actifs à Djibouti ;
  • Accompagner les services techniques dans la réalisation des différentes activités du projet telles que : la mise en place d’une coordination des acteurs du développement urbain et d’un cadre de contractualisation sur la délivrance des services essentiels à la population ; l’amélioration de l’organisation interne de la Direction des Services Techniques (redéfinition de l’organigramme, renforcement des capacités) ; la contribution à la mise en place d’une régie d’entretien du patrimoine de la Ville et des communes la mise en place d’un SIG ; le développement des compétences internes d’étude et d’exécution de travaux et de projets d’aménagement urbain ;
  • Toute autre tâche requise par EF dans le cadre de ce projet.

Description du projet ou contexte

Au cours des quinze dernières années, la République de Djibouti a enregistré une croissance forte, rapide et soutenue. Malgré de solides performances économiques, le pays fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales.

Le PROGOUV est le premier projet financé par l’Agence française de développement en appui à la gouvernance à Djibouti à hauteur de 8 millions d’euros. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale.

La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti autour des trois composantes suivantes :

  • Composante 1 : Renforcement des capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti de façon cohérente avec les évolutions du cadre national relatif à la décentralisation
  • Composante 2 : Développement des capacités d’intervention des collectivités de la Ville de Djibouti en matière de développement urbain
  • Composante 3 : Appui pour redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales, dans un cadre de transparence et de redevabilité.
  • Le projet présente également une dimension Transversale Genre.

Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.

La Ville, maitre d’ouvrage du PROGOUV, bénéficie pour toute la durée du projet de l’appui d’Expertise France (EF) dans le cadre d’un dispositif d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO). Le contrat a été signé le 09 décembre 2021 et le projet a démarré officiellement le 31 janvier 2022. Après une année de mise en œuvre du contrat de prestation de services conclu entre la Mairie et EF, le plan d’actions est aujourd’hui prêt à être présenté et les activités préparatoires au lancement recrutement des experts en appui sur les actions transversales (communication, suivi-évaluation et capitalisation, « équité ») bien avancées.

C’est dans ce contexte qu’EF recrute son/sa chef.fe de projet.

Profil souhaité

  • Master en économie, droit, sciences politiques, aménagement - développement urbain, diplôme d’ingénieur ou équivalent ;
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux ;
  • Excellente maîtrise du français ;
  • Sens du relationnel, de l'organisation et du travail en équipe et en réseau ;
  • Sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Qualité de manager ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité.
  • Expérience réussie d’au moins 10 ans en lien avec la gouvernance, la décentralisation ou le développement économique y compris dans l'appui à la direction de collectivités locales ;
  • Expérience d’au moins 10 ans dans le secteur de la coopération internationale et/ou en gestion de projets idéalement de développement urbain et/ou d’infrastructures (déchets, aménagement urbain, …) ;
  • Expérience d’au moins 5 ans en conseil organisationnel, renforcement de capacités, formations et/ou en conduite du changement plutôt orientée au bénéfice des services techniques ;
  • Expérience avérée de travail dans un environnement multiculturel ;
  • Une expérience professionnelle à Djibouti ou une connaissance du contexte du pays ou de l’Afrique subsaharienne serait un atout.

Informations complémentaires

  • Lieu de mission : République de Djibouti, Afrique de l’Est
  • Durée : 30 mois dont 24 sur le terrain
  • Date de prise de fonction : Début janvier 2023

Date limite de candidature : 02/11/2022 23:59

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