Réf.
2022/CDPPLALGDLMAM/8453
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
15/01/2023 20:22
Contrat
Salarié
Durée
36 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 13/10/2022
Le chef de Projet, spécialiste en assurance maladie, interviendra en perlée et portera la vision stratégique du projet et la qualité de représentation auprès des interlocuteurs officiels. De par son expertise et sa connaissance des acteurs, il constituera un interlocuteur privilégié des partenaires marocains et assurera un rôle de coordination et de conseil au plus haut niveau. Il impulsera la planification et le déroulement des activités et alimentera la réflexion sur le fond pour mettre au mieux l’AT au service de la réforme. Il réalisera des missions régulières sur le terrain à raison des 2/3 de son temps pour travailler étroitement avec les autorités.
Il coordonnera par ailleurs, avec l’appui de la coordinatrice locale et des expert.e.s clés sur les différents piliers du projet, l’intervention des expert.e.s court-terme qui viendront en appui sur des points techniques spécifiques.
L’ambition des objectifs de l’intervention impliquera une disponibilité importante du Chef de projet, tant à l’égard des partenaires que d’EF et de l’AFD et une aptitude à la promptitude propre au travail de cabinet. Les nécessités d’articulation et de coordination des interventions avec les interventions d’autres partenaires exigent là aussi une disponibilité, une faculté au dialogue, une connaissance des rouages de la coopération internationale et un sens aigu de la relation humaine au sein d’un appareil gouvernemental.»
Contexte
Ce dispositif d'assistance technique (AT) vient en appui d'un prêt de politique publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'AFD au Royaume du Maroc en 3 tranches sur 3 ans (2021-2023). Cette intervention dans sa globalité (PrPP + AT) a pour objectif d'accompagner les autorités marocaines dans la mise en œuvre de la réforme annoncée par SM Le Roi lors du discours du trône de l’été 2020, annonçant l'universalisation de la protection sociale à commencer par la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO).
Objectifs
Objectif général du dispositif d’assistance technique
L’assistance technique proposée vise à appuyer le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre de sa réforme de l’assurance maladie obligatoire (AMO) visant sa généralisation à l’ensemble de la population marocaine et au renforcement de l’offre de soins dans le cadre de l’AMO. Cela implique de tripler la population actuellement couverte par le système d'assurance maladie. (Jusqu’ici, seuls les salariés des secteurs public et privé – soit 10,2 millions de personnes sur une population de 36 millions – bénéficiaient d’une couverture médicale).
Le programme prévoit des indicateurs de décaissement et un appui technique relatifs à la soutenabilité financière de la réforme (Pilier 1) et au renforcement du système de soins (Pilier 2) dans le cadre de cette généralisation de l’AMO (puisque le système de soins va devoir absorber une demande de soins accrue du fait de la couverture étendue). S'ajoute un troisième axe d'appui transversal relatif à la conduite du changement, avec une volonté de prendre en compte les enjeux de genre (Pilier 3).
Qualifications:
Expérience professionnelle:
Autres compétences :
Le poste peut être envisagé en mission perlée ou résidentielle
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.