Réf.
2022/ATTTLEHRH/8463
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Protection sociale et travail décent ; Politique de la santé ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
12/03/2023 11:28
Contrat
Salarié
Durée
19 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 14/10/2022
Basé.e au siège d'Expertise France à Paris en relation opérationnelle avec le Pôle Protection Sociale et Travail Décent sous l'autorité du Chef de Projet et de la Chargée de mission, l'assistant.e appuiera la mission du Chef d'équipe dans la mise en oeuvre de l'ensemble du projet.
Les tâches et responsabilités de l'assistant consisteront à:
- Contribuer aux activités du projet en assurant une gestion saine et efficace;
- Contribuer à coordonner l'engagement des parties prenantes et la communication entre les différents acteurs du projet tout au long des phases de conception et de mise en œuvre;
- Recherche documentaire et gestion de la documentation existante en lien avec le projet ;
- Fournir un soutien administratif à la preparation des comités et groupes de travail;
- De manière générale contribuer à la préparation de la correspondance, des procès-verbaux, des rapports, etc. et assurer la prise de note et les comptes rendu de reunions, comité Maintenir des enregistrements précis des conseils politiques, y compris les discussions clés, les décisions, les notes manuscrites et électroniques.
- Contribution à la redaction de notes stratégiques pour le projet sous l’encadrement du chef de projet.
- Assurer le suivi logistique du Projet : organisation des réunions, prise de rendez-vous, mise à jour de l'agenda, rédaction des courriers.
- Assurer la logistique des missions de l'équipe et des experts, y compris les préparatifs de voyage, la réservation d'hôtels, la recherche de lieux et la préparation de la documentation si nécessaire ;
- Soutenir les process de paiement et le suivi des dépenses dans le cadre des activités du projet.
- Accompagner la mise en place de la stratégie de communication du projet, en lien avec le Consultant Communication et Sensibilisation
- Soutenir la préparation de supports et d'outils de communication.
- Créer et mettre à jour une liste de diffusion pour la communication du projet.
- Soutenir l'organisation d'événements (conférences, ateliers, etc.) au niveau de l'UE et au niveau national, y compris la gestion de la préparation, du contenu, de la logistique, des invitations, de la diffusion de l'information et de la capitalisation de ces événements.
- Assurer la publication de pages web, l’alimention des réseaux sociaux et autres activités de communication.
- Organiser la visibilité du projet lors d'événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France, mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.).
- Assurer la visibilité d'Expertise France et de la DG REFORM dans les événements et tous types de publication ou d'information en ligne et identifier les opportunités de communication liées aux activités d'EF sur le terrain et dans les pays de la region
Nom et descripton du projet: Resource Hub for sustainable investing in health
La pandémie liées à la COVID-19 est venue exercer une pression supplémentaire sur ls systèmes de santé, avec des augmentations significatives des dépenses publiques de santé en 2020 et 2021. Cela a mis les systèmes de santé sous les projecteurs, exposant les faiblesses existantes et soulignant le besoin urgent de renforcer la qualité, la résilience et la durabilité des systèmes de santé.
L'Union Européenne fournit un large éventail de fonds et d'outils pour soutenir les systèmes de santé et leur transformation. Cependant, les États membres ont souvent du mal à accéder à ces fonds et à combiner efficacement l'utilisation des différents fonds et outils avec leurs besoins nationaux en matière de santé. Le paysage du financement au niveau de l'UE est complexe et le processus d'apprentissage mutuel entre les États membres est difficile.
De plus, les autorités en charge de la santé ont souvent du mal à démontrer l'efficacité des politiques existantes et leurs besoins de financement lorsqu'elles plaident pour des ressources supplémentaires au niveau national. Il apparait ainsi nécessaire d’insister sur le caractère prioritaide des politiques de santé publique et de sensibiliser aux contraintes budgétaires et aux défis de durabilité auxquels sont confrontés les ministères de la santé. L'impact de la COVID-19 sur les systèmes de santé a clairement démontré l'importance d'investissements durables dans la santé, donnant ainsi l'élan nécessaire pour lutter pour des systèmes de santé meilleurs, durables et efficaces.
Ce projet est une initiative conjointe visant à répondre aux besoins de trois États membres (l'Autriche, la Belgique et la Slovénie) en obtenant les fonds européens disponibles pour améliorer la qualité des systèmes de santé, et en plaidant efficacement au niveau national et européen pour des ressources supplémentaires pour le financement et investissements dans le secteursanté, tout en garantissant des synergies et un apprentissage mutuel entre les États membres.
Le projet est organisé autour de deux composantes :
- La composante 1 vise à renforcer la capacité des ministères de la santé des trois États membres à développer des approches et des outils analytiques, afin de plaider en faveur de l'investissement/du financement public dans la santé aux niveaux national et européen. L'objectif final est de renforcer le dialogue entre le ministère de la santé et le ministère des finances et de renforcer les capacités ded ces derniers pour démontrer clairement les avantages socio-économiques des investissements publics déjà entrepris ou prévus dans le domaine de la santé.
- La composante 2 vise à renforcer la capacité des trois États membres à atteindre les financement européens disponibles pour le secteur de la santé. Pour ce faire, le projet mettra en place un hub ayant vocation à appuyer les États membres dans la preparation de leurs dossiers de demande de financement.
Qualifications et compétences:
Expérience professionnelle:
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.