Réf.
2022/CDPTM/8464
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Politique de la santé
Sous-thématique
Gouvernance des systèmes de santé ; Technologies de la santé et médicaments
Date limite de candidature
31/10/2022 21:10
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 16/10/2022
l/Elle est en charge de la stratégie globale du dispositif support technique pour les axes de travail de la TEI-MAV+ (Composante 2) et coordonne la planification et le phasage des interventions, le pilotage et la mise en œuvre des activités confiée à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec la Commission Européenne et les partenaires de mise en œuvre que sont ENABEL et la GIZ.
Il/Elle est responsable de la représentation d’Expertise France en lien avec le projet auprès de la Commission Européenne, des autres opérateurs du projet (ENABEL et GIZ) et des autres partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur de l’accès aux produits de santé en Europe et en Afrique.
Il/Elle représente Expertise France dans l’Unité de Gestion du Projet et auprès de la Commission Européenne et du PAVM.
Vis-à-vis d’Expertise France, il/elle est placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de pôle au siège. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets au siège, ainsi qu’avec un.e experte accès aux produits de santé au siège. Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.). Enfin, il/elle supervise directement l’équipe Expertise France basée à Bruxelles.
Participation à l’Unité de Gestion du Projet
L’Unité de Gestion du Projet permet de répondre aux besoins d’INTPA (et des délégations de l’UE) et du PAVM de manière coordonnée entre Expertise France, ENABEL et GIZ.
Au sein de l’Unité de Gestion du Projet TESS MAV+, il/elle participe à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles avec l’ensemble des parties prenantes, et dans le respect du cadre contractuel défini entre Expertise France, ENABEL, GIZ et la Commission Européenne.
Il/Elle conseille et propose des orientations à l’Unité de Gestion du Projet TESS MAV+ visant à faciliter l’articulation de la composante « Support technique aux axes de travail de la TEI-MAV+ » avec les politiques, programmes et projets de santé en cours ou à venir pour les Etats Membres de la Commission Européenne et en Afrique.
Gestion Opérationnelle/ Pilotage du Support technique aux axes de travail de la TEI-MAV+
Le Directeur Adjoint TESS MAV+ est le point de contact technique (Composante 2) avec l’équipe de la TEI MAV+ au sein d’INTPA.
Le Directeur Adjoint TESS MAV+ gérera, appuiera, coordonnera et consolidera les retours techniques des experts de son équipe.
Ainsi :
Assistance technique sur les différents axes du Service de Support Technique de la TEI MAV+ pour l’UE
Pilotage du dispositif d’Assistance Technique d’Expertise France
Management d’équipe et gestion RH
Structure de l’équipe: Au sein des bureaux d’ENABEL à Bruxelles, une équipe d’experts européens sous le management du Directeur Adjoint TESS MAV+ sera construite en cohérence avec les 6 piliers du TEI MAV+.
Elle comprendra donc :
Gestion administrative et financière du dispositif d’Assistance Technique
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance
Veille et développement
L’Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+) vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de la santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.
La TEI MAV+ développe une approche englobant différents axes de travail, qui sont :
Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 10,5M€ pour la mise en œuvre de sa structure de support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Aptitudes
Date de prise de fonctions souhaitée : janvier 2023
Nature du contrat : CDDU
Rémunération : sous condition de signature
Document(s) à fournir :
Date limite de candidature : 31 octobre 2022.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le processus de sélection se fera en deux temps :
Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.