Réf.
2022/ERDVCDDLDD/8477
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Appui aux Opérations internationales de sécurité et aux opérations de maintien de la paix ; Gouvernance démocratique ; Affaires politiques
Date limite de candidature
27/11/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans (avec prolongation possible de 2 ans sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 18/10/2022
Missions
Sous la supervision du chef de la RoLAS et sous la direction de l’agent principal en charge de la réforme du secteur de la sécurité, l’expert technique fournira des conseils et un soutien technique dans les domaines suivants :
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert ou de l’experte :
L’expert ou l’experte disposera d’une adresse courriel NU, d’un poste informatique mobile, d’un téléphone portable et d’une radio portable reliée au système de sécurité des NU.
Il ou elle se verra délivrer un permis de conduire NU sur présentation de son permis de conduire national (dont la possession est impérative). Il ou elle bénéficiera de l’usage partagé d’un véhicule des NU, en tant que de besoin. -Les déplacements professionnels locaux et internationaux seront entièrement pris en charge par la MINUSS.
La résolution 2567 (2021) du Conseil de sécurité des Nations Unies enjoint à la MINUSS de fournir un soutien aux autorités compétentes et aux organisations de la société civile pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de réduction des violences communautaires (CVR pour l’acronyme anglais : Community Violence Reduction) en coopération et en coordination avec les partenaires de développement et les représentants des communautés locales, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. La programmation CVR est un outil important pour la consolidation de la paix au Soudan du Sud. La CVR a les mêmes objectifs stratégiques que le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) : contribuer à la paix et à la sécurité en soutenant des programmes qui réduisent la violence armée, en créant un espace politique et en contribuant à la construction d’un environnement sûr et propice au relèvement et au développement.
La CVR diffère du DDR en ce sens qu’elle travaille directement avec les communautés cibles pour trouver des solutions aux causes de la violence armée de l’intérieur et cible explicitement les jeunes en risque de recrutement par des groupes armés, en plus des anciens combattants. La CVR utilise une approche ascendante, mettant l’accent sur l’engagement communautaire. Bien que l’orientation stratégique de la CVR soit établie au niveau central, les décisions relatives à la sélection des participants et des projets, aux options de formation et d’éducation, ainsi qu’à la surveillance et à l’évaluation sont discutées et convenues avec les collectivités locales.
L’expert technique sera affecté au sein de la section consultative sur l’état de droit (RoLAS) de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud laquelle comprend une douzaine d’agents. L’expert technique relèvera du chef de la RoLAS, et travaillera sous la direction de l’agent principal de la réforme du secteur de la sécurité avec deux autres agents. Le ou la titulaire sera basé à Djouba, mais devra se déplacer en tant que de besoin partout au Soudan du Sud pour atteindre les objectifs de programmation de la CVR. L’expert technique devrait également contribuer aux activités connexes de la MINUSS à l’appui de la mise en œuvre du processus de paix au Soudan du Sud.
Compétences
Professionnalisme – fierté à l’égard du travail et des réalisations; compétence professionnelle et maîtrise du sujet; consciencieuse/x et efficace pour respecter les engagements, les délais et obtenir des résultats; motivé/e par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; persévérance lorsqu’elle/il est confronté/e à des problèmes ou à des défis difficiles; calme dans des situations stressantes; assume la responsabilité d’intégrer les questions liées au genre et assure la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication - parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de façon appropriée; pose des questions pour clarifier les choses et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle; adapte le langage, le ton, le style et le format qui correspondent à l’auditoire; fait preuve d’ouverture en partageant l’information et en tenant les gens au courant.
Orientation client - Considère toutes les personnes à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; détermine les besoins des clients et propose des solutions appropriées; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir au courant et anticiper les problèmes; tiens les clients au courant des progrès ou des reculs dans les projets; respecte les délais de livraison des produits ou des services au client.
Planification et organisation - Établit des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues; détermine les activités et les affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; alloue le temps et les ressources nécessaires pour terminer le travail; anticipe les risques et prévoit les éventualités lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les mesures au besoin; utiliser le temps efficacement.
Éducation - Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en sciences politiques, en relations internationales, en sciences sociales, en économie, en droit, en administration publique ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux années supplémentaires d’expérience peut être accepté au lieu du diplôme de Master.
Expérience professionnelle - Au moins dix ans d’expérience avec des responsabilités croissantes en CVR, DDR, affaires politiques, diplomatie, résolution de conflits et/ou dans des domaines connexes. Une expérience confirmée d’intervention dans un contexte politique à des fins de conviction, facilitation, analyse, conseil et de rédaction de rapports est requise. Une expérience de travail à l’extérieur de son pays d’origine est requise. Une expérience de travail dans le cadre d’une opération de terrain du système des Nations Unies (y compris le maintien de la paix, les missions politiques et les organismes, fonds et programmes des Nations Unies) - ou d’une organisation internationale ou non gouvernementale semblable – en situation de conflit ou de post conflit est hautement souhaitable. Une expérience de travail au bureau d’un haut responsable en contact avec ses homologues internationaux, ainsi qu’au niveau local et communautaire, particulièrement auprès des jeunes et sur les questions de genre, est souhaitable. La connaissance de l’environnement politique et l’expérience de travail dans la région constituent un avantage.
Langues - Le français et l’anglais sont les langues de travail des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise. La maîtrise de l’arabe est souhaitable.
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert(e) sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier de candidature dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.