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Réf.
2022/UCDPAEF/8430

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
26/10/2022 23:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de projets administratifs et financiers, en appui aux équipes projets du pôle, sont les suivantes :

Gestion administrative des projets :

  • Contractualisation administrative avec des partenaires ;
  • Contractualisation avec des experts ;
  • Gestion passation de marché public (procédures : publication, suivi, attribution…) ;
  • Accompagnement et formation à l’appropriation des procédures (internes et bailleurs) et des outils par les équipes des projets, contrôle qualité et force de proposition pour l’amélioration des procédures ;
  • Gestion des problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités du projet

 

Gestion budgétaire et financière :

  • Appui à l’élaboration des documents financiers liés au développement, au montage et au suivi des projets (budgets projets, analyse de rentabilité, avenants budgétaires…) ;
  • Participation aux comités de développement des projets à travers le montage et la présentation des Analyses de Rentabilité Interne (ARI) ;
  • Création, mise en place, mis à jour des outils de suivi financier ;
  • Exercices de prévisions d'exécution budgétaire ;
  • Contrôle du respect des procédures internes d’Expertise France et des procédures bailleurs
  • Planification budgétaire et plans de décaissements ;  Analyse de l'exécution budgétaire ; Suivi de l’exécution budgétaire : fiabilisation de l’information financière, supervision des rapprochements entre le logiciel comptable et les journaux de dépense,  analyse des variations, appui au pilotage financier des projets ;
  • Encadrement et appui technique des assistant.e.s de projets administratifs et financiers ;
  • Supervision de la tenue des journaux de dépenses, avances ;
  • Contrôle qualité des reporting financiers bailleur (contractuels) ;
  • Encadrement des exercices de clôture budgétaire trimestrielle et annuelle ;
  • Gestion des audits (préparation, vérification des pièces, lien avec les auditeurs, capitalisation). ;
  • Suivi de la refacturation de la masse salariale liée au portefeuille de projets.
  • Référent.e des équipes projet sur terrain en matière administrative et financière, le/la Chargé.e de projet travaillera directement avec les responsables des différents projets sur ces aspects, en dialogue avec les Chargé.e.s de projet assurant le pilotage opérationnel au siège.
  • Des déplacements ponctuels à Bruxelles ou dans les pays d’intervention du pôle sont à considérer.

Description du projet ou contexte

SITUATION / POSITION : Direction des Opérations / Département Paix, Stabilité et Sécurité / Pôle Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité

Sous la supervision hiérarchique du Responsable du pôle, et avec l’accompagnement du Coordinateur d’unité, le/la chargé(e) de projets sera amené.e à appuyer les efforts en cours en vue d’améliorer l’efficacité des fonctions administratives et financières au sein du pôle Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (RFDS). Il/elle travaillera aux côtés des chargé.e.s de projet techniques et opérationnels et des assistant.e.s de projet, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition, pour les différents projets du pôle.

 Le pôle « Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité » (RFDS) constitue l’un des quatre pôles du Département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S) d’Expertise France. Le/la Chargé.e de projets intégrera une équipe d’une vingtaine de chargé.e.s de projets / assistant.e.s de projets travaillant sur les thématiques de la réponse aux crises sécuritaires, d’appui à la coopération technique de défense, de la réforme des systèmes de sécurité et de l’appui institutionnel et en coordination régionale, en lien avec les équipes de projet terrain.

Le pôle intervient en Afrique subsaharienne (Sahel, Golfe de Guinée, Afrique centrale), au Moyen-Orient dans des pays où la langue de travail est l’anglais.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de projets sera l’interlocuteur.trice privilégié.e de la Coordinatrice Administrative et Financière du Département Paix, Stabilité, Sécurité. Il/elle pourra être force de proposition pour l’amélioration de l’efficacité des fonctions administratives et financières au sein du pôle en s’appuyant sur les propositions de ses collègues.

Profil souhaité

  • Master 1/2 en commerce, économie, finance, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ou Licence 3 avec expérience significative en matière de gestion administrative et financière ;
  • Expérience réussie de 2-5 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle administratif et financier ;
  • Une/des expérience.s en ONG serai.en.t un atout ;
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion multi-projets) et des composantes administratives et financières en particulier ; la connaissance des procédures d’Expertise France serait un avantage ;
  • Une connaissance des thématiques liées au secteur de la sécurité et à l’appui aux forces de défense et de sécurité est un avantage ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement (en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l'Union européenne) ;
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Capacités rédactionnelles (français et anglais) et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;

Informations complémentaires

Lieu : Expertise France, 40 boulevard Port-Royal, 75005 Paris

Type de contrat : CDI

Date de prise de poste : Dès que possible.

Package salarial :  (selon profil) - gratuité mutuelle et prévoyance – allocation télétravail – titre-restaurant

pour candidater merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation

Date limite de candidature : 26/10/2022 23:59

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